Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:lexique:reliure:start [2021/03/01 12:21] – [Lexique du bibliophile] admintutoriel:lexique:reliure:start [2022/08/13 21:58] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 78: Ligne 78:
   * **Coupe franche** : imprimer un produit sans ajouter de finitions. Par exemple, l'impression d'une nappe en coupe franche signifie que cette dernière n'a pas d'ourlets.   * **Coupe franche** : imprimer un produit sans ajouter de finitions. Par exemple, l'impression d'une nappe en coupe franche signifie que cette dernière n'a pas d'ourlets.
   * **Couture** : Action de coudre les cahiers :   * **Couture** : Action de coudre les cahiers :
-    - à la grecque+    - à la grecque
     : sur ficelles logées dans les entailles transversales du dos du livre appelées grecques.     : sur ficelles logées dans les entailles transversales du dos du livre appelées grecques.
-    - sur nerfs+    - sur nerfs
     : sur ficelles faisant saillie sur le dos du livre.     : sur ficelles faisant saillie sur le dos du livre.
   * **Couv** : Couverture.   * **Couv** : Couverture.
Ligne 98: Ligne 98:
   * **Dégradé** : transition progressive entre les teintes d'une même couleur   * **Dégradé** : transition progressive entre les teintes d'une même couleur
   * **Demi-reliure** : Se dit lorsque le matériau de couvrure du dos ne recouvre pas la totalité des plats.   * **Demi-reliure** : Se dit lorsque le matériau de couvrure du dos ne recouvre pas la totalité des plats.
-    Demi-peau+    Demi-peau
     : Livre dont le dos et les coins sont couverts de cuir, tandis que le reste de la couverture est couvert de tissu ou de papier.     : Livre dont le dos et les coins sont couverts de cuir, tandis que le reste de la couverture est couvert de tissu ou de papier.
-    Demi-toile+    Demi-toile
     : Livre dont les plats sont recouverts de papier et le dos de toile.     : Livre dont les plats sont recouverts de papier et le dos de toile.
   * **Dentelle** : Décor de reliure réalisé à l’aide de fleurons juxtaposés qui forme encadrement ressemblant à une dentelle.   * **Dentelle** : Décor de reliure réalisé à l’aide de fleurons juxtaposés qui forme encadrement ressemblant à une dentelle.
Ligne 107: Ligne 107:
   * **Dorure sur tranches** : Application d’or sur les tranches d’un tranche.   * **Dorure sur tranches** : Application d’or sur les tranches d’un tranche.
   * **Dos** : Partie visible de l'ouvrage lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Le dos est dit "muet" s'il ne mentionne pas le titre de l'ouvrage et/ou le nom de l'auteur. On distingue également :   * **Dos** : Partie visible de l'ouvrage lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Le dos est dit "muet" s'il ne mentionne pas le titre de l'ouvrage et/ou le nom de l'auteur. On distingue également :
-    - le dos "classique", comportant cinq nerfs espacés de manière égale+    - le dos "classique", comportant cinq nerfs espacés de manière égale
     :     :
-    - le dos "moderne", comportant quatre nerfs dont l'entre-nerf du milieu fait le double des autres.+    - le dos "moderne", comportant quatre nerfs dont l'entre-nerf du milieu fait le double des autres.
     :     :
   * **Dos brisé (reliure à)** : Type de reliure dans lequel le dos de la couverture n’est pas collé à celui de la couverture.   * **Dos brisé (reliure à)** : Type de reliure dans lequel le dos de la couverture n’est pas collé à celui de la couverture.
Ligne 171: Ligne 171:
   * **Fleur** : Côté extérieur de la peau où se trouve le grain dans certaines espèces.   * **Fleur** : Côté extérieur de la peau où se trouve le grain dans certaines espèces.
   * **Fleuron** : Peut avoir plusieurs significations :   * **Fleuron** : Peut avoir plusieurs significations :
-    - Le numéro de chaque page d'un livre. Le foliotage est la numérotation.+    - Le numéro de chaque page d'un livre. Le foliotage est la numérotation.
     :     :
-    - le numéro en soi; (3) Feuille de papier imprimée et pliée une seule fois.+    - le numéro en soi; (3) Feuille de papier imprimée et pliée une seule fois.
     :     :
   * **Fond perdu** : couleur ou illustration qui déborde du fichier. Il accompagne le bord perdu dans la sécurité d'impression du document.   * **Fond perdu** : couleur ou illustration qui déborde du fichier. Il accompagne le bord perdu dans la sécurité d'impression du document.
