Documentation du Dr FRAPPE

Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… :-)

Migrer Dolibarr sur un serveur OVH mutualisé

Pré-requis

  1. Vérifiez et notez la version du Dolibarr à transférer : sur la page de login ou en haut à droite de la page d'accueil de Dolibarr)
  2. Un hébergement OVH mutualisé avec une BDD MySQL

Première étape : sur le serveur actuel

  • Ouvrez votre ancien Dolibarr
  1. Arrêtez d’utiliser Dolibarr en production (y compris les tâches planifiées)

Autres étapes : sur le serveur OVH

  1. Téléchargez Dolibarr sur https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/ (Download Latest Version et enregistrez le fichier)
  2. Extrayez le fichier zip téléchargé
  3. Via FTP, transférez sur votre serveur OVH le répertoire dolibarr-x.y.z (extrait su zip) et côté OVH, renommez le répertoire /dolibarr-x.y.z/ (par ex. en /gestion/) pour le différencier des autres sites web
  4. Sur votre espace client OVHcloud, créez une Base de données (pour renseigner les bons chemins/identifiants/pass lors de la procédure d’installation)
  5. Ouvrez la page du nouveau site https://monsite.tld/gestion/htdocs/ :
    1. 1ère page : 'Étape suivante→'
    2. Vérification des prérequis : si tout est OK, Démarrer (sinon, corrigez)
    3. Base de données Dolibarr : remplissez avec les données reçues par mail les champs Nom de la base de données, Serveur de base de données, Identifiant (Utilisateur), son Mot de passe. Vérifiez le reste puis 'Étape suivante→'
    4. Fichier de configuration : si tout est OK, 'Étape suivante→'
    5. Base de données : si tout est OK, 'Étape suivante→'
    6. Identifiant de l'utilisateur administrateur de Dolibarr : définissez l'Identifiant et le Mot de passe de l'administrateur de Dolibarr (Ne perdez pas cette information !) puis 'Étape suivante→'
    7. Cliquez sur le lien Accéder à Dolibarr (espace de configuration)
    8. Connectez-vous (administrateur et mot de passe définis plus haut)
    9. Cliquez sur le bouton Accueil (en haut)
    10. Outils d'administration → Restauration (à gauche) : Notez l'emplacement du répertoire documents (cadre 1)
    11. Quittez le nouveau Dolibarr
  6. Via FTP, envoyez le contenu du répertoire documents de votre sauvegarde vers le répertoire documents de votre nouveau Dolibarr
  7. Surveillez vos mails : un email “Import d'un dump sur votre base” vous est envoyé avec le résultat de l'opération. Voyez Problèmes connus pour corriger les éventuelles erreurs.
    1. Dans le répertoire documents de Dolibarr, placez un fichier install.lock en lecture seule (444)
  8. Ouvrez votre nouveau Dolibarr sur OVH (https://monsite.tld/gestion/htdocs/) avec les utilisateur/mot de passe de l'administrateur Dolibarr définis au paragraphe 5.6
  1. Configurez votre nouveau Dolibarr sur le serveur OVH :

Création de la nouvelle base sur OVH

Recopier vos documents sur le nouveau Dolibarr

  1. Placez-vous dans votre nouveau Dolibarr
  2. Repérez le chemin des documents :
    1. Cliquez sur le bouton Accueil (en haut)
    2. Cliquez sur Outils d'administration → Infos Dolibarr (à gauche)
    3. Le chemin du répertoire ou sont stockés les documents de votre nouvelle instance est au paragraphe Paramètres Fichier de configuration (conf.php), ligne Répertoire racine des fichiers de données (dolibarr_main_data_root)

Recharger votre ancienne base de données sur le nouveau Dolibarr

  1. Configuration :
    1. Renseignez l'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur : Dolibarr s'ouvre sur la page de configuration.
    2. Cliquez sur le lien Cliquez ici pour configurer les paramètres obligatoires
    3. Renseignez les paramètres de la société (copiez ceux de l'ancien Dolibarr)
    4. Cliquez sur Configuration (colonne de gauche)
    5. Cliquez sur le lien Cliquez ici pour activer vos modules et applications
    6. Activez les modules (comme ceux de l'ancien Dolibarr)

Conclusion

Problèmes connus

[Errno n] b“ERROR 1215 (HY000) at line nn in file: '…': Cannot add foreign key constraint”,

éditez le fichier mysqldump_NomDeLaBase_x.y.z_YYYYMMDDHHMM.sql pour :

  1. ajouter au début, après la ligne Server version :
    SET FOREIGN_KEY_CHECKS=0;
    SET SQL_MODE="NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO";

  2. ajouter à la fin, juste avant la ligne Dump completed :

    SET FOREIGN_KEY_CHECKS=1;

  3. recommencer l'import en cochant Vider la base de données actuelle

[Errno n] b“ERROR 1071 (42000) at line nn in file: '…': Specified key was too long; max key length is 767 bytes”

Ce n'est pas un bogue, mais une limitation imposée.

  1. éditez le fichier mysqldump_NomDeLaBase_x.y.z_YYYYMMDDHHMM.sql pour :
    1. chercher la ligne nn annoncée en erreur
    2. cherchez la partie déclarant les index et modifiez comme ceci :
      CREATE TABLE phpgw_lang (
      lang varchar(5) NOT NULL DEFAULT '',
      app_name varchar(100) NOT NULL DEFAULT 'common',
      message_id varchar(255) NOT NULL DEFAULT '',
      content text,
      PRIMARY KEY(lang,app_name(75),message_id(100))
      );

      Cela limite l'indexation aux 75 et 100 premiers caractères des colonnes, au lieu de 100 et 255.

  2. Recommencez l'import en cochant Vider la base de données actuelle

Voir aussi

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