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logiciel:programmation:python:boa:help:aideboa [2021/02/17 10:08] – ↷ Page déplacée de fr:logiciel:programmation:python:boa:help:aideboa à logiciel:programmation:python:boa:help:aideboa admin | logiciel:programmation:python:boa:help:aideboa [2022/08/13 22:27] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 |
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====== Guide de démarrage pour Boa Constructor ====== | ====== Guide de démarrage pour Boa Constructor ====== |
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====== Installation et présentation de Boa constructor ====== | ===== Installation et présentation de Boa constructor ===== |
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Boa s'exécute sous Windows ou sous UNIX avec GTK+. | Boa s'exécute sous Windows ou sous UNIX avec GTK+. |
Téléchargement : [[http://sourceforge.net/projects/boa-constructor/files/Boa-Constructor/]] | Téléchargement : [[http://sourceforge.net/projects/boa-constructor/files/Boa-Constructor/]] |
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===== Pré-requis ===== | ==== Pré-requis ==== |
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Il faut avoir installé : | Il faut avoir installé : |
Le programme d'installation standard pour Windows installe les bibliothèques **wxWidgets** et l'environnement **wxPython**. | Le programme d'installation standard pour Windows installe les bibliothèques **wxWidgets** et l'environnement **wxPython**. |
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===== Installation ===== | ==== Installation ==== |
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==== Sous Windows ==== | === Sous Windows === |
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Deux possibilités : | Deux possibilités : |
* ou à partir du fichier source zip de Boa : l'extraire dans un répertoire (par exemple ..\site-packages\boa) et créer sur le bureau un raccourci vers le fichier boa.py. Pour lancer Boa, double-cliquer sur ce raccourci. | * ou à partir du fichier source zip de Boa : l'extraire dans un répertoire (par exemple ..\site-packages\boa) et créer sur le bureau un raccourci vers le fichier boa.py. Pour lancer Boa, double-cliquer sur ce raccourci. |
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==== Sous UNIX ==== | === Sous UNIX === |
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* installer le paquet **Boa** | * installer le paquet **Boa** |
* Dans le shell, lancer boa avec la commande <code>boa.py</code> | * Dans le shell, lancer boa avec la commande <code>boa.py</code> |
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==== A partir de CVS ==== | === A partir de CVS === |
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Voir le guide d'installation de Boa [[http://wiki.wxpython.org/BoaInstallGuide]] sur la page wiki de wxPython. | Voir le guide d'installation de Boa [[http://wiki.wxpython.org/BoaInstallGuide]] sur la page wiki de wxPython. |
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===== Présentation de l'EDI Boa ===== | ==== Présentation de l'EDI Boa ==== |
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Quand on le lance, l'EDI affiche ceci : | Quand on le lance, l'EDI affiche ceci : |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa1.png?400|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa1.png?400|}} |
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Il comporte trois fenêtres : | Il comporte trois fenêtres : |
* **Explorateur** - permet de naviguer dans le système de fichiers, donne accès à la démo wxPython (via un plug-in), permet de modifier les préférences de Boa, et il y aura des onglets supplémentaires, un pour chaque fichier sur lequel on travaille. | * **Explorateur** - permet de naviguer dans le système de fichiers, donne accès à la démo wxPython (via un plug-in), permet de modifier les préférences de Boa, et il y aura des onglets supplémentaires, un pour chaque fichier sur lequel on travaille. |
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===== La fenêtre de la palette ===== | ==== La fenêtre de la palette ==== |
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C'est la fenêtre principale du programme Boa : sa fermeture termine le programme. | C'est la fenêtre principale du programme Boa : sa fermeture termine le programme. |
* et un ensemble d'onglets | * et un ensemble d'onglets |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa2.png?800|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa2.png?800|}} |
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==== La barre d'outils et ses icônes ==== | === La barre d'outils et ses icônes === |
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La barre d'outils permet d'accéder aux autres fenêtres de Boa. En survolant les différentes icônes avec la souris, des bulles d'aide expliquent ce que font les boutons. | La barre d'outils permet d'accéder aux autres fenêtres de Boa. En survolant les différentes icônes avec la souris, des bulles d'aide expliquent ce que font les boutons. |
La barre d'outils comporte 3 boutons sur la gauche, concernant l'**application** : | La barre d'outils comporte 3 boutons sur la gauche, concernant l'**application** : |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:toolbarappicons.png|Icônes de la barre d'outils}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:toolbarappicons.png|Icônes de la barre d'outils}} |
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- Le premier met la fenêtre **Inspecteur** à l'avant-plan. | - Le premier met la fenêtre **Inspecteur** à l'avant-plan. |
Les 3 boutons suivants concernent l'**aide** : | Les 3 boutons suivants concernent l'**aide** : |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:toolbarhelpicons.png|Icônes d'aide de la barre d'outils}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:toolbarhelpicons.png|Icônes d'aide de la barre d'outils}} |
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- aide de Boa ou aide pour le composant sélectionné | - aide de Boa ou aide pour le composant sélectionné |
- aide de Python | - aide de Python |
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==== Les onglets ==== | === Les onglets === |
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Les onglets fournissent des composants regroupés logiquement, pour construire les applications. | Les onglets fournissent des composants regroupés logiquement, pour construire les applications. |
La nouvelle fonctionnalité **modèle de code** permet d'insérer du code, par exemple pour une boîte de dialogue. A l'endroit du où un dialogue doit être inséré, presser <key>Alt-T</key> et sélectionner dans la liste déroulante. | La nouvelle fonctionnalité **modèle de code** permet d'insérer du code, par exemple pour une boîte de dialogue. A l'endroit du où un dialogue doit être inséré, presser <key>Alt-T</key> et sélectionner dans la liste déroulante. |
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L’icône {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:wxappicon.png|wx.App Icon}} permet de créer une nouvelle application Boa (sa bulle d'aide indique **wx.App**, en référence à sa classe de base). La nouvelle application se compose du fichier source de l'application (**App1.py**) et du cadre initial (**Frame1.py**). | L’icône {{logiciel:programmation:python:boa:help:wxappicon.png|wx.App Icon}} permet de créer une nouvelle application Boa (sa bulle d'aide indique **wx.App**, en référence à sa classe de base). La nouvelle application se compose du fichier source de l'application (**App1.py**) et du cadre initial (**Frame1.py**). |
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Le fichier d'application est le point de départ de l'application. Par défaut, la nouvelle application se contente de charger le formulaire, qui est blanc. On peut lui ajouter des composants. | Le fichier d'application est le point de départ de l'application. Par défaut, la nouvelle application se contente de charger le formulaire, qui est blanc. On peut lui ajouter des composants. |
Boa ouvre le code source de la nouvelle application et le nouveau formulaire dans la fenêtre de l'éditeur. | Boa ouvre le code source de la nouvelle application et le nouveau formulaire dans la fenêtre de l'éditeur. |
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===== La fenêtre de l'éditeur ===== | ==== La fenêtre de l'éditeur ==== |
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C'est l'une des trois fenêtres de Boa. Si on la ferme, on peut la rouvrir avec le bouton {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|palette - icône éditeur}} de la palette. | C'est l'une des trois fenêtres de Boa. Si on la ferme, on peut la rouvrir avec le bouton {{logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|palette - icône éditeur}} de la palette. |
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L'éditeur comprend deux onglets : **Shell** et **Explorateur**. | L'éditeur comprend deux onglets : **Shell** et **Explorateur**. |
* utiliser l'une des options de l'onglet **Nouveau** dans la palette. | * utiliser l'une des options de l'onglet **Nouveau** dans la palette. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa3.png?800|Éditeur - vue source}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa3.png?800|Éditeur - vue source}} |
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Quand on ouvre un fichier, l'éditeur crée une nouvelle page pour le module, avec plusieurs onglets qui présentent plusieurs onglets du fichier, selon le type de fichier. Ici : **App1** et **Frame1**. Pour **Frame1**, trois onglets : **Source**, **Naviguer** et **Événements**, Pour **App1**, trois onglets **Application**, **Source** et **Naviguer**. | Quand on ouvre un fichier, l'éditeur crée une nouvelle page pour le module, avec plusieurs onglets qui présentent plusieurs onglets du fichier, selon le type de fichier. Ici : **App1** et **Frame1**. Pour **Frame1**, trois onglets : **Source**, **Naviguer** et **Événements**, Pour **App1**, trois onglets **Application**, **Source** et **Naviguer**. |