Ligne 179: Ligne 179:
   * **Forex** : panneau en PVC expansé. C'est un matériau léger et résistant.   * **Forex** : panneau en PVC expansé. C'est un matériau léger et résistant.
   * **Format** : Dimension du livre   * **Format** : Dimension du livre
-    - soit en cm : (largeur x hauteur)+    - soit en cm : (largeur x hauteur)
     :     :
-    mais le format d’un livre s’exprime le plus souvent en fonction du pliage de la feuille fournie par le papetier à l’imprimeur :+    mais le format d’un livre s’exprime le plus souvent en fonction du pliage de la feuille fournie par le papetier à l’imprimeur :
     : - La grande feuille non pliée sur laquelle on imprime 2 pages est dite **in-plano**     : - La grande feuille non pliée sur laquelle on imprime 2 pages est dite **in-plano**
     : - Une feuille pliée en deux (4 pages) donne un format **in-folio** (environ 50 cm)     : - Une feuille pliée en deux (4 pages) donne un format **in-folio** (environ 50 cm)
Ligne 187: Ligne 187:
     : - une feuille pliée en huit (16 pages) est un **in-octavo** (in-8) (moins de 25 cm)     : - une feuille pliée en huit (16 pages) est un **in-octavo** (in-8) (moins de 25 cm)
     : - On trouve aussi des formats     : - On trouve aussi des formats
-      in-douze (in-12)+      in-douze (in-12)
       :       :
-      in-seize (in-16)+      in-seize (in-16)
       :       :
-      in-vingt-quatre (in-24)+      in-vingt-quatre (in-24)
       :       :
-      in-trente-deux (in 32)+      in-trente-deux (in 32)
       :       :
       : À noter que la dimension des feuilles, donc celle des formats, a évolué au cours des temps, ou selon les lieux, en fonction de l’industrialisation de la fabrication du papier.       : À noter que la dimension des feuilles, donc celle des formats, a évolué au cours des temps, ou selon les lieux, en fonction de l’industrialisation de la fabrication du papier.
Ligne 206: Ligne 206:
   * **Gabarit** : mise en page constante. C'est un fichier de tracés qui facilite l'impression et/ou la mise en œuvre d'un document. Il est fourni au client afin de matérialiser la taille, les bords perdus, les bords de sécurité ou encore la zone inexploitable.   * **Gabarit** : mise en page constante. C'est un fichier de tracés qui facilite l'impression et/ou la mise en œuvre d'un document. Il est fourni au client afin de matérialiser la taille, les bords perdus, les bords de sécurité ou encore la zone inexploitable.
   * **Gardes** : Feuilles de papier placées au début et à la fin d'une livre effectuant la liaison entre la reliure et le corps de celui-ci. Elles sont de deux sortes :   * **Gardes** : Feuilles de papier placées au début et à la fin d'une livre effectuant la liaison entre la reliure et le corps de celui-ci. Elles sont de deux sortes :
-    les gardes blanches+    les gardes blanches
     : destinées à garantir les premières et dernières pages du volume     : destinées à garantir les premières et dernières pages du volume
-    les gardes de couleur+    les gardes de couleur
     : qui assurent également cette fonction, mais sont aussi un élément d’embellissement de la reliure.     : qui assurent également cette fonction, mais sont aussi un élément d’embellissement de la reliure.
   * **Garde contrecollée** : partie de la garde qui, franchissant le mors intérieur d’une reliure, est collée sur le contreplat.   * **Garde contrecollée** : partie de la garde qui, franchissant le mors intérieur d’une reliure, est collée sur le contreplat.
Ligne 221: Ligne 221:
   * **Gravure originale** : L’élément imprimant (cuivre, acier, zinc, pierre, bois) doit avoir été dessiné et gravé de la main même de l’artiste. Le nombre des épreuves est d’ordinaire indiqué. Lorsqu’elles sont intégrées à un livre, « la justification » du tirage se trouve à la fin de l’ouvrage. Ce tirage est, en général, exécuté par des artisans hautement qualifiés d’après le « bon à tirer », ou épreuve définitive, approuvé par l’artiste. Voir aussi « estampe » et « taille-douce ».   * **Gravure originale** : L’élément imprimant (cuivre, acier, zinc, pierre, bois) doit avoir été dessiné et gravé de la main même de l’artiste. Le nombre des épreuves est d’ordinaire indiqué. Lorsqu’elles sont intégrées à un livre, « la justification » du tirage se trouve à la fin de l’ouvrage. Ce tirage est, en général, exécuté par des artisans hautement qualifiés d’après le « bon à tirer », ou épreuve définitive, approuvé par l’artiste. Voir aussi « estampe » et « taille-douce ».
