Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:start [2022/02/02 16:48] – [Première étape] admintutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:start [2022/08/13 22:27] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 10: Ligne 10:
 ===== Première étape ===== ===== Première étape =====
  
-<subnumberlist>+<WRAP list-deep>
   - **Ouvrez GIMP**.   - **Ouvrez GIMP**.
   - **choisissez le format de votre pêle-mêle** :   - **choisissez le format de votre pêle-mêle** :
Ligne 27: Ligne 27:
     - Comme je suis sur le calque de cette image, j'en vois la délimitation même si l'image est en dehors du format du pêle-mêle :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-07.png?400 |}}     - Comme je suis sur le calque de cette image, j'en vois la délimitation même si l'image est en dehors du format du pêle-mêle :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-07.png?400 |}}
     - Pour redimensionner cette image, cliquez sur l'outil de mise à l'échelle :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-08.png?400 |}}     - Pour redimensionner cette image, cliquez sur l'outil de mise à l'échelle :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-08.png?400 |}}
-    - Un clic sur l'image ouvre une fenêtre **mise à l'échelle** :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-09.png?400 |}}+    - Un clic sur l'image ouvre une fenêtre **mise à l'échelle** :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-10.png?400 |}}
       - Cliquez sur la petite chaîne à côté des dimensions pour verrouiller le rapport hauteur/largeur et permettre à GIMP de conserver le ratio hauteur largeur       - Cliquez sur la petite chaîne à côté des dimensions pour verrouiller le rapport hauteur/largeur et permettre à GIMP de conserver le ratio hauteur largeur
-      - Avec la première poignée, diminuez l'échelle :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-10.png?400 |}} +      - Glissez la première poignée pour diminuer l'échelle 
-</subnumberlist>+      - Cliquez-déplacez le centre de l'image pour la déplacer 
 +      - et cliquez sur <key>Échelle</key>{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-12.png?400 |}} 
 +    - Pour déplacer l'imagecliquez sur l'outil de déplacement  en déplacez l'image :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-11.png?400 |}} 
 +    - Recommencez pour chaque image : 
 +      - Faites réapparaître l'image précédente (avec l'oeil). Ça cache l'image en-dessous 
 +      - Sélectionnez le calque,ce qui ramène à la situation précédente avec l'image beaucoup plus grande que mon pêle-mêle :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-13.png?400 |}} 
 +      - Utiliser une nouvelle fois l'outil de mise à l'échelle, redimensionnez l'image, déplacez-la :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-14.png?400 |}} 
 +  - Toutes les images sont redimensionnées, mais le pêle-mêle ne ressemble à rien du tout, les images chevauchent, on voit la moitié des images, etc. :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-15.png?400 |}}On va retravailler petit à petit l'ensemble des images leur disposition et leur leur grandeur 
 +    - je reviens sur mon éléphant{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-16.png?400 |}} 
 +    - Avec l'outil de déplacement, je vais le placer mon éléphant un petit peu plus sur la droite{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-17.png?400 |}} 
 +    - puis je vais sur l'image des immeubles que je vais remonter légèrement en essayant quand même de conserver le nuage :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-18.png?400 |}} 
 +    - je vois que ça dépasse un petit peu donc là je n'hésite pas je suis sur le bon calque, je reviens sur l'outil de mise à l'échelle, je clique dans mon image, je redimensionne et je fais <key>Échelle</key>{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-19.png?400 |}} 
 +    - j'ai ma vache qui recouvre cette image là et ce n'est pas trop ce que je veux. je vais essayer de déplacer dans un premier temps mon image d'immeuble pour laisser un petit peu plus de place à la vache et mon calque vaches qui est au dessus en fait de mes immeubles. Dans la liste des calques, je vais placer mon image de vache sous le calque des immeubles (en-dessous dans la liste) pour la faire passer derrière cette première image :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-20.png?400 |}} 
 +    - mon paon est bien au dessus de l'ensemble des autres images, ce n'est pas ce que je veux, je veux conserver uniquement uniquement le centre de l'image je vais sur le calque de mon image de paon et je vais la placer au dessus des autres calques (en premier). comme ça je vois bien ce qui se passe :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-21.png?400 |}} 
 +    - mais j'ai toujours ce problème où il recouvre les autres images donc là pas de panique en fait ce qui moi qui m'intéresse c'est le centre de l'image. 
 +      - Donc on va faire une opération un peu particulière : 
 +        - je fais un clic droit sur le calque de l'image du paon et je lui ajoute un masque de calque{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-22.png?400 |}} que je laisse en blanc{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-23.png?400 |}}je vous rappelle comment fonctionnent les masques : tout ce qui est en noir laisse passer ce qui est en dessous tout ce qui est en blanc bloque ce qu'il y a en dessous 
 +        - on va rajouter sur le masque de calque une bande en noir à droite et de l'autre côté. ça a l'avantage de ne pas détruire l'image si on enlève le masque de calque, on va retrouver l'ensemble de notre de notre image. 