L'onglet **source** (ci-dessus) montre le code source et permet de le modifier, sauf si l'éditeur graphique est ouvert ou actif pour ce fichier (dans ce cas, le code source a un fond bleuâtre). | L'onglet **source** (ci-dessus) montre le code source et permet de le modifier, sauf si l'éditeur graphique est ouvert ou actif pour ce fichier (dans ce cas, le code source a un fond bleuâtre). |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa3b.png?800|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa3b.png?800|}} |
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L'onglet **explorateur** fournit une vue arborescente du module avec les icônes suivantes : | L'onglet **explorateur** fournit une vue arborescente du module avec les icônes suivantes : |
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* {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:iconclass.png|Icône - Classe}} Classes | * {{logiciel:programmation:python:boa:help:iconclass.png|Icône - Classe}} Classes |
* {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:iconmethod.png|Icône - Méthode}} Méthodes | * {{logiciel:programmation:python:boa:help:iconmethod.png|Icône - Méthode}} Méthodes |
* {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:iconfunction.png|Icon - Fonctions}} Fonctions | * {{logiciel:programmation:python:boa:help:iconfunction.png|Icon - Fonctions}} Fonctions |
* {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:iconevent.png|Icon - Événements}} Événements | * {{logiciel:programmation:python:boa:help:iconevent.png|Icon - Événements}} Événements |
* {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:iconglobal.png|Icon - Global}} Global | * {{logiciel:programmation:python:boa:help:iconglobal.png|Icon - Global}} Global |
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L'onglet **explorateur** présente une vue du source basée sur les classes. Les méthodes et attributs de chaque classe dans le source sont affichés. Un double-clic sur un attribut ou une méthode affiche dans l'onglet **Source** le code source pour ce composant. | L'onglet **explorateur** présente une vue du source basée sur les classes. Les méthodes et attributs de chaque classe dans le source sont affichés. Un double-clic sur un attribut ou une méthode affiche dans l'onglet **Source** le code source pour ce composant. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa3c.png?600|Éditeur - vue événement}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa3c.png?600|Éditeur - vue événement}} |
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L'onglet **Événements** montre une vue basée sur le contrôle des événements définis dans l'inspecteur de Boa. Les événements ajoutés manuellement (en dehors du code généré par Boa) ne s'affichent pas ici. | L'onglet **Événements** montre une vue basée sur le contrôle des événements définis dans l'inspecteur de Boa. Les événements ajoutés manuellement (en dehors du code généré par Boa) ne s'affichent pas ici. |
<note>Les icônes disponibles sur cette barre d'outils changent en fonction du fichier actif.</note> | <note>Les icônes disponibles sur cette barre d'outils changent en fonction du fichier actif.</note> |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarfileicons.png|barre d'outils de l'éditeur - icônes de fichiers}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarfileicons.png|barre d'outils de l'éditeur - icônes de fichiers}} |
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Les icônes ci-dessus permettent d'ouvrir, fermer, enregistrer, enregistrer-sous et parcourir en avant / en arrière pour sauter à des positions marquées (<key>CTRL-M</key>). | Les icônes ci-dessus permettent d'ouvrir, fermer, enregistrer, enregistrer-sous et parcourir en avant / en arrière pour sauter à des positions marquées (<key>CTRL-M</key>). |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarrunicons.png|barre d'outils de l'éditeur - icônes d'exécution}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarrunicons.png|barre d'outils de l'éditeur - icônes d'exécution}} |
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Les icônes ci-dessus permettent d'exécuter l'application, lancer le module ou déboguer l'application. | Les icônes ci-dessus permettent d'exécuter l'application, lancer le module ou déboguer l'application. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarsourceicons.png|barre d'outils de l'éditeur - icônes des sources}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarsourceicons.png|barre d'outils de l'éditeur - icônes des sources}} |
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Les icônes ci-dessus permettent de profiler le module, vérifier le source, ou démarrer le cadre éditeur graphique (parfois aussi appelé GUI Editor). | Les icônes ci-dessus permettent de profiler le module, vérifier le source, ou démarrer le cadre éditeur graphique (parfois aussi appelé GUI Editor). |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarcopypasteicons.png|barre d'outils de l'éditeur - Icônes copier-coller}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarcopypasteicons.png|barre d'outils de l'éditeur - Icônes copier-coller}} |
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Les icônes ci-dessus permettent de rafraîchir l'écran, Annuler, Rétablir, Couper, Copier et Coller. | Les icônes ci-dessus permettent de rafraîchir l'écran, Annuler, Rétablir, Couper, Copier et Coller. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarsearchicons.png|barre d'outils de l'éditeur - Icônes de recherche}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarsearchicons.png|barre d'outils de l'éditeur - Icônes de recherche}} |
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Les icônes ci-dessus permettent de rechercher / remplacer, rechercher à nouveau et d'imprimer le source. | Les icônes ci-dessus permettent de rechercher / remplacer, rechercher à nouveau et d'imprimer le source. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarothersicons.png|barre d'outils de l'éditeur - Autres icônes}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarothersicons.png|barre d'outils de l'éditeur - Autres icônes}} |
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Les icônes ci-dessus permettent d'exécuter jusqu'au curseur (dans le débogueur), mettre ou retirer (basculer) un point d'arrêt (on peut aussi utiliser la touche <key>F5</key>), insérer des informations du module (Nom de l'auteur, etc, ce qui peut être personnalisé, voir [[#Setting Preferences|Module Info]]), et aider. | Les icônes ci-dessus permettent d'exécuter jusqu'au curseur (dans le débogueur), mettre ou retirer (basculer) un point d'arrêt (on peut aussi utiliser la touche <key>F5</key>), insérer des informations du module (Nom de l'auteur, etc, ce qui peut être personnalisé, voir [[#Setting Preferences|Module Info]]), et aider. |
* <key>ALT-O</key> (uniquement disponible avec le plug-in ErrOutShortcut) montre le notebook avec les tracebacks, sorties, les erreurs et onglets Tâches ou s'il est visible, il le cache. | * <key>ALT-O</key> (uniquement disponible avec le plug-in ErrOutShortcut) montre le notebook avec les tracebacks, sorties, les erreurs et onglets Tâches ou s'il est visible, il le cache. |
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===== La fenêtre de l'éditeur graphique ===== | ==== La fenêtre de l'éditeur graphique ==== |
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On accède à la fenêtre de l'Éditeur graphique par le bouton Éditeur graphique {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|Éditeur graphique}} sur la barre d'outils de la fenêtre de l'éditeur. L'éditeur graphique ne peut être démarré que si le fichier actif est un formulaire (wx.Panel, wx.Frame etc) ou un fichier de type Dialog. | On accède à la fenêtre de l'Éditeur graphique par le bouton Éditeur graphique {{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|Éditeur graphique}} sur la barre d'outils de la fenêtre de l'éditeur. L'éditeur graphique ne peut être démarré que si le fichier actif est un formulaire (wx.Panel, wx.Frame etc) ou un fichier de type Dialog. |
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L'éditeur graphique affiche le cadre sur l'écran. L'éditeur graphique affiche le cadre tel qu'il apparaîtra à l'exécution. Ce cadre est désigné comme l'**Éditeur graphique**. L'éditeur graphique crée également deux nouvelles pages dans l'éditeur. Le premier est la vue **Données**, le second est la vue **Sizer**. | L'éditeur graphique affiche le cadre sur l'écran. L'éditeur graphique affiche le cadre tel qu'il apparaîtra à l'exécution. Ce cadre est désigné comme l'**Éditeur graphique**. L'éditeur graphique crée également deux nouvelles pages dans l'éditeur. Le premier est la vue **Données**, le second est la vue **Sizer**. |
Pour placer le composant déplacer le curseur sur l'Éditeur graphique. Un clic de souris à l'endroit où doit être inséré le composant. Une fois le composant sur le formulaire, il peut être déplacé et redimensionné. On le déplace en plaçant la souris à dans le composant et en le faisant glisser. On le redimensionne en faisant glisser l'un des huit marqueurs sur le bord d'un contrôle sélectionné. | Pour placer le composant déplacer le curseur sur l'Éditeur graphique. Un clic de souris à l'endroit où doit être inséré le composant. Une fois le composant sur le formulaire, il peut être déplacé et redimensionné. On le déplace en plaçant la souris à dans le composant et en le faisant glisser. On le redimensionne en faisant glisser l'un des huit marqueurs sur le bord d'un contrôle sélectionné. |
