Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Migrer mon Dolibarr vers une offre Cloud

Cette page explique comment déplacer une instance existante de Dolibarr ERP & CRM vers un service d'hébergement Web à distance dans le Cloud. Ce tutoriel devrait fonctionner pour toute installation Dolibarr utilisant une base de données MySql. L'exemple est basé sur une migration vers DoliCloud (mais fonctionne aussi vers NovaFirstCloud, iNodbox Cloud ou autre). Vous devriez être en mesure de remplacer toutes les choses spécifiques au fournisseur SaaS pris en exemple par n'importe quel autre fournisseur SaaS de Dolibarr).

Vous pouvez exécuter le processus de migration vous-même en suivant ce tutoriel. Toutefois, si vous avez besoin de plus d'aide, vous pouvez poser vos questions par email au support de l'hébergement choisi (par exemple à support@dolicloud.com pour DoliCloud, support@novafirstcloud.com pour NovaFirstCloud, ou support@inodbox.com pour iNodbox Cloud)

Pré-requis

  1. Vérifier que la version de votre Dolibarr (vous la trouverez sur la page de login) est plus faible ou égale à la version proposé en SaaS.
    1. Si votre version locale est plus ancienne, vous pouvez réaliser une mise à jour localement mais ce n'est pas obligatoire, la mise à jour pourra aussi se faire après migration.
    2. Si votre version locale est plus récente, et uniquement dans ce cas, demandez à l'hébergeur de votre nouvelle instance Dolibarr si il peut mettre la même version que la votre, ou une version supérieure avant de dérouler la migration.

Première étape : Sauvegarder votre ancienne base de données

  1. Allez dans le menu Accueil → Outils systèmes → Sauvegardes.
  2. Cliquez sur Générer le fichier backup (avec la méthode mysqldump de préférence si plusieurs méthodes sont proposées).
  3. La commande de sauvegarde se lance et affiche le fichier de sauvegarde généré, téléchargeable en cliquant dessus.

Si vous rencontrez des problèmes avec cette phase (par exemple à cause de votre hébergeur qui bride votre hébergement ne permettant pas l'exécution de cette commande mysqldump), si vous avez des connaissances en lignes de commandes, vous pouvez lancer la commande de sauvegarde depuis n'importe quel autre ordinateur équipé du logiciel MySql installé. Pour cela, il faut lancer la commande suivante :

...@...:~ $ mysqldump -h ip_ancien_serveur_mysql -P port_ancien_serveur_mysql -u utilisateur_base -pmot_de_passe_base > mysqldump_YYYYMMDDHHMMSS.sql
  1. Ouvrez le fichier dump/sauvegarde généré (son nom est du genre mysqldump_A.B.C_YYYYMMDDHHMMSS.sql) pour voir si ce fichier est bien complet : Le fichier doit se terminer par une ligne du genre
    mysqldump_A.B.C_YYYYMMDDHHMMSS.sql
    -- Dump completed on YYYY-MM-DD HH:mm:ss
  2. Si c'est le cas, enregistrez ce fichier en lieu sûr. Il sera requis à l'étape 3.4.

Autres étapes

Sauvegarder le contenu de votre répertoire documents

Tous les fichiers envoyés ou générés sur Dolibarr de votre ancienne instance sont stockés dans un répertoire, nommé en général documents ou dolibar_documents. Pour savoir quel est le nom complet exact de ce répertoire pour votre cas, aller sur l'instance à sauvegarder, dans le menu Accueil → Infos Systèmes → Dolibarr → Tous les paramètres. Le chemin complet où sont stockés vos fichiers est visible sur la ligne commençant par dolibarr_main_data_root.

Sauvez ce répertoire et tout son contenu (sous-répertoires et fichiers), en réalisant un fichier zip du répertoire avec ses sous-répertoires, ou en recopiant toute l'arborescence sur un autre emplacement du disque dur.

Parfois, des fichiers dolibarr.log ou dolibarr_*.log se trouvent à la racine de ce répertoire, vous pouvez les supprimer avant de faire votre zip pour réduire la taille du zip.

Créer une instance d'accueil dans le Cloud

Si vous n'avez pas encore votre propre instance, inscrivez-vous pour créer votre instance privée.

Notez que la création d'une instance est gratuite (pour 15 jours) mais vous pouvez demander une prolongation si vous avez besoin de plus de temps pour tester votre migration ou pour prendre plus de temps à vous décider à complètement basculer.

Recopier vos documents sur votre instance Cloud

Une fois l'instance Cloud créée, vous avez du recevoir un mail avec les identifiants pour vos loguer à votre Dolibarr ainsi qu'à votre panneau de contrôle client.

