Ceci est une ancienne révision du document !
−Table des matières
Dolibarr : module Banques et Caisses
Pré-requis
Installation
Livré en standard avec la distribution de Dolibarr, ce module est déjà installé.
Configuration
Activez ce module : sur la page Accueil → Configuration → Modules, choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur Activer.
Le module est alors activé.
Si un engrenage apparaît, cliquez dessus pour paramétrer ce module.
Utilisation
Définitions
- Compte banque
- compte bancaire (souvent ce compte permet de faire des chèques ou de payer par carte bancaire).
- Un paiement en chèque est forcement déposé sur un compte bancaire
- Caisse
- argent liquide, porte-monnaie ou caisse enregistreuse pour les commerçants.
Dolibarr peut créer autant de comptes banque ou caisse que besoin.
Pour gérer une trésorerie, il en faudra au moins un (en général compte bancaire, à moins que le commerce n'accepte que du liquide, achat comme vente).
Si la trésorerie ne doit pas être gérée par Dolibarr, le module Banque/Caisse peut être désactivé.
Création d'un nouveau compte bancaire / caisse
- Cliquez sur le bouton Banques | Caisses (en haut)
- cliquez sur Banques | Caisses → Nouveau compte
- Remplissez les détails puis cliquez sur Créer compte
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur le code du compte, choisissez la page “Numéro Compte” et cliquez sur “Modifier” (en bas à droite) pour remplir les détails RIB etc.
- Vous pouvez maintenant sélectionner ce compte pour les virements dans le module “Factures et Avoirs”