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logiciel:programmation:python:boa:help:aideboa [2020/10/24 16:18] – admin | logiciel:programmation:python:boa:help:aideboa [2022/08/13 22:27] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 |
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====== Guide de démarrage pour Boa Constructor ====== | ====== Guide de démarrage pour Boa Constructor ====== |
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====== Installation et présentation de Boa constructor ====== | ===== Installation et présentation de Boa constructor ===== |
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Boa s'exécute sous Windows ou sous UNIX avec GTK+. | Boa s'exécute sous Windows ou sous UNIX avec GTK+. |
Téléchargement : [[http://sourceforge.net/projects/boa-constructor/files/Boa-Constructor/]] | Téléchargement : [[http://sourceforge.net/projects/boa-constructor/files/Boa-Constructor/]] |
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===== Pré-requis ===== | ==== Pré-requis ==== |
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Il faut avoir installé : | Il faut avoir installé : |
Le programme d'installation standard pour Windows installe les bibliothèques **wxWidgets** et l'environnement **wxPython**. | Le programme d'installation standard pour Windows installe les bibliothèques **wxWidgets** et l'environnement **wxPython**. |
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===== Installation ===== | ==== Installation ==== |
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==== Sous Windows ==== | === Sous Windows === |
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Deux possibilités : | Deux possibilités : |
* ou à partir du fichier source zip de Boa : l'extraire dans un répertoire (par exemple ..\site-packages\boa) et créer sur le bureau un raccourci vers le fichier boa.py. Pour lancer Boa, double-cliquer sur ce raccourci. | * ou à partir du fichier source zip de Boa : l'extraire dans un répertoire (par exemple ..\site-packages\boa) et créer sur le bureau un raccourci vers le fichier boa.py. Pour lancer Boa, double-cliquer sur ce raccourci. |
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==== Sous UNIX ==== | === Sous UNIX === |
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* installer le paquet **Boa** | * installer le paquet **Boa** |
* Dans le shell, lancer boa avec la commande <code>boa.py</code> | * Dans le shell, lancer boa avec la commande <code>boa.py</code> |
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==== A partir de CVS ==== | === A partir de CVS === |
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Voir le guide d'installation de Boa [[http://wiki.wxpython.org/BoaInstallGuide]] sur la page wiki de wxPython. | Voir le guide d'installation de Boa [[http://wiki.wxpython.org/BoaInstallGuide]] sur la page wiki de wxPython. |
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===== Présentation de l'EDI Boa ===== | ==== Présentation de l'EDI Boa ==== |
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Quand on le lance, l'EDI affiche ceci : | Quand on le lance, l'EDI affiche ceci : |
* **Explorateur** - permet de naviguer dans le système de fichiers, donne accès à la démo wxPython (via un plug-in), permet de modifier les préférences de Boa, et il y aura des onglets supplémentaires, un pour chaque fichier sur lequel on travaille. | * **Explorateur** - permet de naviguer dans le système de fichiers, donne accès à la démo wxPython (via un plug-in), permet de modifier les préférences de Boa, et il y aura des onglets supplémentaires, un pour chaque fichier sur lequel on travaille. |
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===== La fenêtre de la palette ===== | ==== La fenêtre de la palette ==== |
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C'est la fenêtre principale du programme Boa : sa fermeture termine le programme. | C'est la fenêtre principale du programme Boa : sa fermeture termine le programme. |
{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa2.png?800|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa2.png?800|}} |
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==== La barre d'outils et ses icônes ==== | === La barre d'outils et ses icônes === |
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La barre d'outils permet d'accéder aux autres fenêtres de Boa. En survolant les différentes icônes avec la souris, des bulles d'aide expliquent ce que font les boutons. | La barre d'outils permet d'accéder aux autres fenêtres de Boa. En survolant les différentes icônes avec la souris, des bulles d'aide expliquent ce que font les boutons. |
- aide de Python | - aide de Python |
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==== Les onglets ==== | === Les onglets === |
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Les onglets fournissent des composants regroupés logiquement, pour construire les applications. | Les onglets fournissent des composants regroupés logiquement, pour construire les applications. |
Boa ouvre le code source de la nouvelle application et le nouveau formulaire dans la fenêtre de l'éditeur. | Boa ouvre le code source de la nouvelle application et le nouveau formulaire dans la fenêtre de l'éditeur. |
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===== La fenêtre de l'éditeur ===== | ==== La fenêtre de l'éditeur ==== |
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C'est l'une des trois fenêtres de Boa. Si on la ferme, on peut la rouvrir avec le bouton {{logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|palette - icône éditeur}} de la palette. | C'est l'une des trois fenêtres de Boa. Si on la ferme, on peut la rouvrir avec le bouton {{logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|palette - icône éditeur}} de la palette. |
