Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
logiciel:disques:dvd:multiinstall:start [2021/04/09 11:26] adminlogiciel:disques:dvd:multiinstall:start [2022/08/13 22:15] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 64: Ligne 64:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-  ~~ol:hierarchical~~+<WRAP list-deep>
   - **Téléchargez** sur le site [[http://downloads.sourceforge.net/multiinstall]] :   - **Téléchargez** sur le site [[http://downloads.sourceforge.net/multiinstall]] :
     - la dernière version (2.4.5) de Multi install setup     - la dernière version (2.4.5) de Multi install setup
Ligne 75: Ligne 75:
   - Quand l'installation est finie, cliquez sur **<key>Ok</key>** :{{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:multiinstall-01.png |}}   - Quand l'installation est finie, cliquez sur **<key>Ok</key>** :{{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:multiinstall-01.png |}}
   - Placez les skins (*.zip) dans le répertoire skin de Multi install   - Placez les skins (*.zip) dans le répertoire skin de Multi install
 +</WRAP>
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
  
-  ~~ol:hierarchical~~+<WRAP list-deep>
   - **Double-cliquez sur MIedit.exe**   - **Double-cliquez sur MIedit.exe**
   - **Choisissez la langue** :{{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-01.png |}}   - **Choisissez la langue** :{{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-01.png |}}
   - MIedit s'ouvre :{{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-02.png?400 |}}   - MIedit s'ouvre :{{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-02.png?400 |}}
   - Choisissez la langue en bas à gauche   - Choisissez la langue en bas à gauche
 +</WRAP>
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
Ligne 104: Ligne 106:
 {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-03.png?400 |}} {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-03.png?400 |}}
  
-  ~~ol:hierarchical~~+<WRAP list-deep>
   - **Arborescence** : L'arborescence utilise des couleurs pour voir si un fichier ou une capture d'écran est absente :   - **Arborescence** : L'arborescence utilise des couleurs pour voir si un fichier ou une capture d'écran est absente :
-    - **<fc #ff0000>Rouge</fc>** : Il manque une archive +    - **<color #ff0000>Rouge</color>** : Il manque une archive 
-    - **<fc #fa8072>Orange</fc>** : Il manque une capture d'écran ou un fichier Plus +    - **<color #fa8072>Orange</color>** : Il manque une capture d'écran ou un fichier Plus 
-    - **<fc #00ff00>Vert</fc>** : Tous les fichiers pour ce programme existent+    - **<color #00ff00>Vert</color>** : Tous les fichiers pour ce programme existent
     - **Noir** : Pas nom de fichier spécifié dans le champ 'Archive'     - **Noir** : Pas nom de fichier spécifié dans le champ 'Archive'
   - **Boutons** :   - **Boutons** :
     - Les boutons à droite de l'arborescence servent à déplacer les programmes et à naviguer.     - Les boutons à droite de l'arborescence servent à déplacer les programmes et à naviguer.
     - Le bouton <key>+</key> développe l'arborescence et le bouton <key>-</key> la réduit.     - Le bouton <key>+</key> développe l'arborescence et le bouton <key>-</key> la réduit.
 +</WRAP>
  
 === Général === === Général ===
  
 {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-04.png?400 |}} {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-04.png?400 |}}
-  ~~ol:hierarchical~~+ 
 +<WRAP list-deep>
   - **Titre I** : nom du cd/dvd.\\ Il apparaîtra à une position personnalisée avec MI Skinable et centré en bas de MI Classic.   - **Titre I** : nom du cd/dvd.\\ Il apparaîtra à une position personnalisée avec MI Skinable et centré en bas de MI Classic.
   - **Titre II** : Sous-titre/nom/entreprise ou quoi que ce soit d'autre.\\ Il apparaîtra à une position personnalisée avec MI Skinable et dans la barre de titre de MI Classic.   - **Titre II** : Sous-titre/nom/entreprise ou quoi que ce soit d'autre.\\ Il apparaîtra à une position personnalisée avec MI Skinable et dans la barre de titre de MI Classic.
Ligne 142: Ligne 145:
   - **Langage** : langue utilisée avec MI Skinable/MI Classic.\\ Pour changer la langue de MI Edit, allez dans le menu **Outils -> Paramètres...**   - **Langage** : langue utilisée avec MI Skinable/MI Classic.\\ Pour changer la langue de MI Edit, allez dans le menu **Outils -> Paramètres...**
   - **Fichier XSLT** : Le fichier XSLT est utilisé pour afficher le fichier XML dans un navigateur. Grâce aux fichiers XSLT vous pouvez afficher des fichiers XML avec différents styles.\\ Les fichiers XSLT ne fonctionneront pas avec une composition cryptée (fichier DAT).\\ Les fichiers XSLT ne sont pas utilisés par Multi Install Skinable ou Multi Install Classic.   - **Fichier XSLT** : Le fichier XSLT est utilisé pour afficher le fichier XML dans un navigateur. Grâce aux fichiers XSLT vous pouvez afficher des fichiers XML avec différents styles.\\ Les fichiers XSLT ne fonctionneront pas avec une composition cryptée (fichier DAT).\\ Les fichiers XSLT ne sont pas utilisés par Multi Install Skinable ou Multi Install Classic.
 +</WRAP>
  
