Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
tutoriel:lexique:reliure:start [2021/03/01 12:12] – [S] admin | tutoriel:lexique:reliure:start [2022/08/13 21:58] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 78: | Ligne 78: | ||
* **Coupe franche** : imprimer un produit sans ajouter de finitions. Par exemple, l' | * **Coupe franche** : imprimer un produit sans ajouter de finitions. Par exemple, l' | ||
* **Couture** : Action de coudre les cahiers : | * **Couture** : Action de coudre les cahiers : | ||
- | | + | |
: sur ficelles logées dans les entailles transversales du dos du livre appelées grecques. | : sur ficelles logées dans les entailles transversales du dos du livre appelées grecques. | ||
- | | + | |
: sur ficelles faisant saillie sur le dos du livre. | : sur ficelles faisant saillie sur le dos du livre. | ||
* **Couv** : Couverture. | * **Couv** : Couverture. | ||
Ligne 98: | Ligne 98: | ||
* **Dégradé** : transition progressive entre les teintes d'une même couleur | * **Dégradé** : transition progressive entre les teintes d'une même couleur | ||
* **Demi-reliure** : Se dit lorsque le matériau de couvrure du dos ne recouvre pas la totalité des plats. | * **Demi-reliure** : Se dit lorsque le matériau de couvrure du dos ne recouvre pas la totalité des plats. | ||
- | | + | |
: Livre dont le dos et les coins sont couverts de cuir, tandis que le reste de la couverture est couvert de tissu ou de papier. | : Livre dont le dos et les coins sont couverts de cuir, tandis que le reste de la couverture est couvert de tissu ou de papier. | ||
- | | + | |
: Livre dont les plats sont recouverts de papier et le dos de toile. | : Livre dont les plats sont recouverts de papier et le dos de toile. | ||
* **Dentelle** : Décor de reliure réalisé à l’aide de fleurons juxtaposés qui forme encadrement ressemblant à une dentelle. | * **Dentelle** : Décor de reliure réalisé à l’aide de fleurons juxtaposés qui forme encadrement ressemblant à une dentelle. | ||
Ligne 107: | Ligne 107: | ||
* **Dorure sur tranches** : Application d’or sur les tranches d’un tranche. | * **Dorure sur tranches** : Application d’or sur les tranches d’un tranche. | ||
* **Dos** : Partie visible de l' | * **Dos** : Partie visible de l' | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: | : | ||
* **Dos brisé (reliure à)** : Type de reliure dans lequel le dos de la couverture n’est pas collé à celui de la couverture. | * **Dos brisé (reliure à)** : Type de reliure dans lequel le dos de la couverture n’est pas collé à celui de la couverture. | ||
Ligne 171: | Ligne 171: | ||
* **Fleur** : Côté extérieur de la peau où se trouve le grain dans certaines espèces. | * **Fleur** : Côté extérieur de la peau où se trouve le grain dans certaines espèces. | ||
* **Fleuron** : Peut avoir plusieurs significations : | * **Fleuron** : Peut avoir plusieurs significations : | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: | : | ||
* **Fond perdu** : couleur ou illustration qui déborde du fichier. Il accompagne le bord perdu dans la sécurité d' | * **Fond perdu** : couleur ou illustration qui déborde du fichier. Il accompagne le bord perdu dans la sécurité d' | ||
Ligne 179: | Ligne 179: | ||
* **Forex** : panneau en PVC expansé. C'est un matériau léger et résistant. | * **Forex** : panneau en PVC expansé. C'est un matériau léger et résistant. | ||
* **Format** : Dimension du livre | * **Format** : Dimension du livre | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: - La grande feuille non pliée sur laquelle on imprime 2 pages est dite **in-plano** | : - La grande feuille non pliée sur laquelle on imprime 2 pages est dite **in-plano** | ||
: - Une feuille pliée en deux (4 pages) donne un format **in-folio** (environ 50 cm) | : - Une feuille pliée en deux (4 pages) donne un format **in-folio** (environ 50 cm) | ||
Ligne 187: | Ligne 187: | ||
: - une feuille pliée en huit (16 pages) est un **in-octavo** (in-8) (moins de 25 cm) | : - une feuille pliée en huit (16 pages) est un **in-octavo** (in-8) (moins de 25 cm) | ||
: - On trouve aussi des formats | : - On trouve aussi des formats | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: | : | ||
: À noter que la dimension des feuilles, donc celle des formats, a évolué au cours des temps, ou selon les lieux, en fonction de l’industrialisation de la fabrication du papier. | : À noter que la dimension des feuilles, donc celle des formats, a évolué au cours des temps, ou selon les lieux, en fonction de l’industrialisation de la fabrication du papier. | ||
Ligne 206: | Ligne 206: | ||