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Les modifications apportées dans l'éditeur graphique sont enregistrées dans le code source. Les modifications sont enregistrées quand on clique sur le bouton Post {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:post.jpg|}}. Il ya deux boutons Post, un sur la barre d'outils de l'éditeur et l'autre sur la barre d'outils de l'inspecteur. Un clic sur l'un ou l'autre ferme l'éditeur graphique et la vue Données et génère le code source pour les changements. Les modifications peuvent aussi être postées en fermant le cadre. | Les modifications apportées dans l'éditeur graphique sont enregistrées dans le code source. Les modifications sont enregistrées quand on clique sur le bouton Post {{logiciel:programmation:python:boa:help:post.jpg|}}. Il ya deux boutons Post, un sur la barre d'outils de l'éditeur et l'autre sur la barre d'outils de l'inspecteur. Un clic sur l'un ou l'autre ferme l'éditeur graphique et la vue Données et génère le code source pour les changements. Les modifications peuvent aussi être postées en fermant le cadre. |
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Pour annuler toutes les modifications effectuées depuis l'ouverture de l'éditeur graphique, cliquer sur le bouton Annuler {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:cancel.jpg|}} sur la barre d'outils de l'éditeur ou de l'inspecteur. | Pour annuler toutes les modifications effectuées depuis l'ouverture de l'éditeur graphique, cliquer sur le bouton Annuler {{logiciel:programmation:python:boa:help:cancel.jpg|}} sur la barre d'outils de l'éditeur ou de l'inspecteur. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa4.png|Cadre Éditeur graphique}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa4.png|Cadre Éditeur graphique}} |
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La fenêtre intitulée Frame1 ci-dessus est la fenêtre graphique de l'éditeur d'images, un wx.Panel (trouvé sur la palette Conteneurs / mise en page) a été placé dans le wx.Frame et dans ce dernier deux contrôles wx.Button (trouvé sur la palette Boutons). Le contrôle button2 est actuellement sélectionné et on peut pouvez voir ses propriétés dans la fenêtre Inspecteur de propriétés. | La fenêtre intitulée Frame1 ci-dessus est la fenêtre graphique de l'éditeur d'images, un wx.Panel (trouvé sur la palette Conteneurs / mise en page) a été placé dans le wx.Frame et dans ce dernier deux contrôles wx.Button (trouvé sur la palette Boutons). Le contrôle button2 est actuellement sélectionné et on peut pouvez voir ses propriétés dans la fenêtre Inspecteur de propriétés. |
<note>Vous pourriez déposer les contrôles de l'onglet Divers (données), sur l'onglet Affichage des données et pour tout conteneur de type sizer (onglet conteneurs / Mise en page), sur la vue Sizer.</note> | <note>Vous pourriez déposer les contrôles de l'onglet Divers (données), sur l'onglet Affichage des données et pour tout conteneur de type sizer (onglet conteneurs / Mise en page), sur la vue Sizer.</note> |
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===== La fenêtre Inspecteur de propriétés ===== | ==== La fenêtre Inspecteur de propriétés ==== |
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L'Inspecteur affiche toujours la configuration du composant actuellement sélectionné. L'Inspecteur contient 4 pages, la page du constructeur ('Constr'), la page Propriétés ('Props'), la page Événements ('Evts') et la Page objets ('Objs'). | L'Inspecteur affiche toujours la configuration du composant actuellement sélectionné. L'Inspecteur contient 4 pages, la page du constructeur ('Constr'), la page Propriétés ('Props'), la page Événements ('Evts') et la Page objets ('Objs'). |
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|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa5.png|Inspecteur - Constructeur}}|La page **constructeur** permet d'éditer les propriétés nécessaires au moment de la construction de l'objet, par exemple, le nom et le style du composant.\\ Voir l'aide de wxPython pour les valeurs passées au constructeur pour un contrôle. Les styles dans le manuel sont d'une importance particulière.\\ Noter que les modifications apportées à certains paramètres du constructeur ne prennent effet que lorsque le contrôle est créé.\\ Modifier la propriété "Nom" en quelque chose qui gardera donner un sens pour quelqu'un d'autre ou pour vous dans 3 mois !| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa5.png|Inspecteur - Constructeur}}|La page **constructeur** permet d'éditer les propriétés nécessaires au moment de la construction de l'objet, par exemple, le nom et le style du composant.\\ Voir l'aide de wxPython pour les valeurs passées au constructeur pour un contrôle. Les styles dans le manuel sont d'une importance particulière.\\ Noter que les modifications apportées à certains paramètres du constructeur ne prennent effet que lorsque le contrôle est créé.\\ Modifier la propriété "Nom" en quelque chose qui gardera donner un sens pour quelqu'un d'autre ou pour vous dans 3 mois !| |
|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa5b.png|Inspecteur - Propriétés}}|La page **Propriétés** donne un contrôle fin pour toutes les propriétés de ce composant, par exemple, polices et couleurs.| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa5b.png|Inspecteur - Propriétés}}|La page **Propriétés** donne un contrôle fin pour toutes les propriétés de ce composant, par exemple, polices et couleurs.| |
|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa5c.png|Inspecteur - Événements}}|La **page Événements** permet de sélectionner les événements à gérer dans le code. Les événements sont regroupés en groupes logiques.\\ La création d'un événement est facile, il suffit de cliquer par exemple sur "ButtonEvent" et de cliquer sur "wx.EVT_BUTTON" et Boa va créer un événement "OnButton" appelé "OnControlNameButton", Évidemment, il faut ajouter au code source généré les actions à lancer lorsque l'utilisateur appuie sur ce bouton.| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa5c.png|Inspecteur - Événements}}|La **page Événements** permet de sélectionner les événements à gérer dans le code. Les événements sont regroupés en groupes logiques.\\ La création d'un événement est facile, il suffit de cliquer par exemple sur "ButtonEvent" et de cliquer sur "wx.EVT_BUTTON" et Boa va créer un événement "OnButton" appelé "OnControlNameButton", Évidemment, il faut ajouter au code source généré les actions à lancer lorsque l'utilisateur appuie sur ce bouton.| |
|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa5d.png|Inspecteur - Objets}}|La page ** Objets** permet de naviguer à travers les composants dans un autre format pour le volet de l'éditeur graphique. C'est particulièrement utile pour des éléments invisibles ou qui se chevauchent. Certains composants comme le wxStatusBar ne traitent pas les événements de clic (sur MSW) : il faut donc les choisir dans la page des Objets.| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa5d.png|Inspecteur - Objets}}|La page ** Objets** permet de naviguer à travers les composants dans un autre format pour le volet de l'éditeur graphique. C'est particulièrement utile pour des éléments invisibles ou qui se chevauchent. Certains composants comme le wxStatusBar ne traitent pas les événements de clic (sur MSW) : il faut donc les choisir dans la page des Objets.| |
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===== Gestion de l'application ===== | ==== Gestion de l'application ==== |
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Quand le module en cours d'édition est une application, l'éditeur offre une vue spéciale de l'application. Cette vue application permet de suivre facilement les fichiers dans l'application et d'ajouter de nouveaux modules, dialogues et autres types de fichiers à la demande. | Quand le module en cours d'édition est une application, l'éditeur offre une vue spéciale de l'application. Cette vue application permet de suivre facilement les fichiers dans l'application et d'ajouter de nouveaux modules, dialogues et autres types de fichiers à la demande. |
Lors de l'affichage d'une application (l'une de ses vues), on peut sélectionner un élément du volet «Nouveau» dans la palette et il sera ajouté à l'Application. | Lors de l'affichage d'une application (l'une de ses vues), on peut sélectionner un élément du volet «Nouveau» dans la palette et il sera ajouté à l'Application. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa6.png|Application}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa6.png|Application}} |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarappicons.png|Barre d'outils de l'éditeur - icônes d'applications}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarappicons.png|Barre d'outils de l'éditeur - icônes d'applications}} |
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La première des icônes ci-dessus permet d'ajouter un fichier existant à cette application. | La première des icônes ci-dessus permet d'ajouter un fichier existant à cette application. |
<note>Le Panel1 répertorié comme un module ci-dessus n'est pas le même que le Panel1 contenu dans Frame1 !</note> | <note>Le Panel1 répertorié comme un module ci-dessus n'est pas le même que le Panel1 contenu dans Frame1 !</note> |
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===== A propos de l'utilisation de l'explorateur ===== | ==== A propos de l'utilisation de l'explorateur ==== |
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La deuxième page de l'éditeur notebook contient une page appelée l'Explorateur. On utilise cette page pour trouver les différentes sources de données, y compris le système de fichiers, CVS, Zope, WebDAV, comptes SSH, FTP. | La deuxième page de l'éditeur notebook contient une page appelée l'Explorateur. On utilise cette page pour trouver les différentes sources de données, y compris le système de fichiers, CVS, Zope, WebDAV, comptes SSH, FTP. |
Les répertoires python sont déduits de la variable d'environnement PYTHONPATH et les emplacements par défaut tels que compilés dans le système d'exécution Python. | Les répertoires python sont déduits de la variable d'environnement PYTHONPATH et les emplacements par défaut tels que compilés dans le système d'exécution Python. |
