Différences
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Ligne 3: | Ligne 3: | ||
====== Créer un GUI avec Tkinter ====== | ====== Créer un GUI avec Tkinter ====== | ||
- | ====== Introduction | + | ===== Introduction ===== |
- | ===== Les 4 tâches de base en programmation d' | + | ==== Les 4 tâches de base en programmation d' |
Pour développer une interface utilisateur (GUI), il faut écrire : | Pour développer une interface utilisateur (GUI), il faut écrire : | ||
Ligne 13: | Ligne 13: | ||
- le code qui attend les entrées de l' | - le code qui attend les entrées de l' | ||
- | ===== Glossaire de la programmation d'un Gui ===== | + | ==== Glossaire de la programmation d'un Gui ==== |
La programmation avec un GUI (interface utilisateur graphique) a un jargon spécifique | La programmation avec un GUI (interface utilisateur graphique) a un jargon spécifique | ||
- | | + | |
: élément de l' | : élément de l' | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: les routines qui font le travail du GUI. Ces routines sont appelées des // | : les routines qui font le travail du GUI. Ces routines sont appelées des // | ||
- | | + | |
: événements comme un clic de souris ou l' | : événements comme un clic de souris ou l' | ||
- | | + | |
: le fait d' | : le fait d' | ||
- un type d’événement (par exemple un clic gauche sur la souris ou appuyer sur la touche < | - un type d’événement (par exemple un clic gauche sur la souris ou appuyer sur la touche < | ||
Ligne 31: | Ligne 31: | ||
- et une routine de gestion d’événement. | - et une routine de gestion d’événement. | ||
- | | + | |
: Par exemple, on peut associer | : Par exemple, on peut associer | ||
- un (seul) clic gauche de la souris | - un (seul) clic gauche de la souris | ||
Ligne 37: | Ligne 37: | ||
- à la routine // | - à la routine // | ||
- | | + | |
: le code qui tourne et attend une saisie | : le code qui tourne et attend une saisie | ||
Ligne 48: | Ligne 48: | ||
</ | </ | ||
- | ====== Pré-requis | + | ===== Pré-requis ===== |
- | ====== Première étape | + | ===== Première étape ===== |
- | ===== Premier exemple : tt000.py | + | ==== Premier exemple : tt000.py ==== |
Ce premier programme très simple montre l' | Ce premier programme très simple montre l' | ||
Ligne 112: | Ligne 112: | ||
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- | ===== Deuxième exemple (tt010.py) : le plus court programme Tkinter (3 Instructions !) ===== | + | ==== Deuxième exemple (tt010.py) : le plus court programme Tkinter (3 Instructions !) ==== |
Ce programme n' | Ce programme n' | ||
Ligne 132: | Ligne 132: | ||
</ | </ | ||
- | ===== Troisième exemple (tt020.py) : indiquer à quoi le GUI doit ressembler | + | ==== Troisième exemple (tt020.py) : indiquer à quoi le GUI doit ressembler ==== |
Avec ce programme, nous allons introduire trois concepts importants de la programmation Tkinter : | Avec ce programme, nous allons introduire trois concepts importants de la programmation Tkinter : | ||
Ligne 140: | Ligne 140: | ||
Glossaire : | Glossaire : | ||
- | | + | |
: un composant du GUI qui est (en général) visible | : un composant du GUI qui est (en général) visible | ||
- | | + | |
: conteneur contenant des widgets | : conteneur contenant des widgets | ||
Ligne 163: | Ligne 163: | ||
**Pack** appelle le **geometry manager** **pack** de Tkinter. | **Pack** appelle le **geometry manager** **pack** de Tkinter. | ||
- | | + | |
: une API -- une façon de communiquer avec Tkinter -- pour indiquer à Tkinter comment les containers et widgets doivent être visuellement présentés. | : une API -- une façon de communiquer avec Tkinter -- pour indiquer à Tkinter comment les containers et widgets doivent être visuellement présentés. | ||
: Tkinter supporte trois geometry managers : pack, grid, et place. | : Tkinter supporte trois geometry managers : pack, grid, et place. | ||
Ligne 175: | Ligne 175: | ||
L' | L' | ||
- | | + | |
: = un cadre. C'est un container. | : = un cadre. C'est un container. | ||
- | | + | |
: espace intérieur du container | : espace intérieur du container | ||
- | | + | |
: élastique : La //cavity// (creux) est élastique. A moins d' | : élastique : La //cavity// (creux) est élastique. A moins d' | ||
Ligne 199: | Ligne 199: | ||
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- | ====== Internationalisation : traduire un programme Python | + | ===== Internationalisation : traduire un programme Python ===== |
Voir [[tutoriel: | Voir [[tutoriel: | ||
- | ====== Autres étapes | + | ===== Autres étapes ===== |
- | ====== Conclusion | + | ===== Conclusion ===== |
- | ====== Problèmes connus | + | ===== Problèmes connus ===== |
- | ====== Voir aussi ====== | + | ===== Voir aussi ===== |
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