* **Gabarit** : mise en page constante. C'est un fichier de tracés qui facilite l' | * **Gabarit** : mise en page constante. C'est un fichier de tracés qui facilite l' | ||
* **Gardes** : Feuilles de papier placées au début et à la fin d'une livre effectuant la liaison entre la reliure et le corps de celui-ci. Elles sont de deux sortes : | * **Gardes** : Feuilles de papier placées au début et à la fin d'une livre effectuant la liaison entre la reliure et le corps de celui-ci. Elles sont de deux sortes : | ||
- | | + | |
: destinées à garantir les premières et dernières pages du volume | : destinées à garantir les premières et dernières pages du volume | ||
- | | + | |
: qui assurent également cette fonction, mais sont aussi un élément d’embellissement de la reliure. | : qui assurent également cette fonction, mais sont aussi un élément d’embellissement de la reliure. | ||
* **Garde contrecollée** : partie de la garde qui, franchissant le mors intérieur d’une reliure, est collée sur le contreplat. | * **Garde contrecollée** : partie de la garde qui, franchissant le mors intérieur d’une reliure, est collée sur le contreplat. | ||
Ligne 221: | Ligne 221: | ||
* **Gravure originale** : L’élément imprimant (cuivre, acier, zinc, pierre, bois) doit avoir été dessiné et gravé de la main même de l’artiste. Le nombre des épreuves est d’ordinaire indiqué. Lorsqu’elles sont intégrées à un livre, « la justification » du tirage se trouve à la fin de l’ouvrage. Ce tirage est, en général, exécuté par des artisans hautement qualifiés d’après le « bon à tirer », ou épreuve définitive, | * **Gravure originale** : L’élément imprimant (cuivre, acier, zinc, pierre, bois) doit avoir été dessiné et gravé de la main même de l’artiste. Le nombre des épreuves est d’ordinaire indiqué. Lorsqu’elles sont intégrées à un livre, « la justification » du tirage se trouve à la fin de l’ouvrage. Ce tirage est, en général, exécuté par des artisans hautement qualifiés d’après le « bon à tirer », ou épreuve définitive, | ||
* **Grecque** : | * **Grecque** : | ||
- | | + | |
: | : | ||
- | | + | |
: | : | ||
* **Habillage** : Se dit d'un texte qui épouse les bords d'une illustration. | * **Habillage** : Se dit d'un texte qui épouse les bords d'une illustration. | ||
Ligne 234: | Ligne 234: | ||
* **Image en filigrane** : incrustée dans le papier dans les tramés légers. Le filigrane est une marque que l'on ne voit que par transparence dans le corps du papier. Il est par exemple présent sur du papier Opale®. | * **Image en filigrane** : incrustée dans le papier dans les tramés légers. Le filigrane est une marque que l'on ne voit que par transparence dans le corps du papier. Il est par exemple présent sur du papier Opale®. | ||
* **Impression / tirage** : Le fait d' | * **Impression / tirage** : Le fait d' | ||
- | | + | |
* **Impression offset** : impression traditionnelle dans laquelle l' | * **Impression offset** : impression traditionnelle dans laquelle l' | ||
* **Impression sérigraphie** : procédé qui utilise des pochoirs (écrans) qui s' | * **Impression sérigraphie** : procédé qui utilise des pochoirs (écrans) qui s' | ||
Ligne 297: | Ligne 297: | ||
* **Montage** : Il s'agit de mettre en place une maquette, pour constituer un document prêt à être imprimé. C'est la dernière étape avant d' | * **Montage** : Il s'agit de mettre en place une maquette, pour constituer un document prêt à être imprimé. C'est la dernière étape avant d' | ||
* **Mors** : | * **Mors** : | ||
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
* **Mosaïque** : Décoration réalisée au moyen de morceaux de peau de différentes couleurs. | * **Mosaïque** : Décoration réalisée au moyen de morceaux de peau de différentes couleurs. | ||
* **Nerfs** : Parfois nommés ' | * **Nerfs** : Parfois nommés ' | ||
Ligne 316: | Ligne 316: | ||
* **Pamphlet** : Texte court et violent à but satirique et contestataire. | * **Pamphlet** : Texte court et violent à but satirique et contestataire. | ||
* **Papier** : Il existe plusieurs variétés de papier dont la qualité diffère. La qualité du papier est un élément décisif de l’effet d’une typographie et d’une gravure, d’où son importance pour les amateurs. La matière première (souvent des chiffons) doit être mise en charpie et subir un pourrissage avant d’être réduite en pâte par les maillets du moulin. Il existe plusieurs types de papier : couché brillant, couché mat, offset, etc. Ainsi que différentes marques de renom, comme Bristol, Curious, Cryogen, etc. | * **Papier** : Il existe plusieurs variétés de papier dont la qualité diffère. La qualité du papier est un élément décisif de l’effet d’une typographie et d’une gravure, d’où son importance pour les amateurs. La matière première (souvent des chiffons) doit être mise en charpie et subir un pourrissage avant d’être réduite en pâte par les maillets du moulin. Il existe plusieurs types de papier : couché brillant, couché mat, offset, etc. Ainsi que différentes marques de renom, comme Bristol, Curious, Cryogen, etc. | ||