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Les répertoires utilises souvent peuvent être ajoutés à la section des signets en les sélectionnant et en cliquant sur l'outil Signets {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarbookmark.png|Barre d'outils de l'éditeur - Bookmark}} ou en utilisant le menu Edition ou par un clic droit de souris sur le répertoire. Noter que cet item va s'afficher au prochain démarrage de Boa ou lorsque on sélectionne dans le menu Editer / rechargement. | Les répertoires utilises souvent peuvent être ajoutés à la section des signets en les sélectionnant et en cliquant sur l'outil Signets {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarbookmark.png|Barre d'outils de l'éditeur - Bookmark}} ou en utilisant le menu Edition ou par un clic droit de souris sur le répertoire. Noter que cet item va s'afficher au prochain démarrage de Boa ou lorsque on sélectionne dans le menu Editer / rechargement. |
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Si on utilise Zope, on peut accéder à des projets dans le serveur Server en utilisant l'option Zope. Les informations de connexion TCP / IP sont configurées par défaut dans le panneau de l'inspecteur ou dans le fichier de configuration de l'explorateur, Explorer.msw.cfg sous Windows ou sous UNIX Explorer.gtk.cfg. | Si on utilise Zope, on peut accéder à des projets dans le serveur Server en utilisant l'option Zope. Les informations de connexion TCP / IP sont configurées par défaut dans le panneau de l'inspecteur ou dans le fichier de configuration de l'explorateur, Explorer.msw.cfg sous Windows ou sous UNIX Explorer.gtk.cfg. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa7.png|Explorer}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa7.png|Explorer}} |
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Il permet également d'accéder aux préférences de paramètres, au-dessus, des raccourcis clavier sont sélectionnés dans l'explorateur et les détails sont présentés dans l'Inspecteur. | Il permet également d'accéder aux préférences de paramètres, au-dessus, des raccourcis clavier sont sélectionnés dans l'explorateur et les détails sont présentés dans l'Inspecteur. |
<note>La démo de wxPython s'affiche dans l'Explorateur comme cela a été activé par le Plug-ins.</note> | <note>La démo de wxPython s'affiche dans l'Explorateur comme cela a été activé par le Plug-ins.</note> |
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===== Utilisation de l'aide ===== | ==== Utilisation de l'aide ==== |
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L'EDI Boa fournit des liens vers différents fichiers d'aide de l'EDI. | L'EDI Boa fournit des liens vers différents fichiers d'aide de l'EDI. |
Des livres d'aide supplémentaires peuvent être ajoutés (voir [[#Livres d'aide]]). | Des livres d'aide supplémentaires peuvent être ajoutés (voir [[#Livres d'aide]]). |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa8.png|Help - Ctrl-H}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa8.png|Help - Ctrl-H}} |
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L'accès le plus simple et le plus rapide à l'aide depuis à peu près partout dans Boa est <key>CTRL-H</key>, puis entrer ce qui est cherché ; Boa trouvera toutes les références dans TOUS les livres d'aide qu'il connaît (par exemple wxPython, Python etc) et le montre comme ci-dessous. | L'accès le plus simple et le plus rapide à l'aide depuis à peu près partout dans Boa est <key>CTRL-H</key>, puis entrer ce qui est cherché ; Boa trouvera toutes les références dans TOUS les livres d'aide qu'il connaît (par exemple wxPython, Python etc) et le montre comme ci-dessous. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa8b.png|Aide - principal}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa8b.png|Aide - principal}} |
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La fenêtre d'aide permet une navigation HTML standard avec un outil de recherche. | La fenêtre d'aide permet une navigation HTML standard avec un outil de recherche. |
* Ou envoyer la question à [[wxPython-users@lists.wxwidgets.org]] si elle n'est pas spécifique à Boa | * Ou envoyer la question à [[wxPython-users@lists.wxwidgets.org]] si elle n'est pas spécifique à Boa |
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====== Tutoriel - Créer votre première application ====== | ===== Tutoriel - Créer votre première application ===== |
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Cette section présente un bref didacticiel pour familiariser avec l'EDI Boa constructor. Ce tutoriel guide étape par étape à travers le processus de construction d'un éditeur de texte simple, appelé Notebook. Après avoir travaillé ce tutoriel, on ensait assez pour être productif avec Boa Constructor. | Cette section présente un bref didacticiel pour familiariser avec l'EDI Boa constructor. Ce tutoriel guide étape par étape à travers le processus de construction d'un éditeur de texte simple, appelé Notebook. Après avoir travaillé ce tutoriel, on ensait assez pour être productif avec Boa Constructor. |
* Concevoir des boîtes de dialogue. | * Concevoir des boîtes de dialogue. |
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===== Création d'une nouvelle application ===== | ==== Création d'une nouvelle application ==== |
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* Décider d'un répertoire destiné à contenir l'application. Si nécessaire, créer le répertoire. | * Décider d'un répertoire destiné à contenir l'application. Si nécessaire, créer le répertoire. |
* Créer une nouvelle application avec le bouton nouvelle application ci-dessous à partir de la palette. | * Créer une nouvelle application avec le bouton nouvelle application ci-dessous à partir de la palette. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:wxappicon.png|Icône App}} Application - info-bulle wx.APP | {{logiciel:programmation:python:boa:help:wxappicon.png|Icône App}} Application - info-bulle wx.APP |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa2.png?800|Palette}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa2.png?800|Palette}} |
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* Enregistrer à la fois le fichier App1.py et le fichier Frame1.py dans le répertoire créé plus tôt. On peut utiliser le bouton «Enregistrer» sur la barre d'outils de l'éditeur. Noter que les astérisques (*) disparaissent du nom quand il est sauvé. Elles signalent qu'il y a des modifications non sauvegardées dans le fichier. | * Enregistrer à la fois le fichier App1.py et le fichier Frame1.py dans le répertoire créé plus tôt. On peut utiliser le bouton «Enregistrer» sur la barre d'outils de l'éditeur. Noter que les astérisques (*) disparaissent du nom quand il est sauvé. Elles signalent qu'il y a des modifications non sauvegardées dans le fichier. |
* On a maintenant une application qui montre juste un cadre vierge. Utiliser le bouton 'Run' sur la barre d'outils de l'éditeur pour exécuter l'application. | * On a maintenant une application qui montre juste un cadre vierge. Utiliser le bouton 'Run' sur la barre d'outils de l'éditeur pour exécuter l'application. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa21.png?800|éditeur}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa21.png?800|éditeur}} |
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On voit ci-dessus, dans la section de l'éditeur les deux nouveaux fichiers créés et enregistrés. | On voit ci-dessus, dans la section de l'éditeur les deux nouveaux fichiers créés et enregistrés. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarrunicons.png|Icônes d'exécution}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbarrunicons.png|Icônes d'exécution}} |
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Un clic sur le bouton de lancement (jaune) montre le résultat de la programmation, c'est-à-dire juste un cadre vide. | Un clic sur le bouton de lancement (jaune) montre le résultat de la programmation, c'est-à-dire juste un cadre vide. |
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===== Utilisation de l'éditeur graphique pour mettre le titre ===== | ==== Utilisation de l'éditeur graphique pour mettre le titre ==== |
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* Sélectionner l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour s'assurer que nous éditons le cadre. | * Sélectionner l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour s'assurer que nous éditons le cadre. |
* Démarrer l'éditeur graphique, en cliquant sur le bouton éditeur graphique à partir de la barre d'outils de l'éditeur.{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|}} | * Démarrer l'éditeur graphique, en cliquant sur le bouton éditeur graphique à partir de la barre d'outils de l'éditeur.{{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|}} |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa22.png?800|Éditeur graphique}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa22.png?800|Éditeur graphique}} |
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* Le cadre sera affiché comme une zone de dessin (initialement le titre indique Frame1 | * Le cadre sera affiché comme une zone de dessin (initialement le titre indique Frame1 |
* Deux nouveaux volets sont affichés dans l'éditeur, étiquetés volet **Données** et volet **Sizer**. | * Deux nouveaux volets sont affichés dans l'éditeur, étiquetés volet **Données** et volet **Sizer**. |
* La fenêtre Inspecteur de propriétés affiche le volet 'cons' ou constructeur. Ce volet permet de modifier la taille, la position, le style, les noms de variables et le titre d'un composant. Modifiez le champ appelé «Titre». Donnez au cadre le nom 'Bloc-Notes', en appuyant sur <key>retour</key>, le titre de la fenêtre Éditeur graphique a changé. | * La fenêtre Inspecteur de propriétés affiche le volet 'cons' ou constructeur. Ce volet permet de modifier la taille, la position, le style, les noms de variables et le titre d'un composant. Modifiez le champ appelé «Titre». Donnez au cadre le nom 'Bloc-Notes', en appuyant sur <key>retour</key>, le titre de la fenêtre Éditeur graphique a changé. |