 +          - un clic sur le masque dans la liste de calques 
 +          - un clic sur l'outil de sélection rectangulaire 
 +          - tracer à droite un rectangle plus large que notre image{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-24.png?400 |}} 
 +          - un clic sur l'outil de remplissage (pot de peinture) 
 +            - mettre la couleur noire au premier plan 
 +            - cliquez dans notre sélection. ça fait disparaître une partie de l'image elle n'est pas détruite elle est juste cachée{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-25.png?400 |}} 
 +          - recommencez la même opération de l'autre côté : 
 +            - retournez dans ma sélection 
 +            - sélectionnez une partie de l'image 
 +            - un clic sur le pot de peinture avec la couleur noire au premier plan 
 +            - cliquez dans la sélection, ça va avoir exactement le même effet qu'à droite{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-26.png?400 |}} 
 +        - le pêle-mêle est en train de prendre forme. ici j'estime que mon paon est un peu trop haut, on va laisser un peu respirer la vache, donc on va le descendre : 
 +          - donc je je vais dans mon outil de déplacement et je descends{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-27.png?400 |}}là on n'est pas mal et on a ajusté l'ensemble de nos images 
 +        - on peut peut-être remonter un petit peu l'image du tracteur donc on va sélectionner le calque où se trouve le tracteur ici et on va légèrement le remonter{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-28.png?400 |}}comme vous pouvez le voir on n'a pas l'ensemble de l'image parce que le calque de mon tracteur est en dessous du calque de mon image de vignes 
 +        - j'ai la possibilité soit je remonte également l'image de ma vigne pour aérer un peu mon tracteur, soit je passe le calque de l'image de mon tracteur au dessus du calque de la vigne et c'est mon calque de tracteur qui est au premier plan par rapport à ma vigne{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-29.png?400 |}} 
 +      - j'ai disposé à peu près l'ensemble de mes images, zoomez un petit peu à 25 %{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-30.png?400 |}} 
 +      - pour avoir une zone de travail plus confortable{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-31.png?400 |}} 
 +      - je vais fusionner l'ensemble des calques pour n'avoir qu'une seule image : 
 +        - je vais dans images et je fais fusionner les calques visibles{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-32.png?400 |}} 
 +        - je ne bouge pas les options (étendu autant que nécessaire) je fais <key>Fusion</key> :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-33.png?400 |}} 
 +        - et nous n'avons plus qu'une seule image :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-34.png?400 |}} 
 +      - on va tracer des lignes blanches pour séparer l'ensemble des photographies  et on va maintenant tracer un cadre blanc autour de l'ensemble de nos photographies : 
 +        - pour cela j'utilise l'outil pinceau : 
 +          - brosse dureté 100{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-35.png?400 |}} 
 +          - taille 40 (bon rapport entre la taille du pêle mêle et la taille de la ligne blanche que nous allons tracer) 
 +          - couleur de premier plan blanc utilisez les petites les petites flèches qui placent l'arrière prend au premier plan et le premier plan à l'arrière plan, mon pinceau va tracer du blanc :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-36.png?400 |}} 
 +        - nous allons tracer des lignes blanches avec le pinceau : 
 +          - vous allez vous mettre en dehors de l'image, bien au niveau de l'intersection entre les deux images, vous cliquez une fois sans bouger votre souris et vous enfoncez les touche <key>C-s</key> 
 +          - ça trace une ligne bien droite si vous bougez votre souris :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-37.png?400 |}}vous pouvez aussi faire des obliques bien droites 
 +          - vous re-cliquez une fois, vous avez tracé une ligne toute blanche bien propre :{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-38.png?400 |}} 
 +          - on va faire ça pour l'ensemble des images donc je me remets ici à l'extérieur je clique une fois je fais majuscule contrôle je laisse appuyé majuscule contrôle jeu des plasmas souris jusqu'à l'intersection blanc ici et je clique et ainsi de suite pour l'ensemble des [Musique] voilà j'ai des limites et l'ensemble de mes images{{ :tutoriel:multimedia:graphisme:gimp:pelemele:pelemele-39.png?400 |}} 
 +</WRAP>
  
-Si je positionne la souris sur le centre de l'image je vais pouvoir déplacer cette image. 
- 
-sinon je ne peux que modifier son échelle avec les autres poignées. 
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-Donc voilà, je mets au milieu, je vais me placer à peu près ici, je vais encore diminuer l'échelle et je clique sur échelle. 
