Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

logiciel:internet:thunderbird:start [2022/01/06 23:21] – [Problèmes et solutions] adminlogiciel:internet:thunderbird:start [2022/08/13 21:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 187: Ligne 187:
 ??? Thunderbird is already running, but is not responding. To use Thunderbird, you must first close the existing Thunderbird process, restart your device, or use a different profile. ??? Thunderbird is already running, but is not responding. To use Thunderbird, you must first close the existing Thunderbird process, restart your device, or use a different profile.
  
-Autres causes : +  * Cette erreur peut se produire en raison d'un retard à l'arrêt, si vous essayez de rouvrir trop tôt l'application après sa fermeture.
-  * Cette erreur peut se produire en raison d'un retard à l'arrêt, si vous essayez de rouvrir trop tôt l'application après sa fermeture.  +
-  * Une autre cause possible est que votre application Mozilla ne peut pas trouver le dossier de profil car il ne se trouve pas à l'emplacement attendu. +
-  * Cette erreur se produira si vous avez déplacé le profil vers un lecteur externe et oublié de l'activer. Vous pouvez également le rencontrer si le profil se trouve sur un partage de fichiers et que vous ne l'avez pas monté / redirigé le lecteur vers celui-ci+
   * Vous pouvez également obtenir ce message si vous essayez d'ouvrir un lien à partir d'un programme externe (par exemple, double-cliquez sur un lien dans un e-mail ou un fichier HTML) et qu'il existe une autre instance en cours d'exécution qui utilise le profil par défaut et qui a été démarrée avec l'argument **-no-remote** (ou vous avez défini la variable d'environnement MOZ_NO_REMOTE=1). Vous ne devez jamais utiliser -no-remote pour démarrer le profil "par défaut". Voir Ouvrir une nouvelle instance de votre application Mozilla avec un autre profil pour plus d'informations.   * Vous pouvez également obtenir ce message si vous essayez d'ouvrir un lien à partir d'un programme externe (par exemple, double-cliquez sur un lien dans un e-mail ou un fichier HTML) et qu'il existe une autre instance en cours d'exécution qui utilise le profil par défaut et qui a été démarrée avec l'argument **-no-remote** (ou vous avez défini la variable d'environnement MOZ_NO_REMOTE=1). Vous ne devez jamais utiliser -no-remote pour démarrer le profil "par défaut". Voir Ouvrir une nouvelle instance de votre application Mozilla avec un autre profil pour plus d'informations.
  
 Note: La saisie d'un argument de ligne de commande -profile <chemin> incorrect produit cette erreur, qui était généralement provoquée par la saisie par erreur de -Profile Manager (au lieu de l'argument correct -ProfileManager) lors de la tentative de démarrage de Profile Manager. Actuellement, au lieu de produire une erreur, un nouveau profil est créé sur <path> et lancé. Note: La saisie d'un argument de ligne de commande -profile <chemin> incorrect produit cette erreur, qui était généralement provoquée par la saisie par erreur de -Profile Manager (au lieu de l'argument correct -ProfileManager) lors de la tentative de démarrage de Profile Manager. Actuellement, au lieu de produire une erreur, un nouveau profil est créé sur <path> et lancé.
-!!! **1er cas : Terminer les processus** +!!! **1er cas Thunderbird est encore en cours d'exécution en arrière-plan**
- +
-Thunderbird peut être encore en cours d'exécution en arrière-plan (même s'il n'est pas visible)+
  