* Il faut enregistrer les modifications en utilisant le bouton 'Post'. Appuyer sur le bouton 'Post' {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:post.jpg|Post}} sur la barre d'outils de l'inspecteur ou de l'éditeur. | * Il faut enregistrer les modifications en utilisant le bouton 'Post'. Appuyer sur le bouton 'Post' {{logiciel:programmation:python:boa:help:post.jpg|Post}} sur la barre d'outils de l'inspecteur ou de l'éditeur. |
* La fenêtre de l'éditeur graphique se ferme. | * La fenêtre de l'éditeur graphique se ferme. |
* Remarquer que le code source a été mis à jour pour refléter le titre. | * Remarquer que le code source a été mis à jour pour refléter le titre. |
* L'éditeur indique que le code source est modifié par des astérisques sur l'onglet Bloc-notes, il faut donc appuyer sur le bouton Enregistrer. | * L'éditeur indique que le code source est modifié par des astérisques sur l'onglet Bloc-notes, il faut donc appuyer sur le bouton Enregistrer. |
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===== Ajouter une barre d'état ===== | ==== Ajouter une barre d'état ==== |
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Le premier composant que nous allons ajouter à l'application sera une barre d'état. Une barre d'état donne des informations sur un programme lors de son exécution. Nous allons utiliser la barre d'état pour indiquer à l'utilisateur ce qui se passe lorsque des actions lentes se produisent, de donner des messages d'aide simples ou toute autre information à montrer. | Le premier composant que nous allons ajouter à l'application sera une barre d'état. Une barre d'état donne des informations sur un programme lors de son exécution. Nous allons utiliser la barre d'état pour indiquer à l'utilisateur ce qui se passe lorsque des actions lentes se produisent, de donner des messages d'aide simples ou toute autre information à montrer. |
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* Sélectionnez l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour s'assurer que nous éditons le cadre. | * Sélectionnez l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour s'assurer que nous éditons le cadre. |
* Démarrer l'éditeur graphique en cliquant sur le bouton Éditeur graphique à partir de la barre d'outils de l'éditeur. {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|}} | * Démarrer l'éditeur graphique en cliquant sur le bouton Éditeur graphique à partir de la barre d'outils de l'éditeur. {{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|}} |
* Le cadre s'affiche comme une zone de dessin. | * Le cadre s'affiche comme une zone de dessin. |
* Dans la palette sélectionner l'onglet appelé 'Conteneurs/mise en page'. Cet onglet contient des entrées pour les composants qui sont utilisés avec des cadres, dont la barre d'état. | * Dans la palette sélectionner l'onglet appelé 'Conteneurs/mise en page'. Cet onglet contient des entrées pour les composants qui sont utilisés avec des cadres, dont la barre d'état. |
* Le bouton change en devenant ombré pour indiquer qu'il est pressé. La palette contient une case à cocher pour indiquer le type de composant sélectionné. Elle devrait afficher wx.StatusBar. | * Le bouton change en devenant ombré pour indiquer qu'il est pressé. La palette contient une case à cocher pour indiquer le type de composant sélectionné. Elle devrait afficher wx.StatusBar. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa23.png?800|Palette - Containers}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa23.png?800|Palette - Containers}} |
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* Maintenant, déplacer le curseur de la souris sur le cadre de dessin. Cliquer (gauche) dans la zone de dessin. Cela crée une barre d'état dans le cadre. | * Maintenant, déplacer le curseur de la souris sur le cadre de dessin. Cliquer (gauche) dans la zone de dessin. Cela crée une barre d'état dans le cadre. |
* Cliquer pour modifier la valeur de 'Fields'. Le champ affiche un bouton «+ + +». Cliquer sur le bouton. Cela ouvre l'éditeur de collection. | * Cliquer pour modifier la valeur de 'Fields'. Le champ affiche un bouton «+ + +». Cliquer sur le bouton. Cela ouvre l'éditeur de collection. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa23b.png?800|Inspector - statusbar}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa23b.png?800|Inspector - statusbar}} |
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* L'éditeur de collection est un outil qui sert à ajouter plusieurs sous-composantes à des composants. Nous allons ajouter un champ à la barre d'état, cependant on peut ajouter plusieurs champs. | * L'éditeur de collection est un outil qui sert à ajouter plusieurs sous-composantes à des composants. Nous allons ajouter un champ à la barre d'état, cependant on peut ajouter plusieurs champs. |
* Appuyez sur le bouton 'Nouveau' {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:collectiontoolbarnew.png|Barre d'outils Collection - Nouveau}} de l'éditeur de collection. Ceci crée un nouveau champ dans la barre d'état. Il devient le champ courant de l'inspecteur. | * Appuyez sur le bouton 'Nouveau' {{logiciel:programmation:python:boa:help:collectiontoolbarnew.png|Barre d'outils Collection - Nouveau}} de l'éditeur de collection. Ceci crée un nouveau champ dans la barre d'état. Il devient le champ courant de l'inspecteur. |
* Modifier le champ texte. Définir le nom de «Fields0» à «statut». | * Modifier le champ texte. Définir le nom de «Fields0» à «statut». |
* la barre d'outils de l'éditeur de collection contient un bouton "Refresh" {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:collectiontoolbarrefresh.png|barre d'outils collection - Actualiser}} Appuyer sur ce bouton pour voir l'évolution de l'inspecteur dans l'éditeur de fenêtre de collection. | * la barre d'outils de l'éditeur de collection contient un bouton "Refresh" {{logiciel:programmation:python:boa:help:collectiontoolbarrefresh.png|barre d'outils collection - Actualiser}} Appuyer sur ce bouton pour voir l'évolution de l'inspecteur dans l'éditeur de fenêtre de collection. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa23c.png?800|Collection - statusbar}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa23c.png?800|Collection - statusbar}} |
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* Fermer la fenêtre de l'éditeur de collection. Sélectionnez la fenêtre de l'éditeur graphique. Cliquer n'importe où dans la zone de dessin pour faire du cadre (Frame1) le composant courant. | * Fermer la fenêtre de l'éditeur de collection. Sélectionnez la fenêtre de l'éditeur graphique. Cliquer n'importe où dans la zone de dessin pour faire du cadre (Frame1) le composant courant. |
* Modifier la propriété 'StatusBar. Le menu déroulant montre notre nouvelle barre d'état. Sélectionner la barre d'état, c'est nécessaire pour que le cadre gère la barre d'état, c'est à dire qu'il soit positionné au bas de l'écran et que sa taille soit défiinie. | * Modifier la propriété 'StatusBar. Le menu déroulant montre notre nouvelle barre d'état. Sélectionner la barre d'état, c'est nécessaire pour que le cadre gère la barre d'état, c'est à dire qu'il soit positionné au bas de l'écran et que sa taille soit défiinie. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa23d.png?800|Inspector - Frame}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa23d.png?800|Inspector - Frame}} |
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* Mettre à jour le code source avec un bouton Post {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:post.jpg|Post}} | * Mettre à jour le code source avec un bouton Post {{logiciel:programmation:python:boa:help:post.jpg|Post}} |
* Enregistrer les modifications du code source en utilisant le bouton Enregistrer de la barre d'outils de l'éditeur. | * Enregistrer les modifications du code source en utilisant le bouton Enregistrer de la barre d'outils de l'éditeur. |
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===== Ajouter une barre de menus ===== | ==== Ajouter une barre de menus ==== |
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La composante suivante que nous allons ajouter à l'application est une barre de menus, un élément courant pour les programmes Windows. Notre barre de menu contiendra deux entrées, Fichier et Aide. La sélection de l'une d'elles va afficher un menu déroulant dans lequel l'utilisateur peut sélectionner une option. | La composante suivante que nous allons ajouter à l'application est une barre de menus, un élément courant pour les programmes Windows. Notre barre de menu contiendra deux entrées, Fichier et Aide. La sélection de l'une d'elles va afficher un menu déroulant dans lequel l'utilisateur peut sélectionner une option. |
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* Sélectionnez l'onglet Frame1 dans l'éditeur afin de s'assurer que nous éditons le cadre. | * Sélectionnez l'onglet Frame1 dans l'éditeur afin de s'assurer que nous éditons le cadre. |
* Démarrez l'éditeur graphique, en cliquant sur le bouton éditeur graphique {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|bouton éditeur graphique}} à partir de la barre d'outils de l'éditeur. | * Démarrez l'éditeur graphique, en cliquant sur le bouton éditeur graphique {{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|bouton éditeur graphique}} à partir de la barre d'outils de l'éditeur. |
* L'éditeur graphique ajoute deux volets supplémentaires dans la fenêtre de l'éditeur, les vues 'Données' et 'Sizers'. Dans la palette sélectionner l'onglet appelé 'Divers (données)'. Le menu déroulant (wx.Menu) est l'une des composantes répertoriées dans cet onglet. | * L'éditeur graphique ajoute deux volets supplémentaires dans la fenêtre de l'éditeur, les vues 'Données' et 'Sizers'. Dans la palette sélectionner l'onglet appelé 'Divers (données)'. Le menu déroulant (wx.Menu) est l'une des composantes répertoriées dans cet onglet. |