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-Un petit temps de calcul ... Voilà. On retrouve le format de notre image, le a4 
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-et notre image qui a été redimensionnée. 
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-Si je veux la déplacer, j'utilise l'outil outil de déplacement, je clique une fois dessus et là je peux déplacer mon image sans problème. 
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-Pour l'instant, je vais la placer ici et je vais recommencer l'opération pour chaque image. 
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-Donc là je vais faire réapparaître l'image qui se trouve 
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- si je positionne la souris sur le centre de l'image je vais pouvoir déplacer cette image sinon je ne peux que modifier son échelle avec les autres poignées donc voilà je mets au milieu je vais me placer à peu près ici je vais encore diminué échelle et je clique sur échelle un petit temps de calcul voilà on retrouve le format de notre image le a et notre notre image qui a été redimensionnée si je veux la déplacer jeu utilise l'outil outil de déplacement je clique une fois dessus et là je peux déplacer mon image sans problème donc pour l'instant je vais la place est ici et je vais recommencer l'opération pour chaque image donc là je vais faire réapparaître l'image il se trouve dans le calque supérieur bien évidemment ça cache l'image d'en dessous je sélectionne le calq et donc je me retrouve dans la même situation que précédemment avec la délimitation de l'image puisqu'elle est beaucoup plus grande comme vous pouvez le voir que mon pêle-mêle et je re et je vais utiliser une nouvelle fois l'outil de mise à l'échelle et ainsi de suite je clique dents et je redis mentionne mon image voilà que je vais déplacés je vais placer ici pour l'instant je fais et chez voilà et je vais faire ça pour toutes les images donc je vais aller en accéléré pour que ce soit un petit peu plus pratique [Musique] voilà j'ai redimensionner l'ensemble de mes images mais pour l'instant mon mon pêle-mêle ne ressemble à rien du tout les images chevauchent on voit la moitié des îles des images enfin bon nom plat pour l'instant ça ne va pas donc on va retravailler petit à petit l'ensemble des images leur disposition et leur leur candeur donc je reviens sur mon éléphant mon éléphant je vais le placer le déplacer dont quand j'utilise un toujours n'oubliez pas outil de déplacement à je me positionne bien sûr le cal que je veux bouger donc sur l'image que je veux bouger et donc là je vais par exemple placer dans un premier temps mon éléphant un petit peu plus sur la droite ensuite je vais aller sur l'image des immeubles que je vais remonter légèrement mais en essayant quand même de conserver le nuage voilà je vois que ça dépasse un petit peu donc là je n'hésite pas je suis sur le bon call que je reviens sur l'outil de mise à l'échelle je re clip qui dans mon image et je redis l'ancienne et je fais échelle bon bah voilà un petit peu plus là ici j'ai ma vache qui recouvre cette image là il sait pas trop ce que je veux donc qu'est-ce que je vais faire eh bien je vais essayer voilà de déplacés dans un premier temps mon image l'immeuble eeci pour laisser un petit peu plus de place à la vache et mon calque vaches qui est au dessus en fait de mes immeuble ici vous avez mon calque de lâches ici vous avez mon cal que des immeubles eh bien je vais placer mon image de vache sous le calque des immeubles voilà ce qui a pour objet de la faire passer derrière cette première image donc ça pour l'instant ça fonctionne je vois que mon pan est bien au dessus de l'ensemble des trous de ce match c'est parce que je veux je vais conserver en fait mon père je vais conserver uniquement pardon je vais conserver uniquement le centre de l'image là où on voit ça où on voit le pan donc je vais sur le mon image de pan et je vais la placer au dessus au dessus des autres calque voilà comme ça je vois bien ce qui se passe mais j'ai toujours ce problème où il recouvre les autres images donc là pas de panique en fait ce qui moi qui m'intéresse c'est hélas le centre d'une donc on va faire une opération un peu particulière je fais un bouton de droite sur l'image du pont sur le calque et je lui ajoute un masque de calques que je laisse en blanc [Musique] je vous rappelle comment fonctionnent les masques tout ce qui est en noir laisse passer ce qui est en dessous tout ce qui est en blanc bloc ce qu'il ya en dessous donc qu'est ce que l'on va faire on va rajouter une borne ici sur le masque de calque en noir ici et de l'autre côté ici ça al'avantage de ne pas détruire l'image si on enlève le masque de quelques on va retrouver l'ensemble de notre de notre image dépend donc pour cela le place bien une clique une fois sur le masque de calques on va sur l'outil de sélection et angulaires on va tracer ici un rectangle plus large que notre image ici comme ceux