 Parcourez votre liste de tâches ou de processus et arrêtez chaque instance de Thunderbird ou redémarrez votre ordinateur. Parcourez votre liste de tâches ou de processus et arrêtez chaque instance de Thunderbird ou redémarrez votre ordinateur.
-!!! **2e cas : Supprimer le fichier de verrouillage de profil**+!!! **2e cas - Thunderbird s'est éteint de manière anormale, laissant le fichier de verrouillage en place. ((fichier normalement supprimé à l'arrêt de Thunderbird))** 
 + 
 +Ouvrez le dossier du profil et supprimez les fichiers : 
 +  * **parent.lock** (Windows) 
 +  * ou **lock** et **.parentlock** (Linux) 
 + 
 +<WRAP center round tip 60%> 
 +Sous Linux, si vous n'avez pas les permissions pour l'effacer et que vous êtes en dual-boot avec Windows, le profil étant hébergé sur une partition en NTFS, vous pouvez redémarrer sous Windows pour aller l'effacer. 
 +</WRAP> 
 + 
 +!!! **3e cas - Thunderbird peut ne trouve pas le dossier de profil** 
 + 
 +Cela peut arriver si vous supprimez, renommez ou déplacez le dossier de profil, si vous exécutez l'application à partir d'un support amovible ou si le dossier de profil est stocké sur un lecteur réseau 
 + 
 +Si possible, restaurez le dossier de profil avec son nom et son emplacement d'origine, afin que Thunderbird puisse le trouver. 
 + 
 +Vous pouvez aussi éditer le fichier "profiles.ini" pour afficher l'emplacement modifié : 
 +  * Thunderbird recherche le dossier de profil en fonction des informations stockées dans le fichier **profiles.ini** 
 +  * Voici un exemple :<code - profiles.ini>[General] 
 +StartWithLastProfile=1 
 + 
 +[Profile0] 
 +Name=default 
 +IsRelative=1 
 +Path=Profiles/v6zui74n.default</code> 
 +    * **IsRelative=1** : chemin relatif à l'emplacement du profil attendu. 
 +    * **IsRelative=0** : emplacement de profil absolu 
 +  * par exemple, pour mettre le profil sur une clé USB ou un disque amovible :<code - > 
 +... 
 +IsRelative=0 
 +Path=D:\thunderbirdProf</code> 
 +  * Si vous ne trouvez pas d'erreur dans ce fichier, essayez d'exécuter Thunderbird avec un profil spécifique en utilisant des arguments de ligne de commande. Cela contourne le gestionnaire de profils et profiles.ini. Si vous réussissez, vous savez que le problème vient de profiles.ini, Par exemple :<code - >firefox.exe -profile "C:\Documents and Settings\<user>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxx.default"</code> 
 +    * Cet exemple est pour Windows. 
 +    * <user> est le nom du compte d'utilisateur de connexion Windows 
 +    * et "xxx" est une chaîne aléatoire. 
 + 
 +Autre solution : ouvrez le gestionnaire de profils et créez un nouveau profil qui pointe vers le nouvel emplacement de dossier, en utilisant l'option "Choisir un dossier"
 + 
 +<WRAP center round important 60%> 
 +Si vous avez supprimé votre seul dossier de profil, n'avez aucune sauvegarde à restaurer et voyez maintenant la boîte de dialogue "déjà en cours d'exécution", supprimez ou renommez le fichier profiles.ini (ou son dossier parent Firefox, Thunderbird ou SeaMonkey) dans le chemin du dossier de profil. 
 + 
 +Un nouveau profil par défaut sera créé au prochain démarrage de votre application Mozilla. 
 +</WRAP> 
 + 
 +!!! **4e cas - vous n'avez pas les droits de modifier les fichiers du profil (ou de créer le fichier de verrouillage à la racine)** : Vérifiez les droits d'accès 
 + 
 +Cela peut arriver si vous essayez d'utiliser un profil à partir d'un système de fichiers monté en lecture seule (par exemple, un partage Windows distant qui n'a pas coché « autoriser les utilisateurs du réseau à modifier mes fichiers »). 
 + 
 +Cela peut être assez délicat à diagnostiquer car il n'y a pas de fichier de verrouillage dans le profil
 + 
 +Les utilisateurs de Linux peuvent avoir ~/.thunderbird et/ou ~/.mozilla-thunderbird dans leurs répertoires personnels s'ils ont installé plusieurs versions de Thunderbird.  
 + 
 +!!! **5e cas - Initialiser la connexion à un partage de fichiers** 
 + 
 +Sous Windows si vous stockez le profil sur un partage de fichiers, essayez d'accéder au partage de fichiers au préalable à l'aide de l'Explorateur Windows. 
 + 
 +!!! 6e cas - Créer un remplaçant 
 + 
 +Si vous ne pouvez pas résoudre le problème en modifiant l'emplacement de sauvegarde du fichier profiles.ini, supprimez l'original, créez un nouveau bon fichier profiles.ini avec le gestionnaire de profil et mettez à jour avec l'emplacement de votre profil. 
 + 
 +Si cela fonctionne, vous pouvez à nouveau "déplacer le profil".
  
-en cas d'arrêt anormal, Thunderbird peut ne pas supprimer le fichier de verrouillage ((créé pour pour éviter les conflits et normalement supprimé à l'arrêt de Thunderbird)) , vous empêchant d'utiliser le profil+??? Restauration des données d'un profil verrouillé
-!!! Check the profile folder name and location +
-!!! Check access rights +
-!!! Check for other applications using the profile +
-!!! Initialize the connection to a file share +
-!!! Create a replacement+
  
-???+Si vous ne parvenez pas à déverrouiller le profil à l'aide des méthodes ci-dessus, utilisez le gestionnaire de profils pour créer un nouveau profil et transférer vos données du profil verrouillé vers le nouveau profil.
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====