* <key>ALT-O</key> (uniquement disponible avec le plug-in ErrOutShortcut) montre le notebook avec les tracebacks, sorties, les erreurs et onglets Tâches ou s'il est visible, il le cache. | * <key>ALT-O</key> (uniquement disponible avec le plug-in ErrOutShortcut) montre le notebook avec les tracebacks, sorties, les erreurs et onglets Tâches ou s'il est visible, il le cache. |
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===== La fenêtre de l'éditeur graphique ===== | ==== La fenêtre de l'éditeur graphique ==== |
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On accède à la fenêtre de l'Éditeur graphique par le bouton Éditeur graphique {{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|Éditeur graphique}} sur la barre d'outils de la fenêtre de l'éditeur. L'éditeur graphique ne peut être démarré que si le fichier actif est un formulaire (wx.Panel, wx.Frame etc) ou un fichier de type Dialog. | On accède à la fenêtre de l'Éditeur graphique par le bouton Éditeur graphique {{logiciel:programmation:python:boa:help:designer.jpg|Éditeur graphique}} sur la barre d'outils de la fenêtre de l'éditeur. L'éditeur graphique ne peut être démarré que si le fichier actif est un formulaire (wx.Panel, wx.Frame etc) ou un fichier de type Dialog. |
<note>Vous pourriez déposer les contrôles de l'onglet Divers (données), sur l'onglet Affichage des données et pour tout conteneur de type sizer (onglet conteneurs / Mise en page), sur la vue Sizer.</note> | <note>Vous pourriez déposer les contrôles de l'onglet Divers (données), sur l'onglet Affichage des données et pour tout conteneur de type sizer (onglet conteneurs / Mise en page), sur la vue Sizer.</note> |
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===== La fenêtre Inspecteur de propriétés ===== | ==== La fenêtre Inspecteur de propriétés ==== |
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L'Inspecteur affiche toujours la configuration du composant actuellement sélectionné. L'Inspecteur contient 4 pages, la page du constructeur ('Constr'), la page Propriétés ('Props'), la page Événements ('Evts') et la Page objets ('Objs'). | L'Inspecteur affiche toujours la configuration du composant actuellement sélectionné. L'Inspecteur contient 4 pages, la page du constructeur ('Constr'), la page Propriétés ('Props'), la page Événements ('Evts') et la Page objets ('Objs'). |
|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa5d.png|Inspecteur - Objets}}|La page ** Objets** permet de naviguer à travers les composants dans un autre format pour le volet de l'éditeur graphique. C'est particulièrement utile pour des éléments invisibles ou qui se chevauchent. Certains composants comme le wxStatusBar ne traitent pas les événements de clic (sur MSW) : il faut donc les choisir dans la page des Objets.| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa5d.png|Inspecteur - Objets}}|La page ** Objets** permet de naviguer à travers les composants dans un autre format pour le volet de l'éditeur graphique. C'est particulièrement utile pour des éléments invisibles ou qui se chevauchent. Certains composants comme le wxStatusBar ne traitent pas les événements de clic (sur MSW) : il faut donc les choisir dans la page des Objets.| |
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===== Gestion de l'application ===== | ==== Gestion de l'application ==== |
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Quand le module en cours d'édition est une application, l'éditeur offre une vue spéciale de l'application. Cette vue application permet de suivre facilement les fichiers dans l'application et d'ajouter de nouveaux modules, dialogues et autres types de fichiers à la demande. | Quand le module en cours d'édition est une application, l'éditeur offre une vue spéciale de l'application. Cette vue application permet de suivre facilement les fichiers dans l'application et d'ajouter de nouveaux modules, dialogues et autres types de fichiers à la demande. |
<note>Le Panel1 répertorié comme un module ci-dessus n'est pas le même que le Panel1 contenu dans Frame1 !</note> | <note>Le Panel1 répertorié comme un module ci-dessus n'est pas le même que le Panel1 contenu dans Frame1 !</note> |
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===== A propos de l'utilisation de l'explorateur ===== | ==== A propos de l'utilisation de l'explorateur ==== |
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La deuxième page de l'éditeur notebook contient une page appelée l'Explorateur. On utilise cette page pour trouver les différentes sources de données, y compris le système de fichiers, CVS, Zope, WebDAV, comptes SSH, FTP. | La deuxième page de l'éditeur notebook contient une page appelée l'Explorateur. On utilise cette page pour trouver les différentes sources de données, y compris le système de fichiers, CVS, Zope, WebDAV, comptes SSH, FTP. |
<note>La démo de wxPython s'affiche dans l'Explorateur comme cela a été activé par le Plug-ins.</note> | <note>La démo de wxPython s'affiche dans l'Explorateur comme cela a été activé par le Plug-ins.</note> |
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===== Utilisation de l'aide ===== | ==== Utilisation de l'aide ==== |
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L'EDI Boa fournit des liens vers différents fichiers d'aide de l'EDI. | L'EDI Boa fournit des liens vers différents fichiers d'aide de l'EDI. |