* Déplacer la souris sur les boutons. Les bulles d'aide montrent que l'un de ces boutons représente le contrôle wx.Menu. C'est le contrôle que nous voulons. Cliquer sur ce bouton. | * Déplacer la souris sur les boutons. Les bulles d'aide montrent que l'un de ces boutons représente le contrôle wx.Menu. C'est le contrôle que nous voulons. Cliquer sur ce bouton. |
* Le bouton devient ombré pour indiquer qu'il est pressé. La palette contient une case à cocher pour indiquer le type de composant actuellement sélectionné, ici wx.Menu. | * Le bouton devient ombré pour indiquer qu'il est pressé. La palette contient une case à cocher pour indiquer le type de composant actuellement sélectionné, ici wx.Menu. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa24.png?800|Éditeur graphique - Menu}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa24.png?800|Éditeur graphique - Menu}} |
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* Maintenant cliquer dans la vue données de l'éditeur ou dans l'éditeur graphique, Dans ce cas, s'assurer de cliquer sur la zone //Frame1// et non sur //barre d'état//. | * Maintenant cliquer dans la vue données de l'éditeur ou dans l'éditeur graphique, Dans ce cas, s'assurer de cliquer sur la zone //Frame1// et non sur //barre d'état//. |
* La barre d'outils de l'éditeur de collection contient un bouton "Refresh". Appuyez sur ce bouton pour voir les changements de l'inspecteur dans la fenêtre de l'éditeur de collection. Garder l'éditeur de collection ouvert. | * La barre d'outils de l'éditeur de collection contient un bouton "Refresh". Appuyez sur ce bouton pour voir les changements de l'inspecteur dans la fenêtre de l'éditeur de collection. Garder l'éditeur de collection ouvert. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa24b.png?800|Collection - A propos...}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa24b.png?800|Collection - A propos...}} |
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* Dans l'inspecteur, sélectionner le Panneau Événements, qui permet de configurer les événements. Il nous faut configurer l'action qui se produit lorsque l'élément de menu 'A propos' est sélectionné. Lorsque l'élément de menu 'A propos' est sélectionné, un événement appelé EVT_MENU est généré et envoyé à notre programme. Nous devons ajouter une méthode à notre classe pour gérer cet événement. | * Dans l'inspecteur, sélectionner le Panneau Événements, qui permet de configurer les événements. Il nous faut configurer l'action qui se produit lorsque l'élément de menu 'A propos' est sélectionné. Lorsque l'élément de menu 'A propos' est sélectionné, un événement appelé EVT_MENU est généré et envoyé à notre programme. Nous devons ajouter une méthode à notre classe pour gérer cet événement. |
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|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa24c.png|Inspecteur - Événement}}| - Le côté gauche de la fenêtre des événements montre les groupes d'événements sont disponibles. Pour menuitem, il n'y a qu'un groupe 'MenuEvent'. Sélectionner ce groupe à la souris.\\ - Le côté droit de la fenêtre d'événements affiche maintenant les événements dans le groupe sélectionné. Pour le menu, il n'y a qu'un seul événement EVT_MENU dans le groupe MenuEvent. Double-cliquer sur cet événement.\\ - Le bas du volet Evénements affiche les gestionnaires d'événements de l'application pour le composant actuel (l'élément de menu A propos). Il y a maintenant un nouveau gestionnaire appelé OnMenuHelpAproposMenu. C'est le nom de la méthode qui sera appelée lorsque l'option 'Apropos' est sélectionnée dans le menu Aide.\\ - Notez la méthode utilisée par le gestionnaire d'événement pour générer les noms. L'événement est la dernière partie (Menu). Le composant est la partie centrale, ici la sous-composante Apropos de la composante menuHelp. Enfin, Boa constructor respecte la convention de préfixer tous les gestionnaires d'événements avec le mot 'On'.\\ - Fermer l'éditeur de collection.| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa24c.png|Inspecteur - Événement}}| - Le côté gauche de la fenêtre des événements montre les groupes d'événements sont disponibles. Pour menuitem, il n'y a qu'un groupe 'MenuEvent'. Sélectionner ce groupe à la souris.\\ - Le côté droit de la fenêtre d'événements affiche maintenant les événements dans le groupe sélectionné. Pour le menu, il n'y a qu'un seul événement EVT_MENU dans le groupe MenuEvent. Double-cliquer sur cet événement.\\ - Le bas du volet Evénements affiche les gestionnaires d'événements de l'application pour le composant actuel (l'élément de menu A propos). Il y a maintenant un nouveau gestionnaire appelé OnMenuHelpAproposMenu. C'est le nom de la méthode qui sera appelée lorsque l'option 'Apropos' est sélectionnée dans le menu Aide.\\ - Notez la méthode utilisée par le gestionnaire d'événement pour générer les noms. L'événement est la dernière partie (Menu). Le composant est la partie centrale, ici la sous-composante Apropos de la composante menuHelp. Enfin, Boa constructor respecte la convention de préfixer tous les gestionnaires d'événements avec le mot 'On'.\\ - Fermer l'éditeur de collection.| |
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**Maintenant, il faut répéter le processus pour ajouter des options au menu fichier.** | **Maintenant, il faut répéter le processus pour ajouter des options au menu fichier.** |
* Sélectionner le volet Propriétés (Props) dans l'Inspecteur. Modifiez le champ MenuBar. Il s'agit d'un menu pop-up. Sélectionner la nouvelle barre de menu self.menuBar1. Cette propriété définit quelle menuBar associer au cadre. | * Sélectionner le volet Propriétés (Props) dans l'Inspecteur. Modifiez le champ MenuBar. Il s'agit d'un menu pop-up. Sélectionner la nouvelle barre de menu self.menuBar1. Cette propriété définit quelle menuBar associer au cadre. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa24d.png?800|Inspector - Frame}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa24d.png?800|Inspector - Frame}} |
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* Enregistrer les modifications à l'aide d'un bouton Post pour fermer l'éditeur graphique et laisser Boa générer le code source. | * Enregistrer les modifications à l'aide d'un bouton Post pour fermer l'éditeur graphique et laisser Boa générer le code source. |
Sous windows, cela donne : | Sous windows, cela donne : |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa24e.png|Frame1}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa24e.png|Frame1}} |
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===== Ajout du contrôle texte ===== | ==== Ajout du contrôle texte ==== |
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Nous allons maintenant ajouter un contrôle texte pour l'édition à notre cadre. Ce contrôle est appelé wx.TextCtrl. | Nous allons maintenant ajouter un contrôle texte pour l'édition à notre cadre. Ce contrôle est appelé wx.TextCtrl. |
</note> | </note> |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa25.png?800|Inspector - TextCtrl}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa25.png?800|Inspector - TextCtrl}} |
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* Renommer le champ de texte. Le nom par défaut est textCtrl1. Le changer en TextEditor. | * Renommer le champ de texte. Le nom par défaut est textCtrl1. Le changer en TextEditor. |
* Exécuter l'application. | * Exécuter l'application. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa25a.png?800|TextEditor}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa25a.png?800|TextEditor}} |
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* Le champ éditeur de texte est automatiquement redimensionné à l'espace disponible. | * Le champ éditeur de texte est automatiquement redimensionné à l'espace disponible. |
* Il y a également la fonctionnalité couper / coller et le marquage par défaut à la souris. | * Il y a également la fonctionnalité couper / coller et le marquage par défaut à la souris. |
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===== Ajout de fonctionnalités au menu Fichier ===== | ==== Ajout de fonctionnalités au menu Fichier ==== |
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La tâche suivante consiste à interagir avec l'utilisateur pour implémenter les fonctionnalités du menu. Les boîtes de dialogue sont utilisées pour recueillir l'entrée de l'utilisateur. Les boîtes de dialogue sont modales, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser les autres fenêtres de l'application en cours jusqu'à ce que le dialogue soit fermé. | La tâche suivante consiste à interagir avec l'utilisateur pour implémenter les fonctionnalités du menu. Les boîtes de dialogue sont utilisées pour recueillir l'entrée de l'utilisateur. Les boîtes de dialogue sont modales, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser les autres fenêtres de l'application en cours jusqu'à ce que le dialogue soit fermé. |
* Ensuite, l'option de menu "Fichier / Enregistrer sous" a été sélectionnée | * Ensuite, l'option de menu "Fichier / Enregistrer sous" a été sélectionnée |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa26.png?800|Éditeur}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa26.png?800|Éditeur}} |
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===== Créer une fenêtre de dialogue ===== | ==== Créer une fenêtre de dialogue ==== |
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Les boîtes de dialogue sont utilisées pour interagir avec l'utilisateur et récupérer des entrées spécifiques. Dans les sections précédentes, nous avons utilisé la boîte de dialogue pré-intégrée wx.FileDialog. Nous allons maintenant développer notre propre boîte de dialogue pour l'option A propos du menu. | Les boîtes de dialogue sont utilisées pour interagir avec l'utilisateur et récupérer des entrées spécifiques. Dans les sections précédentes, nous avons utilisé la boîte de dialogue pré-intégrée wx.FileDialog. Nous allons maintenant développer notre propre boîte de dialogue pour l'option A propos du menu. |