 === Catégorie === === Catégorie ===
Ligne 149: Ligne 152:
  
 {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-05.png?400 |}} {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-05.png?400 |}}
-  ~~ol:hierarchical~~+<WRAP list-deep>
   - **Nom** : nom de la catégorie\\ Les noms les plus souvent utilisés sont "Backup <mois> <année>", "Jeux", "Programmes" et "Utilitaires".   - **Nom** : nom de la catégorie\\ Les noms les plus souvent utilisés sont "Backup <mois> <année>", "Jeux", "Programmes" et "Utilitaires".
   - **Image** : Image associée à la catégorie\\ Les images sont redimensionnées pour s'adapter à la fenêtre 'capture d'écran'.\\ Les captures d'écran peuvent également être des animations. Les animations ne seront pas redimensionnées pour s'adapter à la fenêtre !\\ Fichiers recommandés : .jpg, .bmp, .gif (pour les images) et .avi, .mpg, .mpeg, .mpe, .asf (pour les animations).    - **Image** : Image associée à la catégorie\\ Les images sont redimensionnées pour s'adapter à la fenêtre 'capture d'écran'.\\ Les captures d'écran peuvent également être des animations. Les animations ne seront pas redimensionnées pour s'adapter à la fenêtre !\\ Fichiers recommandés : .jpg, .bmp, .gif (pour les images) et .avi, .mpg, .mpeg, .mpe, .asf (pour les animations). 
Ligne 156: Ligne 159:
     - **Icône développée** : Icône développée associée avec la catégorie, affichée dans l'arborescence\\ l'icône développée s'affiche quand la catégorie est développée.\\ Taille définie dans le champ **Général -> Taille des icônes**     - **Icône développée** : Icône développée associée avec la catégorie, affichée dans l'arborescence\\ l'icône développée s'affiche quand la catégorie est développée.\\ Taille définie dans le champ **Général -> Taille des icônes**
   - **Description de la catégorie/Message** : Texte concernant la catégorie. Évitez de dépasser 200 lignes.   - **Description de la catégorie/Message** : Texte concernant la catégorie. Évitez de dépasser 200 lignes.
 +</WRAP>
  
 === Programme === === Programme ===
Ligne 162: Ligne 165:
 S'affiche quand un programme est sélectionné dans l'arborescence S'affiche quand un programme est sélectionné dans l'arborescence
 {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-06.png?400 |}} {{ :logiciel:disques:dvd:multiinstall:miedit-06.png?400 |}}
-  ~~ol:hierarchical~~+<WRAP list-deep>
   - **Nom** : nom du programme   - **Nom** : nom du programme
   - **Icône** : icône du programme, affichée dans l'arborescence. Sa taille est déterminée par le champ **Taille des icônes** dans **Général**   - **Icône** : icône du programme, affichée dans l'arborescence. Sa taille est déterminée par le champ **Taille des icônes** dans **Général**
Ligne 177: Ligne 180:
   - **Chemin inst.**   - **Chemin inst.**
   - **Script** : Ce champ peut contenir une commande, ou une seule ligne de message. Si ce champ contient **Setup.exe**, le fichier **Setup.exe** sera exécuté APRÈS l'installation du programme sélectionné, depuis le répertoire où le programme a été décompressé. Si ce champ contient **INFO.BMP**, le programme d'installation lancera le programme associé aux fichiers BMP. Pour écrire une seule ligne de message, mettez ECHO devant, comme suit :<code - >ECHO Lancez "SS.EXE" pour lancer le jeu !</code> Cette ligne sera affichée après l'installation. N'écrivez pas de notes concernant l'installation dans ce champ - elles doivent être mises dans le champ **Notes sur l'installation**.   - **Script** : Ce champ peut contenir une commande, ou une seule ligne de message. Si ce champ contient **Setup.exe**, le fichier **Setup.exe** sera exécuté APRÈS l'installation du programme sélectionné, depuis le répertoire où le programme a été décompressé. Si ce champ contient **INFO.BMP**, le programme d'installation lancera le programme associé aux fichiers BMP. Pour écrire une seule ligne de message, mettez ECHO devant, comme suit :<code - >ECHO Lancez "SS.EXE" pour lancer le jeu !</code> Cette ligne sera affichée après l'installation. N'écrivez pas de notes concernant l'installation dans ce champ - elles doivent être mises dans le champ **Notes sur l'installation**.
 +</WRAP>
  