* Ou envoyer la question à [[wxPython-users@lists.wxwidgets.org]] si elle n'est pas spécifique à Boa | * Ou envoyer la question à [[wxPython-users@lists.wxwidgets.org]] si elle n'est pas spécifique à Boa |
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====== Tutoriel - Créer votre première application ====== | ===== Tutoriel - Créer votre première application ===== |
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Cette section présente un bref didacticiel pour familiariser avec l'EDI Boa constructor. Ce tutoriel guide étape par étape à travers le processus de construction d'un éditeur de texte simple, appelé Notebook. Après avoir travaillé ce tutoriel, on ensait assez pour être productif avec Boa Constructor. | Cette section présente un bref didacticiel pour familiariser avec l'EDI Boa constructor. Ce tutoriel guide étape par étape à travers le processus de construction d'un éditeur de texte simple, appelé Notebook. Après avoir travaillé ce tutoriel, on ensait assez pour être productif avec Boa Constructor. |
* Concevoir des boîtes de dialogue. | * Concevoir des boîtes de dialogue. |
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===== Création d'une nouvelle application ===== | ==== Création d'une nouvelle application ==== |
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* Décider d'un répertoire destiné à contenir l'application. Si nécessaire, créer le répertoire. | * Décider d'un répertoire destiné à contenir l'application. Si nécessaire, créer le répertoire. |
Un clic sur le bouton de lancement (jaune) montre le résultat de la programmation, c'est-à-dire juste un cadre vide. | Un clic sur le bouton de lancement (jaune) montre le résultat de la programmation, c'est-à-dire juste un cadre vide. |
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===== Utilisation de l'éditeur graphique pour mettre le titre ===== | ==== Utilisation de l'éditeur graphique pour mettre le titre ==== |
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* Sélectionner l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour s'assurer que nous éditons le cadre. | * Sélectionner l'onglet Frame1 dans l'éditeur pour s'assurer que nous éditons le cadre. |
* L'éditeur indique que le code source est modifié par des astérisques sur l'onglet Bloc-notes, il faut donc appuyer sur le bouton Enregistrer. | * L'éditeur indique que le code source est modifié par des astérisques sur l'onglet Bloc-notes, il faut donc appuyer sur le bouton Enregistrer. |
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===== Ajouter une barre d'état ===== | ==== Ajouter une barre d'état ==== |
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Le premier composant que nous allons ajouter à l'application sera une barre d'état. Une barre d'état donne des informations sur un programme lors de son exécution. Nous allons utiliser la barre d'état pour indiquer à l'utilisateur ce qui se passe lorsque des actions lentes se produisent, de donner des messages d'aide simples ou toute autre information à montrer. | Le premier composant que nous allons ajouter à l'application sera une barre d'état. Une barre d'état donne des informations sur un programme lors de son exécution. Nous allons utiliser la barre d'état pour indiquer à l'utilisateur ce qui se passe lorsque des actions lentes se produisent, de donner des messages d'aide simples ou toute autre information à montrer. |
* Enregistrer les modifications du code source en utilisant le bouton Enregistrer de la barre d'outils de l'éditeur. | * Enregistrer les modifications du code source en utilisant le bouton Enregistrer de la barre d'outils de l'éditeur. |
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===== Ajouter une barre de menus ===== | ==== Ajouter une barre de menus ==== |
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La composante suivante que nous allons ajouter à l'application est une barre de menus, un élément courant pour les programmes Windows. Notre barre de menu contiendra deux entrées, Fichier et Aide. La sélection de l'une d'elles va afficher un menu déroulant dans lequel l'utilisateur peut sélectionner une option. | La composante suivante que nous allons ajouter à l'application est une barre de menus, un élément courant pour les programmes Windows. Notre barre de menu contiendra deux entrées, Fichier et Aide. La sélection de l'une d'elles va afficher un menu déroulant dans lequel l'utilisateur peut sélectionner une option. |
{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa24e.png|Frame1}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa24e.png|Frame1}} |
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===== Ajout du contrôle texte ===== | ==== Ajout du contrôle texte ==== |
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Nous allons maintenant ajouter un contrôle texte pour l'édition à notre cadre. Ce contrôle est appelé wx.TextCtrl. | Nous allons maintenant ajouter un contrôle texte pour l'édition à notre cadre. Ce contrôle est appelé wx.TextCtrl. |
* Il y a également la fonctionnalité couper / coller et le marquage par défaut à la souris. | * Il y a également la fonctionnalité couper / coller et le marquage par défaut à la souris. |
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===== Ajout de fonctionnalités au menu Fichier ===== | ==== Ajout de fonctionnalités au menu Fichier ==== |