* Enregistrer les trois fichiers source. On peut maintenant lancer l'application. Lorsqu'on sélectionne 'A propos' dans le menu Aide, la nouvelle boîte de dialogue apparaît. Notez que la boîte de dialogue est modale, c'est à dire qu'il faut la fermer avant de pouvoir accéder à la fenêtre Frame1. Quitter l'application et revenir à Boa Constructor. | * Enregistrer les trois fichiers source. On peut maintenant lancer l'application. Lorsqu'on sélectionne 'A propos' dans le menu Aide, la nouvelle boîte de dialogue apparaît. Notez que la boîte de dialogue est modale, c'est à dire qu'il faut la fermer avant de pouvoir accéder à la fenêtre Frame1. Quitter l'application et revenir à Boa Constructor. |
* Maintenant, nous allons ajouter des champs de la boîte de dialogue. Pour cet exercice, nous aurons besoin d'un fichier bitmap. Pour la démonstration j'en ai utilisé un appelé Boa.jpg. On pouvez créer son propre bitmap en utilisant un utilitaire comme paint. Copier le bitmap dans le répertoire de l'application. | * Maintenant, nous allons ajouter des champs de la boîte de dialogue. Pour cet exercice, nous aurons besoin d'un fichier bitmap. Pour la démonstration j'en ai utilisé un appelé Boa.jpg. On pouvez créer son propre bitmap en utilisant un utilitaire comme paint. Copier le bitmap dans le répertoire de l'application. |
* Sélectionner le volet Dialog1.py. Démarrer l'éditeur graphique en cliquant sur le bouton éditeur graphique {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|}}. | * Sélectionner le volet Dialog1.py. Démarrer l'éditeur graphique en cliquant sur le bouton éditeur graphique {{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|}}. |
* D'abord, nous allons ajouter une étiquette à la boîte de dialogue. Dans la palette sélectionner 'Basic Controls'. Sur ce volet, sélectionner le contrôle wx.StaticText. Cliquer sur l'éditeur graphique pour créer le contrôle. | * D'abord, nous allons ajouter une étiquette à la boîte de dialogue. Dans la palette sélectionner 'Basic Controls'. Sur ce volet, sélectionner le contrôle wx.StaticText. Cliquer sur l'éditeur graphique pour créer le contrôle. |
* Sur l'inspecteur modifier le champ 'Label'. Réglez la valeur de 'Note book - Simple Text Editor'. Notez que l'étiquette dans l'éditeur graphique grandit pour accueillir le texte. | * Sur l'inspecteur modifier le champ 'Label'. Réglez la valeur de 'Note book - Simple Text Editor'. Notez que l'étiquette dans l'éditeur graphique grandit pour accueillir le texte. |
Lancez l'application. Votre nouveau dialogue devrait ressembler à ceci. | Lancez l'application. Votre nouveau dialogue devrait ressembler à ceci. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa27.png|About Dialog}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa27.png|About Dialog}} |
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**Félicitations: Vous avez construit votre première application utilisant Boa Constructor. Votre éditeur est terminé. Dans ce tutoriel, vous avez utilisé les composants de base de Boa.** | **Félicitations: Vous avez construit votre première application utilisant Boa Constructor. Votre éditeur est terminé. Dans ce tutoriel, vous avez utilisé les composants de base de Boa.** |
* Concevez vos propres boîtes de dialogue. | * Concevez vos propres boîtes de dialogue. |
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===== Création d'une fenêtre d'application en utilisant sizers ===== | ==== Création d'une fenêtre d'application en utilisant sizers ==== |
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**Sizers** est un excellent moyen d'obtenir une configuration graphique agréable et propre. C'est pratique quand on ignore l'espace dont a besoin un contrôle ou celui qu'il peut utiliser (c'est par exemple le cas quand on internationalise une application (I18N) ou pour des contrôles comme les listes ou les grilles auxquels on veut donner autant d'espace que possible (ou au contraire aussi peu d'espace que possible). | **Sizers** est un excellent moyen d'obtenir une configuration graphique agréable et propre. C'est pratique quand on ignore l'espace dont a besoin un contrôle ou celui qu'il peut utiliser (c'est par exemple le cas quand on internationalise une application (I18N) ou pour des contrôles comme les listes ou les grilles auxquels on veut donner autant d'espace que possible (ou au contraire aussi peu d'espace que possible). |
Sauvegarder le fichier. En exécutant l'application, on voit seulement Frame1 dans la barre de titre et un fond gris. | Sauvegarder le fichier. En exécutant l'application, on voit seulement Frame1 dans la barre de titre et un fond gris. |
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Sélectionner le volet **AddressEntry**. Démarrer l'éditeur graphique en cliquant sur le bouton {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|éditeur graphique}}. | Sélectionner le volet **AddressEntry**. Démarrer l'éditeur graphique en cliquant sur le bouton {{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|éditeur graphique}}. |
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Dans la palette, sélectionner le volet **Conteneurs / mise en page**. Cliquer sur le bouton **wx.Panel** pour le sélectionner et cliquer n'importe où dans le cadre de **AddressEntry** pour déposer le panneau sur le cadre. | Dans la palette, sélectionner le volet **Conteneurs / mise en page**. Cliquer sur le bouton **wx.Panel** pour le sélectionner et cliquer n'importe où dans le cadre de **AddressEntry** pour déposer le panneau sur le cadre. |
* From the "Basic Controls" Palette pane select the wx.StaticText control and drop it onto the top left red area and to the right of it drop a wx.TextCtrl and then repeat this until your éditeur graphique screen and the fgsFields éditeur de collection look something along these lines. | * From the "Basic Controls" Palette pane select the wx.StaticText control and drop it onto the top left red area and to the right of it drop a wx.TextCtrl and then repeat this until your éditeur graphique screen and the fgsFields éditeur de collection look something along these lines. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa28.png|éditeur graphique et éditeur de collection}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa28.png|éditeur graphique et éditeur de collection}} |
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* Make sure to rename the controls to names which make sense (i.e. firstName, lastName, address, postalCode, city and country). | * Make sure to rename the controls to names which make sense (i.e. firstName, lastName, address, postalCode, city and country). |
* So, now you should see something like this in l'éditeur graphique. | * So, now you should see something like this in l'éditeur graphique. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa28b.png|Address entry form 1}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa28b.png|Address entry form 1}} |
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* If you run it at this point and resize the window you can see the sizers at work. | * If you run it at this point and resize the window you can see the sizers at work. |
* When you run the application you should see something along these lines. | * When you run the application you should see something along these lines. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa28c.png|Address entry form}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa28c.png|Address entry form}} |
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* We will also need some buttons for this, so we can add, delete, save and close this form. | * We will also need some buttons for this, so we can add, delete, save and close this form. |
* Repeat this for the others but name them delete, save and close and use the appropriate wx.ID_ entries (having access to the stock button ID's is new in Boa 0.6.0, it will only work if you blank the label.) | * Repeat this for the others but name them delete, save and close and use the appropriate wx.ID_ entries (having access to the stock button ID's is new in Boa 0.6.0, it will only work if you blank the label.) |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa28d.png|Address form final}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa28d.png|Address form final}} |
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* You should now see something like the above when you run it. | * You should now see something like the above when you run it. |
For coding guide lines you might also want to consult the wxPython style guide [[http://wiki.wxpython.org/index.cgi/wxPython_Style_Guide]]. | For coding guide lines you might also want to consult the wxPython style guide [[http://wiki.wxpython.org/index.cgi/wxPython_Style_Guide]]. |
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====== Other Useful Items ====== | ===== Other Useful Items ===== |
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===== Setting Preferences ===== | ==== Setting Preferences ==== |
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The Boa Constructor tool provides a number of features which can be customised by you. | The Boa Constructor tool provides a number of features which can be customised by you. |
Most of the customization settings can be set en utilisant la vue Explorateur de l'éditeur. Click on Preferences and it shows you something similar to the image below. | Most of the customization settings can be set en utilisant la vue Explorateur de l'éditeur. Click on Preferences and it shows you something similar to the image below. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa31.png|Preferences}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31.png|Preferences}} |
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To change settings double click on either 'General', 'Platform specific' or 'Key bindings' and the properties of each will be shown in the Inspector as shown below: | To change settings double click on either 'General', 'Platform specific' or 'Key bindings' and the properties of each will be shown in the Inspector as shown below: |