- | | + | |
: Le papier de Chine provient de l’écorce de bambou. Papier d'une extrême finesse, relativement opaque, utile pour réduire le volume des ouvrages au nombre très élevé de pages. Certains estiment qu’il rend comme nul autre toutes les nuances de la gravure. | : Le papier de Chine provient de l’écorce de bambou. Papier d'une extrême finesse, relativement opaque, utile pour réduire le volume des ouvrages au nombre très élevé de pages. Certains estiment qu’il rend comme nul autre toutes les nuances de la gravure. | ||
- | | + | |
: était à l’origine un papier vergé, d’excellente qualité et fabriqué en Hollande. Au XXe siècle, il existe aussi un papier vélin de Hollande. | : était à l’origine un papier vergé, d’excellente qualité et fabriqué en Hollande. Au XXe siècle, il existe aussi un papier vélin de Hollande. | ||
- | | + | |
: est fabriqué avec l’écorce du mûrier ou d’autres végétaux japonais. Il est très apprécié. Il existe en trois qualités (japon ancien, japon impérial et japon nacré) qui offrent des tonalités différentes. | : est fabriqué avec l’écorce du mûrier ou d’autres végétaux japonais. Il est très apprécié. Il existe en trois qualités (japon ancien, japon impérial et japon nacré) qui offrent des tonalités différentes. | ||
- | | + | |
: est issu de végétaux cultivés dans cette île. Il ressemble au japon et il est moins coûteux. | : est issu de végétaux cultivés dans cette île. Il ressemble au japon et il est moins coûteux. | ||
- | | + | |
: Une fine feuille protectrice posée sur une illustration. | : Une fine feuille protectrice posée sur une illustration. | ||
- | | + | |
: dont on peut voir par transparence les empreintes des fils métalliques (les vergeures et les pontuseaux) formant le moule avec lequel est fabriqué le papier. | : dont on peut voir par transparence les empreintes des fils métalliques (les vergeures et les pontuseaux) formant le moule avec lequel est fabriqué le papier. | ||
- | | + | |
: inventé par Baskerville en 1750, très lisse et sans vergeure, permet un bien meilleur tirage des textes et des gravures. | : inventé par Baskerville en 1750, très lisse et sans vergeure, permet un bien meilleur tirage des textes et des gravures. | ||
- | | + | |
: papiers de qualité, doivent leur nom aux moulins à papier qui les fabriquaient. | : papiers de qualité, doivent leur nom aux moulins à papier qui les fabriquaient. | ||
- | | + | |
: papier reconnu pour sa blancheur, il est apprécié pour la création de cartes de visites administratives. | : papier reconnu pour sa blancheur, il est apprécié pour la création de cartes de visites administratives. | ||
- | | + | |
: papier rendu lisse avec un traitement de surface. Il peut impliquer les notions de " | : papier rendu lisse avec un traitement de surface. Il peut impliquer les notions de " | ||
- | | + | |
: Ils sont authentiques et originaux car ils définissent l' | : Ils sont authentiques et originaux car ils définissent l' | ||
- | | + | |
: Papier sur lequel le sigle, l' | : Papier sur lequel le sigle, l' | ||
- | | + | |
: papier lisse qui détient une grande imprimabilité. C'est un papier qui n'a aucun traitement et qui est plus polyvalent. | : papier lisse qui détient une grande imprimabilité. C'est un papier qui n'a aucun traitement et qui est plus polyvalent. | ||
* **Paquetage** : une des dernières étapes en imprimerie. Elle consiste à rassembler les documents imprimés pour les envoyer en livraison. | * **Paquetage** : une des dernières étapes en imprimerie. Elle consiste à rassembler les documents imprimés pour les envoyer en livraison. | ||
Ligne 356: | Ligne 356: | ||
* **Plat** : Côté plat extérieur d’une reliure, le côté intérieur étant le contreplat. On distingue le plat supérieur ou premier plat et le plat inférieur ou second plat. On appelle plats les deux cartons d’une reliure. | * **Plat** : Côté plat extérieur d’une reliure, le côté intérieur étant le contreplat. On distingue le plat supérieur ou premier plat et le plat inférieur ou second plat. On appelle plats les deux cartons d’une reliure. | ||
* **Pliage** : Divers mode de pliage | * **Pliage** : Divers mode de pliage | ||
- | | + | |
: pliage d'un document en forme de M. | : pliage d'un document en forme de M. | ||
- | | + | |
: pliage au milieu d'une page. Il s'agit par exemple de plier de façon égale une feuille A4 en deux. | : pliage au milieu d'une page. Il s'agit par exemple de plier de façon égale une feuille A4 en deux. | ||