   * **Grecque** :    * **Grecque** : 
-    Entaille faite dans le dos du volume pour loger les ficelles sur lesquelles seront cousus les cahiers.+    Entaille faite dans le dos du volume pour loger les ficelles sur lesquelles seront cousus les cahiers.
     :     :
-    ou motif décoratif constitué d’une succession de lignes brisées à angle droit.+    ou motif décoratif constitué d’une succession de lignes brisées à angle droit.
     :     :
   * **Habillage** : Se dit d'un texte qui épouse les bords d'une illustration.   * **Habillage** : Se dit d'un texte qui épouse les bords d'une illustration.
Ligne 234: Ligne 234:
   * **Image en filigrane** : incrustée dans le papier dans les tramés légers. Le filigrane est une marque que l'on ne voit que par transparence dans le corps du papier. Il est par exemple présent sur du papier Opale®.   * **Image en filigrane** : incrustée dans le papier dans les tramés légers. Le filigrane est une marque que l'on ne voit que par transparence dans le corps du papier. Il est par exemple présent sur du papier Opale®.
   * **Impression / tirage** : Le fait d'imprimer sur papier un document. Désigne également le nombre de documents imprimés. A ne pas confondre avec l'édition.   * **Impression / tirage** : Le fait d'imprimer sur papier un document. Désigne également le nombre de documents imprimés. A ne pas confondre avec l'édition.
-  **Impression à la demande** : Technique d'impression digitale permettant l'impression individuelle d'un livre au lieu de l'impression simultanée de plusieurs centaines ou milliers d'exemplaires. Les livres imprimés à la demande sont produits sur commande.+  **Impression à la demande** : Technique d'impression digitale permettant l'impression individuelle d'un livre au lieu de l'impression simultanée de plusieurs centaines ou milliers d'exemplaires. Les livres imprimés à la demande sont produits sur commande.
   * **Impression offset** : impression traditionnelle dans laquelle l'image encrée du support se transfère de la plaque CTP. L'encre n'est pas reportée sur le papier, mais sur le blanchet. Et le blanchet se transfère lui sur le papier.   * **Impression offset** : impression traditionnelle dans laquelle l'image encrée du support se transfère de la plaque CTP. L'encre n'est pas reportée sur le papier, mais sur le blanchet. Et le blanchet se transfère lui sur le papier.
   * **Impression sérigraphie** : procédé qui utilise des pochoirs (écrans) qui s'interposent entre l'encre et le papier. Elle est souvent utilisée pour imprimer sur des grands formats, plus épais. On peut aussi imprimer sur d'autres supports comme le PVC, l'adhésif, etc.   * **Impression sérigraphie** : procédé qui utilise des pochoirs (écrans) qui s'interposent entre l'encre et le papier. Elle est souvent utilisée pour imprimer sur des grands formats, plus épais. On peut aussi imprimer sur d'autres supports comme le PVC, l'adhésif, etc.
Ligne 297: Ligne 297:
   * **Montage** : Il s'agit de mettre en place une maquette, pour constituer un document prêt à être imprimé. C'est la dernière étape avant d'imprimer un livre par exemple.   * **Montage** : Il s'agit de mettre en place une maquette, pour constituer un document prêt à être imprimé. C'est la dernière étape avant d'imprimer un livre par exemple.
   * **Mors** :   * **Mors** :
-    - Saillie des premiers et derniers cahiers façonnée lors de l’endossure pour loger le carton du plat. +    - Saillie des premiers et derniers cahiers façonnée lors de l’endossure pour loger le carton du plat. 
-    - Liaison entre le plat et le dos, appelée aussi charnière lorsqu’il s’agit du mors intérieur. +    - Liaison entre le plat et le dos, appelée aussi charnière lorsqu’il s’agit du mors intérieur. 
-    - Partie de la matière de recouvrement du dos qui, dans une demi-reliure, couvre une partie du plat.+    - Partie de la matière de recouvrement du dos qui, dans une demi-reliure, couvre une partie du plat.
   * **Mosaïque** : Décoration réalisée au moyen de morceaux de peau de différentes couleurs.   * **Mosaïque** : Décoration réalisée au moyen de morceaux de peau de différentes couleurs.