ci on va utiliser le pot de peinture l'outil de remplissage les communément pots de peinture on veille à ce que ce soit la couleur noire au premier plan ici dans les couleurs de premier d'arrière-plan et on clique dans notre sélection [Musique] ça fait disparaître une partie de l'image elle n'est pas détruite elle est juste caché et on recommence la même opération de l'autre côté donc je retourne dans ma sélection je sélectionne une partie de mon image je vais dans mon pot de peinture je veille à ce que chose corps noir qui je clique dans ma sélection pour remplir sa va avoir exactement le même effet qu'à l'extérieur [Musique] l'outil de sélection voilà là ça commence à devenir intéressant dans le sens où patchwork pêle-mêle pardon est en train de prendre forme ici j'estime que mon père est un peu trop haut on va laisser un peu respirer la bâche donc on va le descend donc je je vais dans mon outil de déplacement et je descends bon ben voilà là on n'est pas grave et on a ajusté l'ensemble de nos images on peut peut-être remonter un petit peu l'image du tracteur donc on va sélectionner le calque où se trouve le tracteur ici et on va légèrement le remonter comme vous pouvez le voir on n'a pas l'ensemble de l'image pourquoi parce que montera le calque de mon tracteur est en dessous du calq de mon image de vignes ici d'accord donc j'ai la possibilité soit je remonte également l'image de ma vigne gr un petit peu mon tracteur soit je passe le calque où se trouve l'image de mon tracteur au dessus du calq de l'avenir et c'est mon calque de tracteurs qui est au premier plan par rapport à ma vide voilà donc là j'ai disposé à peu près l'ensemble de mes images ok donc là on va zoom et un petit peu à % ça nous permet d'avoir une zone de travail un peu plus confortable et là qu'est ce que l'on va faire et bien on va tracer des lignes blanches pour séparer l'ensemble des photographies avant cela je vais fusionner l'ensemble des calques ici on aura après l'opération qu'une seule image ça pour ça c'est pas très difficile je vais dans images et je fais fusionner les calques vise je ne bouge pas les options étant dieu autant que nécessaire je fais fuir voilà nous n'avons plus qu'une seule image et on va maintenant tracer une ligne blanche un cadre blanc autour de l'ensemble de nos photographies donc pour cela j'utilise l'outil pinceaux [Musique] j'utilise la brosse dureté sans art naissant voilà si vous étiez sur une autre grosse pas je vous invite à aller sur cette branche et j'utilise la taille c'est un bon rapport entre la taille de notre pêle mêle et la taille de la ligne blanche que nous allons tracer je veille à faire en sorte que la couleur de premier plan soit le blanc donc je m'amuse pas cliquer à changer la couleur du noir j'utilise les petites les petites flèches qui vont me permettre de placer l'arrière prend au premier plan et le premier plan à l'arrière plan voilà donc là mon pinceau va tracer du blanc je vous montre ça trace bien du blanc là pour enlever le trait que je viens de tracer je fais contrôler z [Musique] maintenant nous allons tracer de belles lignes blanches avec le pinceau si vous vous amusez à la main comme ça à tracer ça va être très dur de faire de belles lignes blanches donc ce n'est pas la solution à notre méthode est tout simple vous allez vous mettre en dehors de l'image bientôt au niveau de l'intersection entre les deux images vous cliquez une fois vous ne bougez pas votre souris et vous enfoncer les touche majuscule contrôle à salhab particularité en fait de vous tracer une ligne bien droite si vous bougez votre souris vous allez voir que voilà pouvait faire des obliques mais ça reste toujours bien droit et là vous recliquer une fois et on vous a tracé une ligne toute blanche bien propre et on va faire ça pour l'ensemble des images donc je me remets ici à l'extérieur je clique une fois je fais majuscule contrôle je laisse appuyé majuscule contrôle jeu des plasmas souris jusqu'à l'intersection blanc ici et je clique et ainsi de suite pour l'ensemble des [Musique] voilà j'ai des limites et l'ensemble de mes images voilà j'ai un pêle-mêle qui qui n'est pas trop mal à partir de là vous pouvez l'imprimer si on votre imprimante ou l'envoyer sur un site d'impression pour faire un poster un tapis de souris etc etc voilà ce tutoriel pour gimp est terminé merci de l'avoir suivi s'il vous a plu vous invite à à mettre un petit pouce bleus ça fait ça fait toujours plaisir et si vous voulez avoir des infos sur la publication de nouveaux tutoriels gym je vous invite simplement à vous abonner à ma chaîne merci à bientôt [Musique] 
 ===== Autres étapes ===== ===== Autres étapes =====
  
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
 +Voilà, j'ai un pêle-mêle qui qui n'est pas trop mal.
 +
 +À partir de là, vous pouvez l'imprimer sur votre imprimante ou l'envoyer sur un site d'impression pour faire un poster, un tapis de souris etc 
 ===== Problèmes connus ===== ===== Problèmes connus =====