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La tâche suivante consiste à interagir avec l'utilisateur pour implémenter les fonctionnalités du menu. Les boîtes de dialogue sont utilisées pour recueillir l'entrée de l'utilisateur. Les boîtes de dialogue sont modales, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser les autres fenêtres de l'application en cours jusqu'à ce que le dialogue soit fermé. | La tâche suivante consiste à interagir avec l'utilisateur pour implémenter les fonctionnalités du menu. Les boîtes de dialogue sont utilisées pour recueillir l'entrée de l'utilisateur. Les boîtes de dialogue sont modales, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser les autres fenêtres de l'application en cours jusqu'à ce que le dialogue soit fermé. |
{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa26.png?800|Éditeur}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa26.png?800|Éditeur}} |
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===== Créer une fenêtre de dialogue ===== | ==== Créer une fenêtre de dialogue ==== |
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Les boîtes de dialogue sont utilisées pour interagir avec l'utilisateur et récupérer des entrées spécifiques. Dans les sections précédentes, nous avons utilisé la boîte de dialogue pré-intégrée wx.FileDialog. Nous allons maintenant développer notre propre boîte de dialogue pour l'option A propos du menu. | Les boîtes de dialogue sont utilisées pour interagir avec l'utilisateur et récupérer des entrées spécifiques. Dans les sections précédentes, nous avons utilisé la boîte de dialogue pré-intégrée wx.FileDialog. Nous allons maintenant développer notre propre boîte de dialogue pour l'option A propos du menu. |
* Concevez vos propres boîtes de dialogue. | * Concevez vos propres boîtes de dialogue. |
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===== Création d'une fenêtre d'application en utilisant sizers ===== | ==== Création d'une fenêtre d'application en utilisant sizers ==== |
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**Sizers** est un excellent moyen d'obtenir une configuration graphique agréable et propre. C'est pratique quand on ignore l'espace dont a besoin un contrôle ou celui qu'il peut utiliser (c'est par exemple le cas quand on internationalise une application (I18N) ou pour des contrôles comme les listes ou les grilles auxquels on veut donner autant d'espace que possible (ou au contraire aussi peu d'espace que possible). | **Sizers** est un excellent moyen d'obtenir une configuration graphique agréable et propre. C'est pratique quand on ignore l'espace dont a besoin un contrôle ou celui qu'il peut utiliser (c'est par exemple le cas quand on internationalise une application (I18N) ou pour des contrôles comme les listes ou les grilles auxquels on veut donner autant d'espace que possible (ou au contraire aussi peu d'espace que possible). |
For coding guide lines you might also want to consult the wxPython style guide [[http://wiki.wxpython.org/index.cgi/wxPython_Style_Guide]]. | For coding guide lines you might also want to consult the wxPython style guide [[http://wiki.wxpython.org/index.cgi/wxPython_Style_Guide]]. |
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====== Other Useful Items ====== | ===== Other Useful Items ===== |
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===== Setting Preferences ===== | ==== Setting Preferences ==== |
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The Boa Constructor tool provides a number of features which can be customised by you. | The Boa Constructor tool provides a number of features which can be customised by you. |
|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31b.png|General}}|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31c.png|Platform}}|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31d.png|Key bindings}}| | |{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31b.png|General}}|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31c.png|Platform}}|{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31d.png|Key bindings}}| |
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==== Help books ==== | === Help books === |
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Boa by default includs its help books and the ones for wxPython and Python. | Boa by default includs its help books and the ones for wxPython and Python. |
{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31e.png|Help book}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31e.png|Help book}} |
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==== Bookmarks ==== | === Bookmarks === |
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If you like to add additional bookmarks just right mouse click on the folder you like to add within the Explorer. | If you like to add additional bookmarks just right mouse click on the folder you like to add within the Explorer. |
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==== Transport ==== | === Transport === |
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Adding additional transports works similar to the bookmarks, select the transport type on the left hand side of the Explorer view, e.g. 'Zope' and then right mouse click in the right hand side and select 'New' and then complete the information in the Inspector. | Adding additional transports works similar to the bookmarks, select the transport type on the left hand side of the Explorer view, e.g. 'Zope' and then right mouse click in the right hand side and select 'New' and then complete the information in the Inspector. |
{{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31f.png|Transport}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:boa31f.png|Transport}} |
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==== Module Info ==== | === Module Info === |