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|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa31b.png|General}}|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa31c.png|Platform}}|{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa31d.png|Key bindings}}| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31b.png|General}}|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31c.png|Platform}}|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31d.png|Key bindings}}| |
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==== Help books ==== | === Help books === |
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Boa by default includs its help books and the ones for wxPython and Python. | Boa by default includs its help books and the ones for wxPython and Python. |
However if you like to add others you can do so by selecting Preferences/Help Books and right mouse click in the right pane of the Explorer. Select 'Add new Item' and browse to find the '.hpp' file. | However if you like to add others you can do so by selecting Preferences/Help Books and right mouse click in the right pane of the Explorer. Select 'Add new Item' and browse to find the '.hpp' file. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa31e.png|Help book}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31e.png|Help book}} |
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==== Bookmarks ==== | === Bookmarks === |
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If you like to add additional bookmarks just right mouse click on the folder you like to add within the Explorer. | If you like to add additional bookmarks just right mouse click on the folder you like to add within the Explorer. |
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==== Transport ==== | === Transport === |
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Adding additional transports works similar to the bookmarks, select the transport type on the left hand side of the Explorer view, e.g. 'Zope' and then right mouse click in the right hand side and select 'New' and then complete the information in the Inspector. | Adding additional transports works similar to the bookmarks, select the transport type on the left hand side of the Explorer view, e.g. 'Zope' and then right mouse click in the right hand side and select 'New' and then complete the information in the Inspector. |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:boa31f.png|Transport}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31f.png|Transport}} |
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==== Module Info ==== | === Module Info === |
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You might want to change the following section in the file 'prefs.rc' stored in your user preference directory, on a Windows system this is by default in 'driveletter:\Documents and Settings\username\.boa-constructor'. | You might want to change the following section in the file 'prefs.rc' stored in your user preference directory, on a Windows system this is by default in 'driveletter:\Documents and Settings\username\.boa-constructor'. |
* Commented the 'Preferences.staticInfoPrefs' line as I don't need it | * Commented the 'Preferences.staticInfoPrefs' line as I don't need it |
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After restarting Boa and clicking on the button {{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbaraddmodulinfo.png|Module Info}} Boa will insert the following into the selected file (in this case Frame1.py). | After restarting Boa and clicking on the button {{logiciel:programmation:python:boa:help:editortoolbaraddmodulinfo.png|Module Info}} Boa will insert the following into the selected file (in this case Frame1.py). |
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<code> | <code> |
</code> | </code> |
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====== Main frames ====== | ===== Main frames ===== |
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These are the main frames in Boa: | These are the main frames in Boa: |
|Help|Boa, wxWidgets & Python help.| | |Help|Boa, wxWidgets & Python help.| |
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====== Other sections: ====== | ===== Other sections: ===== |
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* Key definitions | * Key definitions |
* Glossary | * Glossary |
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====== Main windows ====== | ===== Main windows ===== |
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===== Palette ===== | ==== Palette ==== |
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Creation starts here. From the first page titled Newyou can create new modules, after clicking on one un nouveau module s'ouvre dans l'éditeur. The other pages work more on the principal of cocking your cursor like in Delphi. By clicking on e.g. wxStaticText, it becomesdepressed.While an object is selected on the Palette any click in a éditeur graphique will create that object in the container or the container of the object that you clicked on of thet éditeur graphique. | Creation starts here. From the first page titled Newyou can create new modules, after clicking on one un nouveau module s'ouvre dans l'éditeur. The other pages work more on the principal of cocking your cursor like in Delphi. By clicking on e.g. wxStaticText, it becomesdepressed.While an object is selected on the Palette any click in a éditeur graphique will create that object in the container or the container of the object that you clicked on of thet éditeur graphique. |
Objects created from the ’Utilities’ DataView. palette page should be created in the Zope objects created should be created in the Zope Explorer’s list view. | Objects created from the ’Utilities’ DataView. palette page should be created in the Zope objects created should be created in the Zope Explorer’s list view. |
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===== Inspector ===== | ==== Inspector ==== |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:inspectoricon.png|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:inspectoricon.png|}} |
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The Inspector displays the constructor parameters, properties and events of the selected object in l'éditeur graphique or DataView. It also displays the parent child relationship of container controls when appropriate. | The Inspector displays the constructor parameters, properties and events of the selected object in l'éditeur graphique or DataView. It also displays the parent child relationship of container controls when appropriate. |
Whena property is selected in the inspector, an associated Property Editor will open in the Inspector for that property. Le type le plus courant de l'éditeur est un contrôle de texte used for editing strings and other builtins. | Whena property is selected in the inspector, an associated Property Editor will open in the Inspector for that property. Le type le plus courant de l'éditeur est un contrôle de texte used for editing strings and other builtins. |
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==== Pages ==== | === Pages === |
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These are the pages in the inspector: | These are the pages in the inspector: |
|Parent|This page shows the parent/child relationship of container controls. By selecting a different item the Inspector and l'éditeur graphique will change their selection to the newly selected item.| | |Parent|This page shows the parent/child relationship of container controls. By selecting a different item the Inspector and l'éditeur graphique will change their selection to the newly selected item.| |
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==== Éditeur ==== | === Éditeur === |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|}} |
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L'éditeur est l'IDE. The top level notebook represent open modules. A module is a source code file like a python module, a Python package, an wxAppfile or any of the wxFramevariants (To create a module see Palette ) | L'éditeur est l'IDE. The top level notebook represent open modules. A module is a source code file like a python module, a Python package, an wxAppfile or any of the wxFramevariants (To create a module see Palette ) |
For each module the views supported by the module will be hosted on a second level notebook. Any actions applicable to the view like refreshing the source code or adding a module will be accessible by right clicking on the view or selecting from the ’Edit’ menu. Most of these options are also available from the toolbar. Usually a default action will be triggered by double clicking on a view. | For each module the views supported by the module will be hosted on a second level notebook. Any actions applicable to the view like refreshing the source code or adding a module will be accessible by right clicking on the view or selecting from the ’Edit’ menu. Most of these options are also available from the toolbar. Usually a default action will be triggered by double clicking on a view. |
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=== Modules === | == Modules == |
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These are the supported modules: | These are the supported modules: |
|Other filetypes|Text − Plain text file, .txt and CAPS filenames Config| | |Other filetypes|Text − Plain text file, .txt and CAPS filenames Config| |
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==== Éditeur graphique ==== | === Éditeur graphique === |
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{{fr:logiciel:programmation:python:boa:help:designerbutton.png|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:designerbutton.png|}} |
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Les éditeurs graphiques are visual design time editors for creating and manipulating components and properties. | Les éditeurs graphiques are visual design time editors for creating and manipulating components and properties. |