- | | + | |
: Les pliages sont réalisés perpendiculairement. | : Les pliages sont réalisés perpendiculairement. | ||
- | | + | |
: pliage particulier qui laisse entrevoir une partie du document. Il s' | : pliage particulier qui laisse entrevoir une partie du document. Il s' | ||
- | | + | |
: Le document est représenté comme une véritable fenêtre. C' | : Le document est représenté comme une véritable fenêtre. C' | ||
- | | + | |
: permet un pliage parallèle de type fenêtre, grâce auquel les deux feuilles extérieures peuvent se replier vers le milieu (pli central) c’est-à-dire qu'il s'agit d'un pli central ajouté à un pli fenêtre. | : permet un pliage parallèle de type fenêtre, grâce auquel les deux feuilles extérieures peuvent se replier vers le milieu (pli central) c’est-à-dire qu'il s'agit d'un pli central ajouté à un pli fenêtre. | ||
- | | + | |
: pliage qui permet aux différentes pages de fermer un document en se superposant. Il est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du document puis au 2/3. | : pliage qui permet aux différentes pages de fermer un document en se superposant. Il est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du document puis au 2/3. | ||
* **Pochoir** : Procédé manuel de mise en couleurs. Le coloriage se fait à travers une fenêtre en carton, zinc, cuivre ou aluminium, découpée selon les contours de la couleur choisie. Les couleurs sont passées au pinceau ou à l’aide d’une brosse, les unes après les autres ou par superposition. | * **Pochoir** : Procédé manuel de mise en couleurs. Le coloriage se fait à travers une fenêtre en carton, zinc, cuivre ou aluminium, découpée selon les contours de la couleur choisie. Les couleurs sont passées au pinceau ou à l’aide d’une brosse, les unes après les autres ou par superposition. | ||
Ligne 409: | Ligne 409: | ||
* **Rousseurs** : Taches brunes ou sépia que l’on trouve sur le papier. Elles sont rares dans les volumes d’avant la fin du XVIIIe siècle, plus fréquentes dans les ouvrages romantiques. Dues à la fois à l’humidité et à la nature du papier, elles déprécient plus ou moins l’ouvrage qui en contient. Des spécialistes peuvent « laver » un livre. | * **Rousseurs** : Taches brunes ou sépia que l’on trouve sur le papier. Elles sont rares dans les volumes d’avant la fin du XVIIIe siècle, plus fréquentes dans les ouvrages romantiques. Dues à la fois à l’humidité et à la nature du papier, elles déprécient plus ou moins l’ouvrage qui en contient. Des spécialistes peuvent « laver » un livre. | ||
* **Rubriqué (exemplaire rubriqué)** : Rehaut coloré à la plume ou au pinceau de certaines lettres dans les premiers livres imprimés (incunables et XVIe siècle). | * **Rubriqué (exemplaire rubriqué)** : Rehaut coloré à la plume ou au pinceau de certaines lettres dans les premiers livres imprimés (incunables et XVIe siècle). | ||
- | </ | ||
- | |||
* **Salissure** : Tâches ou accumulation de poussières causées par le maniement répété de l' | * **Salissure** : Tâches ou accumulation de poussières causées par le maniement répété de l' | ||
* **Sans lieu** : Le lieu de publication n'est pas indiqué dans l' | * **Sans lieu** : Le lieu de publication n'est pas indiqué dans l' | ||
Ligne 428: | Ligne 426: | ||
* **Surfaçage** : terme qui regroupe l' | * **Surfaçage** : terme qui regroupe l' | ||
* **Surimpression** : permet d' | * **Surimpression** : permet d' | ||
- | + | * **Tabloïd** : format de 11 pouces par 17 pouces (environ 28 x 43cm), soit un petit format de journal. | |
- | ====== T ====== | + | |
- | + | | |
- | ? Tabloïd | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | ; - La tranchefile chapiteau qui a deux bâtonnets superposés. |
- | | + | ; - La tranchefile comète, simple ornement collé sur l’extrémité du dos. |
- | | + | ; - La tranchefile simple qui ne comporte qu’un bâtonnet. |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | : Rappel parfois abrégé du titre de l’ouvrage placé dans la marge supérieure de chaque page. | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | </ |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | + | ||
- | ====== U ====== | + | |
- | + | ||
- | ====== V ====== | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | + | ||
- | ====== W ====== | + | |
- | + | ||
- | ====== X ====== | + | |
- | + | ||
- | ====== Y ====== | + | |
- | + | ||
- | ====== Z ====== | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | + | ||
- | ====== 0-9 ====== | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | | + | |
====== Voir aussi ====== | ====== Voir aussi ====== |