Thunderbird conserve vos données personnelles (mails, carnets d'adresse, mots de passe, modules complémentaires) dans un dossier de profil sur votre ordinateur.
Voici quelsues actions que vous pouvez faire :
Thunderbird utilise :
...@...:~$ tree ~/.thunderbird/xxxxxxxx.default/ -d ~/.thunderbird/xxxxxxxx.default/ ├── ... ├── ImapMail │ ├── imap.gmail.com │ ├── imap.laposte.net │ ├── imap-mail.outlook-1.com │ ├── imap-mail.outlook-1.com.sbd │ └── ssl0.ovh.net └── Mail └── Local Folders
Nous allons modifier les chemins d’accès pour ces 2 types de dossier.
Sous Windows, Thunderbird crée le dossier contenant les courriels dans le profil de l'utilisateur Windows, comme par exemple C:\Users\MonProfile\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\
Dans ce dossier nous trouvons :
Tout d'abord, installer Thunderbird dans les deux environnements en configurant les mêmes comptes de messagerie.
Par sécurité, mieux vaut déplacer les dossiers concernant la messagerie sur un disque ou une partition autre que la partition système. Pour cela :
Voici un exemple de configuration :
Sous ubuntu, modifier les mêmes paramètres dans la configuration de Thunderbird en procédant de la même manière.
L’accès aux paramètres des comptes se fait par le menu Edition → Paramètres des comptes.
mail.server.default.dup_action
la valeur (1 est sans doute le bon choix) :
Celui qui est compatible avec thunderbird 3 est ici : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/downloads/latest/53145/addon-53145-latest.xpi?src=addondetail
Il ne reste plus qu'à éliminer les éventuels doublons.
Procédez comme suit :
Si cette case n’apparaît pas, utilisez l'éditeur de configuration :
TB crée les dossiers nstmp quand on fait une compression. Ils sont censés être temporaires et invisibles dans TB. S'ils apparaissent, c'est que la compression s'est mal passée, (conflit avec une autre application, comme un antivirus, ou google desktop …)
Pour les faire disparaître: - fermer TB - avec l'explorateur, aller dans …\Thunderbird\Profiles\<truc>.default\Mai - faire une recherche sur nstmp, et tout virer - faire une recherche sur *.msf, et tout virer (rien à craindre, ce sont des index qui sont automatiquement reconstruits par TB) - relancer TB
Note: La saisie d'un argument de ligne de commande -profile <chemin> incorrect produit cette erreur, qui était généralement provoquée par la saisie par erreur de -Profile Manager (au lieu de l'argument correct -ProfileManager) lors de la tentative de démarrage de Profile Manager. Actuellement, au lieu de produire une erreur, un nouveau profil est créé sur <path> et lancé.
1er cas - Thunderbird est encore en cours d'exécution en arrière-plan
Parcourez votre liste de tâches ou de processus et arrêtez chaque instance de Thunderbird ou redémarrez votre ordinateur.
2e cas - Thunderbird s'est éteint de manière anormale, laissant le fichier de verrouillage en place. 1)
Ouvrez le dossier du profil et supprimez les fichiers :
Sous Linux, si vous n'avez pas les permissions pour l'effacer et que vous êtes en dual-boot avec Windows, le profil étant hébergé sur une partition en NTFS, vous pouvez redémarrer sous Windows pour aller l'effacer.
3e cas - Thunderbird peut ne trouve pas le dossier de profil
Cela peut arriver si vous supprimez, renommez ou déplacez le dossier de profil, si vous exécutez l'application à partir d'un support amovible ou si le dossier de profil est stocké sur un lecteur réseau
Si possible, restaurez le dossier de profil avec son nom et son emplacement d'origine, afin que Thunderbird puisse le trouver.
Vous pouvez aussi éditer le fichier “profiles.ini” pour afficher l'emplacement modifié :
[General] StartWithLastProfile=1 [Profile0] Name=default IsRelative=1 Path=Profiles/v6zui74n.default
... IsRelative=0 Path=D:\thunderbirdProf
firefox.exe -profile "C:\Documents and Settings\<user>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxx.default"
Autre solution : ouvrez le gestionnaire de profils et créez un nouveau profil qui pointe vers le nouvel emplacement de dossier, en utilisant l'option “Choisir un dossier”.
Si vous avez supprimé votre seul dossier de profil, n'avez aucune sauvegarde à restaurer et voyez maintenant la boîte de dialogue “déjà en cours d'exécution”, supprimez ou renommez le fichier profiles.ini (ou son dossier parent Firefox, Thunderbird ou SeaMonkey) dans le chemin du dossier de profil.
Un nouveau profil par défaut sera créé au prochain démarrage de votre application Mozilla.
4e cas - vous n'avez pas les droits de modifier les fichiers du profil (ou de créer le fichier de verrouillage à la racine) : Vérifiez les droits d'accès
Cela peut arriver si vous essayez d'utiliser un profil à partir d'un système de fichiers monté en lecture seule (par exemple, un partage Windows distant qui n'a pas coché « autoriser les utilisateurs du réseau à modifier mes fichiers »).
Cela peut être assez délicat à diagnostiquer car il n'y a pas de fichier de verrouillage dans le profil.
Les utilisateurs de Linux peuvent avoir ~/.thunderbird et/ou ~/.mozilla-thunderbird dans leurs répertoires personnels s'ils ont installé plusieurs versions de Thunderbird.
5e cas - Initialiser la connexion à un partage de fichiers
Sous Windows si vous stockez le profil sur un partage de fichiers, essayez d'accéder au partage de fichiers au préalable à l'aide de l'Explorateur Windows.
6e cas - Créer un remplaçant
Si vous ne pouvez pas résoudre le problème en modifiant l'emplacement de sauvegarde du fichier profiles.ini, supprimez l'original, créez un nouveau bon fichier profiles.ini avec le gestionnaire de profil et mettez à jour avec l'emplacement de votre profil.
Si cela fonctionne, vous pouvez à nouveau “déplacer le profil”.
Si vous ne parvenez pas à déverrouiller le profil à l'aide des méthodes ci-dessus, utilisez le gestionnaire de profils pour créer un nouveau profil et transférer vos données du profil verrouillé vers le nouveau profil.