 <WRAP center round info 60%> <WRAP center round info 60%>
 Infos utiles : Infos utiles :
-  Date de sortie+  Date de sortie
   : Quand le programme sélectionné est sorti.   : Quand le programme sélectionné est sorti.
-  Éditeur +  Éditeur 
   : Éditeur, programmeur, compagnie, etc. qui a édité le programme sélectionné.   : Éditeur, programmeur, compagnie, etc. qui a édité le programme sélectionné.
-  Système d'Exploitation +  Système d'Exploitation 
   : Sur quelle(s) plate(s)-forme(s) le programme sélectionné pourra être exécuté ?   : Sur quelle(s) plate(s)-forme(s) le programme sélectionné pourra être exécuté ?
-  Minimum requis +  Minimum requis 
   : Ce qu'il faut au minimum pour que le programme sélectionné puisse être utilisé. Exemple : "64 Mo de RAM".   : Ce qu'il faut au minimum pour que le programme sélectionné puisse être utilisé. Exemple : "64 Mo de RAM".
-  Estimation +  Estimation 
   : Estimation du programme sélectionné. Ce doit être un nombre compris entre 0 et 100, où 100 est le meilleur et 0 le plus mauvais.   : Estimation du programme sélectionné. Ce doit être un nombre compris entre 0 et 100, où 100 est le meilleur et 0 le plus mauvais.
   : Un blanc ou '-' peut être utilisé si le programme n'a pas été évalué.   : Un blanc ou '-' peut être utilisé si le programme n'a pas été évalué.
-  Code +  Code 
   : Numéro de série. Il sera copié en mémoire après l'installation.   : Numéro de série. Il sera copié en mémoire après l'installation.
   : Si le programme possède plusieurs numéros de série, écrivez-les dans le champ 'Notes sur l'installation'.   : Si le programme possède plusieurs numéros de série, écrivez-les dans le champ 'Notes sur l'installation'.
-  Image 1, 2, 3 +  Image 1, 2, 3 
   : Une à trois captures d'écran du programme sélectionné.   : Une à trois captures d'écran du programme sélectionné.
   : Les captures d'écran doivent être des fichiers .jpg, .gif ou .bmp. Toutes les captures d'écran seront redimensionnées à la taille de la fenêtre 'capture d'écran' - un clic sur l'image la fera apparaître dans votre logiciel de visualisation d'images par défaut.   : Les captures d'écran doivent être des fichiers .jpg, .gif ou .bmp. Toutes les captures d'écran seront redimensionnées à la taille de la fenêtre 'capture d'écran' - un clic sur l'image la fera apparaître dans votre logiciel de visualisation d'images par défaut.
Ligne 201: Ligne 204:
   : Les images 1, 2 et 3 peuvent également être des animations. Les animations ne seront pas redimensionnées pour s'adapter à la fenêtre 'capture d'écran' !   : Les images 1, 2 et 3 peuvent également être des animations. Les animations ne seront pas redimensionnées pour s'adapter à la fenêtre 'capture d'écran' !
   : Fichiers recommandés : .jpg, .bmp, .gif (pours les images) et .avi, .mpg, .mpeg, .mpe, .asf (pour les animations).    : Fichiers recommandés : .jpg, .bmp, .gif (pours les images) et .avi, .mpg, .mpeg, .mpe, .asf (pour les animations). 
-  DirectX +  DirectX 
   : Est-ce que le programme sélectionné supporte DirectX ?   : Est-ce que le programme sélectionné supporte DirectX ?
-  Carte 3D +  Carte 3D 
   : Est-ce que le programme sélectionné supporte les cartes 3D ?   : Est-ce que le programme sélectionné supporte les cartes 3D ?
-  Multijoueur +  Multijoueur 
   : Est-ce que le programme sélectionné supporte le mode Multijoueur ?   : Est-ce que le programme sélectionné supporte le mode Multijoueur ?
-  Jeu Internet +  Jeu Internet 
   : Est-ce que le programme sélectionné supporte le jeu sur Internet ?   : Est-ce que le programme sélectionné supporte le jeu sur Internet ?
-  Joystick +  Joystick 
   : Est-ce que le programme sélectionné supporte les joysticks ?   : Est-ce que le programme sélectionné supporte les joysticks ?
-  Où installer +  Où installer 
   : Chemin d'installation par défaut. Les utilisateurs auront la possibilité de le changer durant l'installation.   : Chemin d'installation par défaut. Les utilisateurs auront la possibilité de le changer durant l'installation.
   : Un exemple simple : Games\TheWorm   : Un exemple simple : Games\TheWorm
Ligne 231: Ligne 234:
   : {regkey=HKLM\Software\Unreal Technology\Installed Apps\UnrealTournament:Folder}\Maps {regkey=HKCU\Software\WinRAR\Paths:TempFolder} Note : Si l'entrée {regkey=<registre-chemin:clé-nom>} n'est pas trouvée sur l'ordinateur utilisé, Où installer sera vide.   : {regkey=HKLM\Software\Unreal Technology\Installed Apps\UnrealTournament:Folder}\Maps {regkey=HKCU\Software\WinRAR\Paths:TempFolder} Note : Si l'entrée {regkey=<registre-chemin:clé-nom>} n'est pas trouvée sur l'ordinateur utilisé, Où installer sera vide.
   : Note : Le chemin doit contenir l'adresse sans la lettre du lecteur. Par exemple, utilisez Games\TheWorm et non C:\Games\TheWorm.   : Note : Le chemin doit contenir l'adresse sans la lettre du lecteur. Par exemple, utilisez Games\TheWorm et non C:\Games\TheWorm.
-  Ajouter/Éditer les raccourcis +  Ajouter/Éditer les raccourcis 
   : Ajoutez des icônes de raccourci dans le Menu Démarrer !   : Ajoutez des icônes de raccourci dans le Menu Démarrer !
-  Chemin dans le menu+  Chemin dans le menu
   : chemin dans Menu Démarrer/Programmes   : chemin dans Menu Démarrer/Programmes
   : Ce champ devrait contenir quelque chose d'analogue au nom du programme sélectionné.   : Ce champ devrait contenir quelque chose d'analogue au nom du programme sélectionné.
-  Texte+  Texte
   : Ce champ sera affiché dans le Menu Démarrer. Quand il est choisi/cliqué, la valeur entrée dans Choisir l'entrée sera exécutée.   : Ce champ sera affiché dans le Menu Démarrer. Quand il est choisi/cliqué, la valeur entrée dans Choisir l'entrée sera exécutée.
-  Fichier+  Fichier
   : Ce fichier sera exécutable à partir du Menu Démarrer.   : Ce fichier sera exécutable à partir du Menu Démarrer.
-  Ajouter au bureau+  Ajouter au bureau
   : Si coché, le raccourci sera ajouté au bureau.   : Si coché, le raccourci sera ajouté au bureau.
   : Note : Uninstall (désinstallation) sera automatiquement ajouté à la fonction "Ajout/Suppression de programmes", tout comme dans le Menu Démarrer - si uninst.ex_ est présent dans le même dossier que le programme d'installation (par exemple Go.exe).   : Note : Uninstall (désinstallation) sera automatiquement ajouté à la fonction "Ajout/Suppression de programmes", tout comme dans le Menu Démarrer - si uninst.ex_ est présent dans le même dossier que le programme d'installation (par exemple Go.exe).
-  Lancer l'Explorateur +  Lancer l'Explorateur 
   : Lancer l'Explorateur Windows juste après l'installation, dans le répertoire où le programme vient d'être décompressé ? Cochez la case pour le permettre.   : Lancer l'Explorateur Windows juste après l'installation, dans le répertoire où le programme vient d'être décompressé ? Cochez la case pour le permettre.
-  Créer des fichiers de désinstallation +  Créer des fichiers de désinstallation 
   : Si cette case est cochée et que le fichier "Uninst.ex_" est présent dans le répertoire courant, les fichiers de désinstallation seront crées lors de l'installation. La désinstallation peut être activé via le menu Démarrer ou "Ajout/Suppression de programmes" dans le Panneau de configuration.   : Si cette case est cochée et que le fichier "Uninst.ex_" est présent dans le répertoire courant, les fichiers de désinstallation seront crées lors de l'installation. La désinstallation peut être activé via le menu Démarrer ou "Ajout/Suppression de programmes" dans le Panneau de configuration.
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 254: Ligne 257:
 ==== Préparation ==== ==== Préparation ====
  