   * **Nerfs** : Parfois nommés 'nervures', les nerfs sont les saillies visibles au dos d'un livre formées par les ficelles recouvertes de la couture reliant les cahiers ensemble. De nos jours, les nerfs sont principalement visibles à des fins esthétiques.   * **Nerfs** : Parfois nommés 'nervures', les nerfs sont les saillies visibles au dos d'un livre formées par les ficelles recouvertes de la couture reliant les cahiers ensemble. De nos jours, les nerfs sont principalement visibles à des fins esthétiques.
Ligne 316: Ligne 316:
   * **Pamphlet** : Texte court et violent à but satirique et contestataire.   * **Pamphlet** : Texte court et violent à but satirique et contestataire.
   * **Papier** : Il existe plusieurs variétés de papier dont la qualité diffère. La qualité du papier est un élément décisif de l’effet d’une typographie et d’une gravure, d’où son importance pour les amateurs. La matière première (souvent des chiffons) doit être mise en charpie et subir un pourrissage avant d’être réduite en pâte par les maillets du moulin. Il existe plusieurs types de papier : couché brillant, couché mat, offset, etc. Ainsi que différentes marques de renom, comme Bristol, Curious, Cryogen, etc.   * **Papier** : Il existe plusieurs variétés de papier dont la qualité diffère. La qualité du papier est un élément décisif de l’effet d’une typographie et d’une gravure, d’où son importance pour les amateurs. La matière première (souvent des chiffons) doit être mise en charpie et subir un pourrissage avant d’être réduite en pâte par les maillets du moulin. Il existe plusieurs types de papier : couché brillant, couché mat, offset, etc. Ainsi que différentes marques de renom, comme Bristol, Curious, Cryogen, etc.
-    - Papier de Chine+    - Papier de Chine
     : Le papier de Chine provient de l’écorce de bambou. Papier d'une extrême finesse, relativement opaque, utile pour réduire le volume des ouvrages au nombre très élevé de pages. Certains estiment qu’il rend comme nul autre toutes les nuances de la gravure.     : Le papier de Chine provient de l’écorce de bambou. Papier d'une extrême finesse, relativement opaque, utile pour réduire le volume des ouvrages au nombre très élevé de pages. Certains estiment qu’il rend comme nul autre toutes les nuances de la gravure.
-    - Le papier de Hollande+    - Le papier de Hollande
     : était à l’origine un papier vergé, d’excellente qualité et fabriqué en Hollande. Au XXe siècle, il existe aussi un papier vélin de Hollande.     : était à l’origine un papier vergé, d’excellente qualité et fabriqué en Hollande. Au XXe siècle, il existe aussi un papier vélin de Hollande.
-    - Le papier du Japon+    - Le papier du Japon
     : est fabriqué avec l’écorce du mûrier ou d’autres végétaux japonais. Il est très apprécié. Il existe en trois qualités (japon ancien, japon impérial et japon nacré) qui offrent des tonalités différentes.     : est fabriqué avec l’écorce du mûrier ou d’autres végétaux japonais. Il est très apprécié. Il existe en trois qualités (japon ancien, japon impérial et japon nacré) qui offrent des tonalités différentes.
-    - Le papier de Madagascar+    - Le papier de Madagascar
     : est issu de végétaux cultivés dans cette île. Il ressemble au japon et il est moins coûteux.     : est issu de végétaux cultivés dans cette île. Il ressemble au japon et il est moins coûteux.
-    - Papier de soie+    - Papier de soie
     : Une fine feuille protectrice posée sur une illustration.     : Une fine feuille protectrice posée sur une illustration.
-    - Le papier vergé+    - Le papier vergé
     : dont on peut voir par transparence les empreintes des fils métalliques (les vergeures et les pontuseaux) formant le moule avec lequel est fabriqué le papier.     : dont on peut voir par transparence les empreintes des fils métalliques (les vergeures et les pontuseaux) formant le moule avec lequel est fabriqué le papier.
-    - Le papier vélin+    - Le papier vélin
     : inventé par Baskerville en 1750, très lisse et sans vergeure, permet un bien meilleur tirage des textes et des gravures.     : inventé par Baskerville en 1750, très lisse et sans vergeure, permet un bien meilleur tirage des textes et des gravures.
-    - Les « Arches », « Lafuma », « Rives », « Montval », « Auvergne »,+    - Les « Arches », « Lafuma », « Rives », « Montval », « Auvergne »,
     : papiers de qualité, doivent leur nom aux moulins à papier qui les fabriquaient.     : papiers de qualité, doivent leur nom aux moulins à papier qui les fabriquaient.