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You might want to change the following section in the file 'prefs.rc' stored in your user preference directory, on a Windows system this is by default in 'driveletter:\Documents and Settings\username\.boa-constructor'. | You might want to change the following section in the file 'prefs.rc' stored in your user preference directory, on a Windows system this is by default in 'driveletter:\Documents and Settings\username\.boa-constructor'. |
</code> | </code> |
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====== Main frames ====== | ===== Main frames ===== |
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These are the main frames in Boa: | These are the main frames in Boa: |
|Help|Boa, wxWidgets & Python help.| | |Help|Boa, wxWidgets & Python help.| |
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====== Other sections: ====== | ===== Other sections: ===== |
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* Key definitions | * Key definitions |
* Glossary | * Glossary |
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====== Main windows ====== | ===== Main windows ===== |
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===== Palette ===== | ==== Palette ==== |
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Creation starts here. From the first page titled Newyou can create new modules, after clicking on one un nouveau module s'ouvre dans l'éditeur. The other pages work more on the principal of cocking your cursor like in Delphi. By clicking on e.g. wxStaticText, it becomesdepressed.While an object is selected on the Palette any click in a éditeur graphique will create that object in the container or the container of the object that you clicked on of thet éditeur graphique. | Creation starts here. From the first page titled Newyou can create new modules, after clicking on one un nouveau module s'ouvre dans l'éditeur. The other pages work more on the principal of cocking your cursor like in Delphi. By clicking on e.g. wxStaticText, it becomesdepressed.While an object is selected on the Palette any click in a éditeur graphique will create that object in the container or the container of the object that you clicked on of thet éditeur graphique. |
Objects created from the ’Utilities’ DataView. palette page should be created in the Zope objects created should be created in the Zope Explorer’s list view. | Objects created from the ’Utilities’ DataView. palette page should be created in the Zope objects created should be created in the Zope Explorer’s list view. |
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===== Inspector ===== | ==== Inspector ==== |
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{{logiciel:programmation:python:boa:help:inspectoricon.png|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:inspectoricon.png|}} |
Whena property is selected in the inspector, an associated Property Editor will open in the Inspector for that property. Le type le plus courant de l'éditeur est un contrôle de texte used for editing strings and other builtins. | Whena property is selected in the inspector, an associated Property Editor will open in the Inspector for that property. Le type le plus courant de l'éditeur est un contrôle de texte used for editing strings and other builtins. |
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==== Pages ==== | === Pages === |
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These are the pages in the inspector: | These are the pages in the inspector: |
|Parent|This page shows the parent/child relationship of container controls. By selecting a different item the Inspector and l'éditeur graphique will change their selection to the newly selected item.| | |Parent|This page shows the parent/child relationship of container controls. By selecting a different item the Inspector and l'éditeur graphique will change their selection to the newly selected item.| |
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==== Éditeur ==== | === Éditeur === |
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{{logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:editoricon.png|}} |
For each module the views supported by the module will be hosted on a second level notebook. Any actions applicable to the view like refreshing the source code or adding a module will be accessible by right clicking on the view or selecting from the ’Edit’ menu. Most of these options are also available from the toolbar. Usually a default action will be triggered by double clicking on a view. | For each module the views supported by the module will be hosted on a second level notebook. Any actions applicable to the view like refreshing the source code or adding a module will be accessible by right clicking on the view or selecting from the ’Edit’ menu. Most of these options are also available from the toolbar. Usually a default action will be triggered by double clicking on a view. |
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=== Modules === | == Modules == |
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These are the supported modules: | These are the supported modules: |
|Other filetypes|Text − Plain text file, .txt and CAPS filenames Config| | |Other filetypes|Text − Plain text file, .txt and CAPS filenames Config| |
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==== Éditeur graphique ==== | === Éditeur graphique === |
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{{logiciel:programmation:python:boa:help:designerbutton.png|}} | {{logiciel:programmation:python:boa:help:designerbutton.png|}} |