-  ~~ol:hierarchical~~+<WRAP list-deep>
   - **Valeurs par défaut** :{{ http://multiinstall.sourceforge.net/tut/DefaultValues.gif?400 }}Si votre projet utilise de nombreux programmes, il est bon de définir des valeurs par défaut.   - **Valeurs par défaut** :{{ http://multiinstall.sourceforge.net/tut/DefaultValues.gif?400 }}Si votre projet utilise de nombreux programmes, il est bon de définir des valeurs par défaut.
     - Allez dans le menu **Outils -> Options -> Valeurs par défaut**.     - Allez dans le menu **Outils -> Options -> Valeurs par défaut**.
Ligne 264: Ligne 267:
     - Les champs pour les programmes sont déterminés via les champs à afficher ou à masquer. J'ai renommé **Champ personnalisé 1** en **Type** et **Champ personnalisé 2** en **Site Web**.     - Les champs pour les programmes sont déterminés via les champs à afficher ou à masquer. J'ai renommé **Champ personnalisé 1** en **Type** et **Champ personnalisé 2** en **Site Web**.
     - Conseil : appuyez sur F1 dans n'importe quel champ pour obtenir de l'aide sur ce champ.     - Conseil : appuyez sur F1 dans n'importe quel champ pour obtenir de l'aide sur ce champ.
 +</WRAP>
  
