Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:programmation:python:boa:tuto:start [2021/02/17 15:44] – ↷ Page déplacée de fr:tutoriel:programmation:python:boa:tuto:start à tutoriel:programmation:python:boa:tuto:start admintutoriel:programmation:python:boa:tuto:start [2022/08/13 22:27] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 14: Ligne 14:
   * Concevoir vos propres boîtes de dialogue.   * Concevoir vos propres boîtes de dialogue.
  
-====== Création d'une nouvelle application ======+===== Création d'une nouvelle application =====
  
   * Décider d'un répertoire destiné à contenir l'application. Si nécessaire, créez le répertoire.   * Décider d'un répertoire destiné à contenir l'application. Si nécessaire, créez le répertoire.
Ligne 35: Ligne 35:
 En cliquant sur ​​le bouton de lancement (jaune) vous verrez le résultat de "votre programmation", c'est à dire juste un cadre vide. En cliquant sur ​​le bouton de lancement (jaune) vous verrez le résultat de "votre programmation", c'est à dire juste un cadre vide.
  
-====== Utilisation de l'Éditeur graphique pour définir le titre ======+===== Utilisation de l'Éditeur graphique pour définir le titre =====
  
 Sélectionnez l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour que ce cadre soit édité. Sélectionnez l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour que ce cadre soit édité.
Ligne 59: Ligne 59:
 L'éditeur indique que le code source est modifié par des astérisques sur les onglets Frame1, qui demande l'appui sur le bouton Enregistrer. L'éditeur indique que le code source est modifié par des astérisques sur les onglets Frame1, qui demande l'appui sur le bouton Enregistrer.
  
-====== Ajout d'une barre d'état ======+===== Ajout d'une barre d'état =====
  
 Le premier composant que nous allons ajouter à l'application sera une barre d'état. Une barre d'état est utilisé pour donner des informations sur un programme quand il s'exécute. Nous allons utiliser la barre d'état pour indiquer à l'utilisateur ce qui se passe lorsque des actions lentes se produisent comme, donner des messages d'aide simples ou d'autres informations que vous voudriez peut-être montrer. Le premier composant que nous allons ajouter à l'application sera une barre d'état. Une barre d'état est utilisé pour donner des informations sur un programme quand il s'exécute. Nous allons utiliser la barre d'état pour indiquer à l'utilisateur ce qui se passe lorsque des actions lentes se produisent comme, donner des messages d'aide simples ou d'autres informations que vous voudriez peut-être montrer.
Ligne 109: Ligne 109:
 Enregistrer les modifications du code source en utilisant le bouton Enregistrer dans la barre d'outils de l'Éditeur. Enregistrer les modifications du code source en utilisant le bouton Enregistrer dans la barre d'outils de l'Éditeur.
  
-====== Ajouter une barre de menus ======+===== Ajouter une barre de menus =====
  
 Le composant suivant, que nous allons ajouter à l'application est une barre de menus. Une barre de menu est un composant commun dans les fenêtres des programmes. Notre barre de menu contient deux entrées, fichiers et aide. La sélection de l'une d'elles affichera un menu déroulant. L'utilisateur pourra sélectionner une option dans ce menu déroulant. Le composant suivant, que nous allons ajouter à l'application est une barre de menus. Une barre de menu est un composant commun dans les fenêtres des programmes. Notre barre de menu contient deux entrées, fichiers et aide. La sélection de l'une d'elles affichera un menu déroulant. L'utilisateur pourra sélectionner une option dans ce menu déroulant.
Ligne 180: Ligne 180:
 {{ logiciel:programmation:python:boa:help:boa24e.png |}} {{ logiciel:programmation:python:boa:help:boa24e.png |}}
  
-====== Ajout de contrôle Texte ======+===== Ajout de contrôle Texte =====
  
 La tâche suivante consiste à ajouter le composant principal de notre cadre c'est à dire un éditeur de texte. Ce composant est appelé wx.TextCtrl. La tâche suivante consiste à ajouter le composant principal de notre cadre c'est à dire un éditeur de texte. Ce composant est appelé wx.TextCtrl.
Ligne 222: Ligne 222:
 Vous avez également les fonctions couper, coller, et de sélection de bloc par défaut. Vous avez également les fonctions couper, coller, et de sélection de bloc par défaut.
  
-====== Ajout de fonctions au menu Fichier ======+===== Ajout de fonctions au menu Fichier =====
  
 La tâche suivante consiste à interagir avec l'utilisateur pour implémenter les fonctions du menu. Des boîtes de dialogues sont utilisés pour obtenir immédiatement une information de l'utilisateur. Les boîtes de dialogues sont des sortes d'application, où vous ne pouvez pas utiliser les autres fenêtres en cours dans l'application jusqu'à ce que le dialogue soit terminé. La tâche suivante consiste à interagir avec l'utilisateur pour implémenter les fonctions du menu. Des boîtes de dialogues sont utilisés pour obtenir immédiatement une information de l'utilisateur. Les boîtes de dialogues sont des sortes d'application, où vous ne pouvez pas utiliser les autres fenêtres en cours dans l'application jusqu'à ce que le dialogue soit terminé.
Ligne 344: Ligne 344:
 {{ logiciel:programmation:python:boa:help:boa26.png |}} {{ logiciel:programmation:python:boa:help:boa26.png |}}
  
-====== Création d'une boîte de dialogue ======+===== Création d'une boîte de dialogue =====
  
 Les boîtes de dialogue sont utilisés pour interagir avec l'utilisateur et obtenir des entrées spécifiques. Dans les sections précédentes, nous avons utilisé la boîte de dialogue pré-intégré wx.FileDialog. Les boîtes de dialogue sont utilisés pour interagir avec l'utilisateur et obtenir des entrées spécifiques. Dans les sections précédentes, nous avons utilisé la boîte de dialogue pré-intégré wx.FileDialog.
Ligne 429: Ligne 429:
   * Concevez vos propres boîtes de dialogue.   * Concevez vos propres boîtes de dialogue.
  
-====== Créer une fenêtre d'application à l'aide de l'organisateur (Sizer) ======+===== Créer une fenêtre d'application à l'aide de l'organisateur (Sizer) =====
  
 Calibreurs sont une excellente façon de vous assurer que votre mise en page graphique est agréable et propre. Ils viennent particulièrement pratique lorsque vous ne savez pas exactement combien d'espace un contrôle a besoin et / ou devraient être autorisés à utiliser, ce peut être le cas lorsque vous internationaliser votre application (I18N) ou pour les contrôles tels que des listes ou des grilles où vous voulez de donner autant d'espace que possible pour eux (ou peut-être aussi peu que possible). Calibreurs sont une excellente façon de vous assurer que votre mise en page graphique est agréable et propre. Ils viennent particulièrement pratique lorsque vous ne savez pas exactement combien d'espace un contrôle a besoin et / ou devraient être autorisés à utiliser, ce peut être le cas lorsque vous internationaliser votre application (I18N) ou pour les contrôles tels que des listes ou des grilles où vous voulez de donner autant d'espace que possible pour eux (ou peut-être aussi peu que possible).