-    - Papier bristol+    - Papier bristol
     : papier reconnu pour sa blancheur, il est apprécié pour la création de cartes de visites administratives.     : papier reconnu pour sa blancheur, il est apprécié pour la création de cartes de visites administratives.
-    - Papier couché+    - Papier couché
     : papier rendu lisse avec un traitement de surface. Il peut impliquer les notions de "couché brillant" ou "couché mat" pour les papiers en impression.     : papier rendu lisse avec un traitement de surface. Il peut impliquer les notions de "couché brillant" ou "couché mat" pour les papiers en impression.
-    - Papiers de création+    - Papiers de création
     : Ils sont authentiques et originaux car ils définissent l'inspiration des créateurs. Ils apportent très souvent une touche de luxe, notamment avec du "curious metallic" ou avec un fond Pantone® pailleté. Ce sont des papiers pensés par des artistes.     : Ils sont authentiques et originaux car ils définissent l'inspiration des créateurs. Ils apportent très souvent une touche de luxe, notamment avec du "curious metallic" ou avec un fond Pantone® pailleté. Ce sont des papiers pensés par des artistes.
-    - Papier entête+    - Papier entête
     : Papier sur lequel le sigle, l'adresse et/ou le logo de l'entreprise est imprimé. Il est idéal pour envoyer des lettres ou d'autres documents officiels.     : Papier sur lequel le sigle, l'adresse et/ou le logo de l'entreprise est imprimé. Il est idéal pour envoyer des lettres ou d'autres documents officiels.
-    - Papier offset+    - Papier offset
     : papier lisse qui détient une grande imprimabilité. C'est un papier qui n'a aucun traitement et qui est plus polyvalent.     : papier lisse qui détient une grande imprimabilité. C'est un papier qui n'a aucun traitement et qui est plus polyvalent.
   * **Paquetage** : une des dernières étapes en imprimerie. Elle consiste à rassembler les documents imprimés pour les envoyer en livraison.   * **Paquetage** : une des dernières étapes en imprimerie. Elle consiste à rassembler les documents imprimés pour les envoyer en livraison.
Ligne 356: Ligne 356:
   * **Plat** : Côté plat extérieur d’une reliure, le côté intérieur étant le contreplat. On distingue le plat supérieur ou premier plat et le plat inférieur ou second plat. On appelle plats les deux cartons d’une reliure.   * **Plat** : Côté plat extérieur d’une reliure, le côté intérieur étant le contreplat. On distingue le plat supérieur ou premier plat et le plat inférieur ou second plat. On appelle plats les deux cartons d’une reliure.
   * **Pliage** : Divers mode de pliage   * **Pliage** : Divers mode de pliage
-    - Pli Accordéon+    - Pli Accordéon
     : pliage d'un document en forme de M.     : pliage d'un document en forme de M.
-    - Pli central ou pli simple+    - Pli central ou pli simple
     : pliage au milieu d'une page. Il s'agit par exemple de plier de façon égale une feuille A4 en deux.     : pliage au milieu d'une page. Il s'agit par exemple de plier de façon égale une feuille A4 en deux.
-    - Pli croisé+    - Pli croisé
     : Les pliages sont réalisés perpendiculairement.     : Les pliages sont réalisés perpendiculairement.
-    - Pli décalé+    - Pli décalé
     : pliage particulier qui laisse entrevoir une partie du document. Il s'agit, par exemple, de plier une feuille A4 en laissant dépasser 1/3 de la feuille.     : pliage particulier qui laisse entrevoir une partie du document. Il s'agit, par exemple, de plier une feuille A4 en laissant dépasser 1/3 de la feuille.
-    - Pli fenêtre+    - Pli fenêtre
     : Le document est représenté comme une véritable fenêtre. C'est-à-dire que les côtés droits et gauches, du document, sont repliés vers le centre de manière égale.     : Le document est représenté comme une véritable fenêtre. C'est-à-dire que les côtés droits et gauches, du document, sont repliés vers le centre de manière égale.
-    - Pli portefeuille+    - Pli portefeuille
     : permet un pliage parallèle de type fenêtre, grâce auquel les deux feuilles extérieures peuvent se replier vers le milieu (pli central) c’est-à-dire qu'il s'agit d'un pli central ajouté à un pli fenêtre.     : permet un pliage parallèle de type fenêtre, grâce auquel les deux feuilles extérieures peuvent se replier vers le milieu (pli central) c’est-à-dire qu'il s'agit d'un pli central ajouté à un pli fenêtre.