 ==== Ajout de programmes ==== ==== Ajout de programmes ====
  
-  ~~ol:hierarchical~~+<WRAP list-deep>
   - Les programmes peuvent être ajoutés au menu sans catégorie mais à partir de 10 programmes, il faudra ajouter des catégories. Ajoutons une catégorie nommée **Applications**.   - Les programmes peuvent être ajoutés au menu sans catégorie mais à partir de 10 programmes, il faudra ajouter des catégories. Ajoutons une catégorie nommée **Applications**.
   - Les programmes doivent se trouver dans le même dossier que MIEdit.exe ou dans un sous-dossier. Pour commencer, déplaçons nos applications dans un sous-dossier **Applications**. Toutes les archives sont compressées avec Winrar pour gagner de l'espace.   - Les programmes doivent se trouver dans le même dossier que MIEdit.exe ou dans un sous-dossier. Pour commencer, déplaçons nos applications dans un sous-dossier **Applications**. Toutes les archives sont compressées avec Winrar pour gagner de l'espace.
Ligne 282: Ligne 285:
   - Lors de la gravure sur disque, les dossiers de fichiers suivants seront ajoutés :{{ http://multiinstall.sourceforge.net/tut/Files.gif }}   - Lors de la gravure sur disque, les dossiers de fichiers suivants seront ajoutés :{{ http://multiinstall.sourceforge.net/tut/Files.gif }}
   - Si vous utilisez un fichier de ressources, les dossiers "Skin", "Pics", et "Icons", "UNACEv2.DLL", "bass.dll", "unrar.dll" ne sont pas nécessaires puisqu'ils seront compressés dans le fichier de ressources.   - Si vous utilisez un fichier de ressources, les dossiers "Skin", "Pics", et "Icons", "UNACEv2.DLL", "bass.dll", "unrar.dll" ne sont pas nécessaires puisqu'ils seront compressés dans le fichier de ressources.
 +</WRAP>
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====