Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

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Prochaine révision
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Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
logiciel:bureautique:gnucash:start1 [2021/05/04 10:01] – [Utilisation] adminlogiciel:bureautique:gnucash:start1 [2021/05/04 10:20] – [Gérer les comptes] admin
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 </WRAP> </WRAP>
  
 +==== Création de comptes ====
 +
 +La hiérarchie de comptes se subdivise ainsi :
 +
 +Pour la première création de compte, on utilise l'assistant de création de compte, très commode.
 +
 +On peut  ainsi, une fois les comptes créés, accéder pleinement aux diverses options de GnuCash.
 +
 +aller dans Fichier -> Nouveau -> Nouveau Fichier
 +
 +L'assistant s'ouvre.
 +
 +Voici comment créer les comptes, étape par étape.
 +
 +=== Rajouter un compte ===
 +
 +Par exemple, pour rajouter un LEP (Livret épargne populaire) :
 +  - Sur la page d'accueil des comptes, menu **Fichier**. Une nouvelle fenêtre apparaît, pour gérer le nouveau compte.
 +  - Avant de valider, naviguez entre l'onglet général et Solde initial autant de fois que désiré pour vérifier les données écrites.
 +  - un nouveau compte apparaît dans la page d'accueil des comptes et son montant s'est rajouté aux soldes initiaux comme ceci :
 +
 +==== Le menu de compte ====
 +
 +Dans GnuCash, chaque compte s'ouvre en Onglet.
 +
 +Tout les comptes offrent le même menu, juste au dessus des onglets de compte.
 +
 +Pour bien en comprendre les fonctionnalités, nous allons ouvrir deux comptes.
 +  - **Pour ouvrir un compte**, Sélectionnez le compte et cliquez sur le bouton <key>Ouvrir</key> : un nouvel onglet s'ouvre sur la feuille du compte sélectionné.
 +  - Revenez sur l'onglet Comptes, sans fermer le compte ouvert pour en ouvrir un autre (par exemple : LEP). On devrait obtenir ceci :
 +  - Enregistrez les comptes. Même si aucune opération n'est encore faite, cela permet d'éviter de devoir tout refaire en cas de mauvaise manipulation. C'est à ce moment que l'on nomme le fichier :
 +    - Dans le menu de compte, Faites enregistrer.
 +    - La fenêtre réapparaît avec au centre une page blanche : GnuCash vient de valider la destination où enregistrer le fichier. Confirmer en cliquant sur Enregistrer.
 +    - Le dossier « mes-comptes » contient maintenant trois fichiers qui sont la sauvegarde générale du fichier-comptes. Ils n'ont pas d'icône. C'est normal.
 +    - En outre, un menu de compte passif s'affiche en bas de la feuille.
 +
 +En voici l'explication :
 +
 +A son prochain lancement, GnuCash ouvrira automatiquement le Fichier comptes.
 +
 +==== Gérer les comptes ====
 +
 +<WRAP center round important 60%>
 +**Important** : **Antidatez le solde initial de chaque compte**.
 +
 +Le plus simple est de dater le solde initial un jour avant toute première édition d'opération.
 +
 +Pour cela :
 +  - ouvrir l'onglet CCP
 +  - un clic gauche sur la date et donner une date antérieure à la création (la date d'hier, ou mieux, au 1er janvier de l'année)
 +
 +Pour tous les comptes il faut changer la date du solde initial avant de commencer la gestion de vos comptes.
 +
 +Ce n'est à faire qu'une seule fois, car le logiciel a besoin d'avoir une cohérence entre la base du solde initial et le début des futures opérations.
 +</WRAP>
 +
 +==== Éditer des opérations ====
 +
 +L'édition d'opération est un jeu d'enfant. Éditons quatre opérations.
 +
 +<WRAP center round tip 60%>
 +A chaque modification, GnuCash vous ouvre une fenêtre d'alerte pour informer de l'enregistrement de la dernière modification.
 +
 +Cela peut devenir agaçant à terme mais très utile pour les têtes en l'air. Cette fenêtre réapparaîtra à chaque modification même minime.
 +
 +On peut désactiver cette alerte via le menu Edition -> Préférences.
 +
 +Choisissons de ne plus nous poser la question.
 +</WRAP>
 +
 +Sélectionner la ligne vierge (clic gauche).
 +
 +  * date : par défaut, le jour actuel.
 +  * Num : permet d'indiquer le numéro de chèque ou de virement effectué. Pas indispensable, l'opération sera alors prise en compte sans Num.
 +  * Description : objet du retrait ou dépôt sur le compte (exemples : pneu / paye / électricité / cigarettes).
 +  * Virement : ce nom est trompeur, cette rubrique permet en fait de classifier les dépenses par thème sur la page d'accueil des comptes.\\ Ne jamais laisser cette rubrique vide. Un clic gauche dans cette rubrique ouvre une liste de catégories.
 +
 +  * R : Rapprochement ; une opération rapprochée est une opération qui a été créditée ou débitée sur le compte en banque (voir le chapitre 7.3 qui suit pour de plus amples informations).
 +  * Dépôt : ce qui rentre en positif sur le compte, appelé aussi Crédit sur les relevés de comptes. ( + )
 +  * Retrait : ce qui sort en négatif sur le compte, appelé aussi Débit sur les relevés de comptes.( - )
 +  * Solde : c'est le nouveau montant restant sur le compte après imputation de/ou des opération(s).
 +
 +La touche + valider permet d'enregistrer l'opération que l'on vien de faire, mais aussi d'ouvrir une nouvelle ligne vierge. Toujours faire +Valider après chaque opération.
 +
 +Nous allons éditer 4 Opérations:
 +
 +  - un achat de pneus d'un montant de 500 eu,
 +  - une facture d'électricité de 50 eu,
 +  - un revenu (paye) de 1500 eu (qui arrivera le lendemain, soit le 25/05),
 +  - un paquet de cigarettes à 5,50 eu.
 +
 +En entrant ces opérations selon les explications, on devrait obtenir ceci :
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====