-    - Pli roulé+    - Pli roulé
     : pliage qui permet aux différentes pages de fermer un document en se superposant. Il est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du document puis au 2/3.     : pliage qui permet aux différentes pages de fermer un document en se superposant. Il est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du document puis au 2/3.
   * **Pochoir** : Procédé manuel de mise en couleurs. Le coloriage se fait à travers une fenêtre en carton, zinc, cuivre ou aluminium, découpée selon les contours de la couleur choisie. Les couleurs sont passées au pinceau ou à l’aide d’une brosse, les unes après les autres ou par superposition.   * **Pochoir** : Procédé manuel de mise en couleurs. Le coloriage se fait à travers une fenêtre en carton, zinc, cuivre ou aluminium, découpée selon les contours de la couleur choisie. Les couleurs sont passées au pinceau ou à l’aide d’une brosse, les unes après les autres ou par superposition.
Ligne 444: Ligne 444:
   * **Tranche de tête dorée** : Signifie que l'extrémité supérieure des pages a été couverte avec une feuille d'or ou un matériau doré.   * **Tranche de tête dorée** : Signifie que l'extrémité supérieure des pages a été couverte avec une feuille d'or ou un matériau doré.
   * **Tranchefile** : Sorte de broderie faite à la main et piquée dans les cahiers pour renforcer les extrémités du dos et de la queue. On distingue :   * **Tranchefile** : Sorte de broderie faite à la main et piquée dans les cahiers pour renforcer les extrémités du dos et de la queue. On distingue :
-    - La tranchefile chapiteau qui a deux bâtonnets superposés. +    - La tranchefile chapiteau qui a deux bâtonnets superposés. 
-    - La tranchefile comète, simple ornement collé sur l’extrémité du dos. +    - La tranchefile comète, simple ornement collé sur l’extrémité du dos. 
-    - La tranchefile simple qui ne comporte qu’un bâtonnet.+    - La tranchefile simple qui ne comporte qu’un bâtonnet.
   * **Tranches dorées** : L'apposition d'une fine couche d'or sur les tranches d'un livre.   * **Tranches dorées** : L'apposition d'une fine couche d'or sur les tranches d'un livre.
   * **Tranches non rognées** : Un livre est l'assemblage de plusieurs feuilles pliées en 2 pour les in-folio, 4 pour les in-quarto, 8 pour les in-octavo. Une fois pliées ces feuilles forment des cahiers que l'on coud ensemble. Il faut ensuite couper les extrémités inégales des pages pour rendre lisse la surface des tranches. Un livre dont les tranches ne sont pas rognées n'est pas passé dans la presse à rogner.   * **Tranches non rognées** : Un livre est l'assemblage de plusieurs feuilles pliées en 2 pour les in-folio, 4 pour les in-quarto, 8 pour les in-octavo. Une fois pliées ces feuilles forment des cahiers que l'on coud ensemble. Il faut ensuite couper les extrémités inégales des pages pour rendre lisse la surface des tranches. Un livre dont les tranches ne sont pas rognées n'est pas passé dans la presse à rogner.
Ligne 461: Ligne 461:
   * **Zone inexploitable** : une zone du document dans laquelle il ne faut pas placer de texte, car cette partie ne sera pas visible.   * **Zone inexploitable** : une zone du document dans laquelle il ne faut pas placer de texte, car cette partie ne sera pas visible.
   * **Zone tranquille** : synonyme d'une zone neutre. C'est un endroit sur le visuel, en bordure du document, où il est conseillé de ne pas placer de texte ou d'élément graphique important. C'est un bord de sécurité à respecter pour une impression.   * **Zone tranquille** : synonyme d'une zone neutre. C'est un endroit sur le visuel, en bordure du document, où il est conseillé de ne pas placer de texte ou d'élément graphique important. C'est un bord de sécurité à respecter pour une impression.
 +  * **3D** : terme "trois dimensions", utilisé pour parler des images en relief. Par exemple, un vernis 3D met un texte en relief sur une carte de visite.
 </alphalist> </alphalist>
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-====== 0-9 ====== 
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-  ? 3D 
-  : terme "trois dimensions", utilisé pour parler des images en relief. Par exemple, un vernis 3D met un texte en relief sur une carte de visite. 
  
 ====== Voir aussi ====== ====== Voir aussi ======