  1. Connectez-vous sur votre nouvelle instance Dolibarr chez votre prestataire (le login est souvent “admin” par défaut). Aller dans le menu Accueil → Infos systèmes → Dolibarr → Tous les paramètres. Vous trouverez sur la ligne commençant par dolibarr_main_data_root, le chemin complet du répertoire ou sont stockés les documents de votre nouvelle instance chez votre prestataire.
  2. Ensuite, loguez-vous sur votre panneau de contrôle client (https://myaccount.dolicloud.com pour DoliCloud, https://myaccount.novafirstcoud.com pour NovaFirstCloud, https://myaccount.dolibox.cloud pour iNodbox Cloud, le login est votre email d'inscription). Vous y trouverez vos identifiants d'accès SFTP.
  3. Avec un logiciel sFTP (Exemple WinSCP ou FileZilla pour Windows, Nautilus pour la plupart des Linux), loguez-vous sur le serveur de votre instance via le protocole SFTP et ces identifiants. Copiez tous les fichiers et sous-répertoires documents que vous avez sauvegardés, vers le répertoire document de votre instance Cloud (Note: Un tutoriel plus complet pour se connecter par SFTP et transférer des fichiers avec DoliCloud peut être trouvé ici: https://www.dolicloud.com/fr/fr-faq-how-to-setup-my-sftp.php)

Recharger votre ancienne base de donnée sur votre instance Cloud

  1. Loguez-vous à votre panneau de contrôle client à nouveau. Vous trouverez un espace donnant vos identifiants MySql|MariaDB.
  2. Sur un ordinateur sur lequel MySql ou MariaDB est installé, lancez la commande suivante pour sauvegarder votre base de donnée Cloud telle qu'elle est actuellement, avant l'import de vos anciennes données (au cas où, pour la restaurer plus tard si nécessaire) :

    ...@...:~ $ mysqldump -h yourinstance.with.dolicloud.com -P 3306 -u doliclouduser -pdolicloudpassword doliclouddatabase > dolicloud.YYYYMMDD.sql

    avec toutes les informations yourinstance.with.dolicloud.com, doliclouduser, dolicloudpassword et doliclouddatabase qui sont les identifiants Mysql trouvés sur votre espace client.

  3. Lancez la commande suivante pour remplacer les données de votre base dans le Cloud avec les données de votre ancienne base :

    ...@...:~ $ mysql -h yourinstance.with.dolicloud.com -P 3306 -D doliclouddatabase -u doliclouduser -pdolicloudpassword < monancienserveurdump.YYYYMMDD.sql

Effacez les 4 tables suivantes, si elles existent, manuellement: llx_accounting_account, llx_accounting_system, llx_accountingaccount, llx_accountingsystem. Puis retentez la commande de chargement.

Tester

  1. Appelez la page de login de votre Dolibarr de votre nouvelle instance.
  2. Si votre ancienne version de Dolibarr était plus ancienne que la version de votre nouvel hébergeur Cloud, vous devriez avoir un message vous invitant à lancer le processus de migration de données. Choisissez simplement le choix proposé recommandé par l'assistant. Si vous recevez un message disant que le processus de mise à jour est “vérrouillé” par le fichier install.lock, lancez à nouveau votre client SFTP et supprimer le fichier documents/install.lock.
  3. Une fois la mise à jour réalisée, ou si votre version était la même que celle de votre nouvel hébergeur Cloud, vous arrivez sur la page de login et vous pouvez vous connecter à votre Dolibarr en utilisant n'importe quel utilisateur qui existait dans votre ancienne installation, avec le même mot de passe qu'anciennement. Notez que votre login/mot de passe admin qui avait été fourni lors de la génération de votre instance chez votre nouvel hébergeur Cloud n'existe plus car il a été écrasé par le chargement de votre ancienne base de donnée à l'étape précédente. Ce sont donc vos anciens comptes qui sont maintenant à utiliser pour accéder à l'application.
  4. Si vous aviez des modules externes activés sur votre ancienne instance, il vous faudra aussi les redéployer sur la nouvelle instance (depuis le menu Accueil - Configuration - Modules - Déployer module externe).
  5. Votre instance privée est en ligne et opérationnelle pour un usage en production, avec toutes vos données et configurations retrouvées.
  6. Vous recevrez un mail peu avant la fin de la période de test pour savoir si vous désirez continuer sur une offre payante (il suffit de ne pas y répondre si vous n'êtes pas intéressé, la désinstallation et suppression des données se fera alors automatiquement quelques jours après la fin de l'échéance)…

Conclusion

Problèmes connus

Voir aussi